Les questions des ptits nouveauxS'équiper dans un appartement

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xalf
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

S'équiper dans un appartement

Message par Xalf »

Bonjour à tous !

Je profite de ce premier post pour un présentation rapide. Je m'intéresse au brassage depuis quelques temps déjà, mais je n'ai que récemment réalisé mon premier brassage, aujourd'hui en fermentation. J'ai acheté une casserole de 11L et compte brasser des petites quantités. En effet, je suis dans un appartement, et ce n'est pas le plus évident niveau place pour brasser du 30-40L. Contrainte de l'appartement toujours, j'ai dans ma cuisine des plaques vitrocéramiques, qui ne m'ont pas permis de maîtriser totalement toutes les parties de chauffe et d'ébullition lors du brassage :(.
Ne comptant pas vraiment dépasser les 15-20L de brassage à chaque fois, j'aurais souhaité m'équiper d'une cuve avec chauffe intégrée qui me permettrait de mieux gérer cette partie, tout en minimisant la place prise. J'ai donc commencé à regarder du côté des cuves Klarstein, avec la Maischfest 25L ou la Brauheld 25L (mais pas de chauffe intégrée).
Le format de la cuve Brauheld m'intéresse plus car il semble plus compact mais il n'y a pas de système de chauffe intégré.

J'aurais donc 2 questions:
- Est-ce qu'il existe des cuves avec élément chauffant mais dans un format "compact" ? Pour des quantités entre 15 et 25L. ​
- Dans le cas où je privilégierais le format compact du Brauheld, quel type de plaque chauffante conseilleriez-vous ? (pas de gaz possible)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: S'équiper dans un appartement

Message par ScottJoplin »

Hello,
la Brauheld pro a sa propre chauffe.
Sinon, les classiques Braumeister, Brewmonk, Grainfather...
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: S'équiper dans un appartement

Message par Morcovaches »

Salut,

J'imagine que la plaque vitrocéramique c'est pas le top pour le maintien de température si tu tentes du multi-paliers, et pas simple non plus de tenir stable même un mono-palier...
Après... tu peux très bien empâter dans une cuve à part un peu isolée. J'ai commencé avec un bricolage "filtre rastaman". j'empâtais là dedans avec un duvet autour pour maintenir au mieux la température. C'est pas le mieux, mais en mode un peu à l'arrache pour les premiers brassins ça passe très bien. C'est pas très gros comme matos (2 seaux casto l'un dans l'autre).
Une glacière modifiée peut même mieux faire le taf, avec un joli filtre manifold.
Ta plaque vitro ne te sers qu'à chauffer l'eau d'empâtage et de rinçage, et accessoirement à l'ébu (mais pas besoin d'être précis en température à ce moment là!)

Si tu comptes jeter ton dévolu sur une cuve automatique, je te conseille d'aller voir un voisin brassam équipé pour te rendre compte de la taille/volume des bestioles.
Pour sortir en fermenteur 25 litres il te faut une cuve estampillée "30 litres".

C'est sûr, ça prend un peu de place à la maison... mais bon je pense que quel que soit ton setup, ton matos te prendra toujours de la place!

Je ne sais pas de combien d'espace tu disposes, ni de la config de ton appart, mais il te faut un peu de place autour de tes cuves quand même lors du brassage.

Bonnes recherches :cyclops:
Bisous
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: S'équiper dans un appartement

Message par Dadapicon »

Hello
Un ami a une klarstein de 30 litres et brasse dans sa cuisine
Perso j'ai une 35 litres et ca n'irai pas
Il faut une hauteur de seau pour vider et une hauteur supplémentaire de la cuve pour laisser egouter le panier intérieur
Photo
https://i37.servimg.com/u/f37/12/53/89/70/20210610.jpg
La 35 fait 10cm de plus en hauteur
Avatar de l’utilisateur
ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: S'équiper dans un appartement

Message par ScottJoplin »

Morcovaches a écrit :J'imagine que la plaque vitrocéramique c'est pas le top pour le maintien de température
J'irai surtout pas caler une cuve sur une plaque vitro, de peur de la péter.
Qui plus est, les cuves inox "standards", type polsinelli, ont le fond bombé (certainement pour une question de solidité)
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: S'équiper dans un appartement

Message par Morcovaches »

Hello Scott,

Il a une "cuve" de 11 litres, sur laquelle il a galéré pour le maintien de température.

Il pourrait même en caler une seconde si sa table de cuisson est assez grande, et ça le ferait pour le volume final q'uil veut obtenir.
Au début je faisiais ça: 2 casseroles de 12 litres sur la cuisinière. Impec. Bon c'était de l'induction, pas des vitro.
La montée en ébu prenait un peu de temps, mais ça le faisait.
2 cocottes de 11 litres ça ne risque pas grand chose sur la plaque.
Après, oui, la grosse Bertha de 35 litres raz la gueule... c'est une autre histoire (mais on arrive à faire bouillir un tel volume sur une plaque vitro?)

Bisous,
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: S'équiper dans un appartement

Message par Penn-Maen »

regarde sur le site du nain, les reportages des bières qu'il a brassé il y a plus de 5/6 ans. On y voit une install à base de seaux, de table et de chaises.

Qd on manque de place, amha la solution cuve auto n'est pas forcément plus compacte qu'une solution plus root. Avec des glacières, une marmite et des seaux, on a l'avantage de pouvoir y ranger le malt, les ustensiles, de tout pouvoir empiler/emboiter. Accessoirement, une bonne partie de ces objets peuvent avoir une autre fonction (ex : la glacière ne sert pas qu'à stocker de l'eau chaude ou empâter, le duvet ne sert pas qu'à isoler la cuve, etc). La plupart des brassams débutants ont un TOC : ils ne peuvent s'empêcher de voir si tel ou tel objet ne peut pas être détourné de sa fonction première pour servir au brassage. Amha, il y a là quelque chose à creuser ;)

Pour une puissance de chauffe un peu light, il y a la solution du thermoplongeur (en appoint ou pas). Il me semble qu'on trouve m^me sur le forum une glacière équipée de résistances électriques de bouilloire pour servir de cuve ébu (de mémoire c'est uniquement de l'eau utilisée ensuite dans un herms, mais ça tient sans problème).

Tu disposes de quel espace pour tout ranger ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: S'équiper dans un appartement

Message par Oxalia »

Bonjour !
Comme toi je suis en apparemment et j'ai épluché toutes les solutions possibles et imaginables.
En se qui me concerne la solution à été d'inclure ma petite brasserie à ma décoration elle sépare ma cuisine de mon salon. Comme ça pas besoin de la ranger. J'ai par contre investie dans une brewmonk 30 litres et un fermenteur inox brewmonk qui fait bien plus déco que mes anciens sceaux en plastique.
Je ne dit pas que c'est la meilleure solution mais c'est celle que j'ai trouvée pour ne pas charger mes placards et avoir un système avec le chauffage intégré. Je trouve perso que si on tire les prix souvent on prend plus de place car on multiplie les accessoires. Mais ce n'est que mon avis et sûrement que d'autres ont trouvé des solutions différentes.
Bonne soirée !
Installation apparemment
Image
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: S'équiper dans un appartement

Message par Dadapicon »

J'aime bien le côté déco
Xalf
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: S'équiper dans un appartement

Message par Xalf »

Merci à tous pour vos retours !

Effectivement l'idée du thermoplongeur pour donner un coup de boost pour l'ébullition est surement à creuser. Côté rangement, j'ai une petite cave dans laquelle je peux stocker ma marmite et seaux.
Je vais regarder du côté thermoplongeur qui finalement pourrait être la meilleure piste pour donner un coup de boost à l'ébullition, sans coûter trop cher ni prendre trop de place. Sinon il y avait la piste du stérilisateur aussi j'ai l'impression.

Très sympa le côté déco des Brewmonk, malheureusement ça ne sera pas possible chez moi :P.

Merci !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter