Travaux et conseils pratiquesBranchement resistance triphasé et thermostat

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pitiouw
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves 7O L
1 cuve 45 pour l'empatage
8 seau de 3OL
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreuil

Branchement resistance triphasé et thermostat

Message par Pitiouw »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une résistance en triphasé (tétrapoolaire) de 12Kw avec un thermostat.
J'aimerai avoir quelques vérifications sur les branchement.
Relais thermostat
Image

J'aimerai savoir si je fais un branchement du neutre directement sur le relais et à quoi sert la cosse du dessous. Merci

Branchement étoile
Image

Concernant le branchement sur la résistance, j'envoi une phase sur chaque bornes libre et le neutre qui vient du relais sur la barrette ? Et bien sur la terre sur la terre .

Merci d'avance pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Branchement resistance triphasé et thermostat

Message par Penn-Maen »

Ton thermostat est pour du monophasé (un contact commun, un contact NO et un NC)
A mon avis, il te manque un morceau quelque part. Ton thermostat ne pilotait-il pas un contacteur, lequel ensuite balançait le jus sur la résistance ? Typiquement par sécurité (et si on est consciencieux), on sépare la partie puissance (400V-3NT) de la partie commande (230V AC ou 12/24/48 V).
Combien même ton thermostat pourrait être branché en direct sur les résistances, je n'en connais pas de cette taille qui soit capable d'encaisser 12 kW sans fondre en quelques minutes.

Les 3 éléments de ta résistance sont câblés en étoile. Tu n'as pas besoin du neutre (bien que la tension au niveau des barrettes soit de 0 volt en permanence)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pitiouw
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves 7O L
1 cuve 45 pour l'empatage
8 seau de 3OL
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreuil

Re: Branchement resistance triphasé et thermostat

Message par Pitiouw »

Hum à prioris il n'y a rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Branchement resistance triphasé et thermostat

Message par Penn-Maen »

Tu l'as déjà vu monté ce truc ?
Et en fonctionnement ?

Car moi je t'assure que tel quel, pas possible que ça fonctionne en branchant direct ton thermostat sur les épingles. Au mieux tes résistances seront toujours ON, au pire ton thermostat ne sera plus qu'une masse de plastique charbonneux en fusion.
Après t'es pas obligé de me croire :whistle:. Dans ce cas, tu peux tester ton idée...

PS : oui, le segment vert c'est le tube capillaire de ta sonde (un bulbe à dilation de cire). Ce n'est pas un "câble", et ne va surtout pas t'amuser à y raccorder une tension.

Edit : tu constateras aussi qu'au niveau des plaquettes, rien n'indique qu'un quelconque conducteur y ait déjà été raccordé. Pas de marque, par de rondelles, par de contre-écrou. Je peux me tromper, mais ta résistance c'est du 400V-3+T, et le neutre ne sert qu'à la partie "commande" qu'il te manque partiellement
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pitiouw
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves 7O L
1 cuve 45 pour l'empatage
8 seau de 3OL
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreuil

Re: Branchement resistance triphasé et thermostat

Message par Pitiouw »

Je te crois, je dis juste que je l'ai récup comme ça et que j'avais rien de plus avant de l'ouvrir :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter