Brassins et expériencesSuccrage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noobbrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Succrage

Message par noobbrewer »

Bonjour,
j'ai encore besoins de vos lumières.
Je ne m'étais jamais posé la question de quel taux d'alcool mes bières pouvaient faire, puisque je n'avais pas de réfractomètre ni de densimètre. Aujourd'hui, je me suis équipé.
La deuxième chose, c'est que j'utilisé des pastilles de carbonatations. Il m'en reste encore, de quoi mettre mon prochain brassin en bouteille. Je ne voudrais pas les perdre.
Du coup, pour calculer mon taux d'alcool, j'ai besoins de savoir combien de grammes de sucre par litre je vais ajouter.
Je compte faire dissoudre ces pastilles dans de l'eau. Par contre, comment savoir la quantité de sucre? est ce que le poids d'une pastille correspond bien au sucre ajouté ? ou est ce qu'il y a un calcul sorti de l'espace a faire, parce qu'il n'y a pas vraiment autant de sucre dans les pastilles que le poids que chacune d'elle fait ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Succrage

Message par Morcovaches »

Salut,

J'ai rapidement regardé les sites Français qui vendent ce type de carb drops.
J'ai pas trouvé de composition dans le descriptif.
C'est pas marqué sur le paquet?
Si c'est 100% sucre... je dirais que tu peux te dire que le poids d'une drop = même poids en sucre.
Si c'est pas 100% sucre... comment savoir...

Juste un truc que je capte pas bien, ces drops sont à mettre dans la bouteille avec ta bière non carbo pour refermentation.
Tu dis en avoir assez pour ton prochain brassin, mais tu vas les mélanger à de l'eau et en faire un sirop (si j'ai bien compris).
Pourquoi ne pas les mettre direct dans les bouteilles?

Sinon, ne connaissant pas le poids en sucre de chaque drop, on ne peut pas du tout jouer sur le resucrage pour escompter une carbo spécifique qui collerait à un style/une envie sur un bière.
En gros on balance le drop en bouteille, et on obtient la carbo qu'on obtient, un peu à l'aveugle, sans la contrôler du tout...
Ma position: rester sur du sucre de table et en faire un petit sirop pour une maîtrise des bulles en fonction de ma température de fermentation.

Bisous,
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Succrage

Message par Zepimousse »

Hello,
Sans être négligeable, le resucrage n'influence par tant que ça le taux d'alcool.
L'outil sur univers-bière permet de voir que grosso-modo : 8g/l augmente de 0.5°
Par contre, je ne comprends pas non plus pourquoi tu voudrais en faire un sirop de ces drops, autant utiliser directement du sucre de table.
Dans tous les cas, si on est juskoboutiste, il faut aussi prendre le volume d'eau utilisé pour faire le sirop.

En tant qu'amateur, je me soucie pas trop que ma bière fasse 5.12° ou 6.59° .... quand je les fais goûter je les présente comme "légère .. du genre 5°" ou "celle là elle est un peu plus forte que la première", sans oublier le "attention, celle là faut pas en abuser"
:)
noobbrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Succrage

Message par noobbrewer »

Merci pour vos réponses.
Si je souhaite en faire un sirop, c'est justement pour pouvoir jouer sur le taux d'alcool. Et le connaitre par curiosité.
Je compte abandonné les drops, sans pour autant jeter ce qu'il me reste, pour passer au sucre de table en effet.

Edit: Ingredients: sucre, sirop de glucose... C'est tout ce qu'il y a.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Succrage

Message par MementoMori »

Ouep les drops ce n'est rien que du sucre.En resucrant pour la carbo tu peux compter le plus souvent entres 0,35 ABV et 0,40 ABV en plus selon les outils utiliés à 6g.l..
Quoi qu'il en soit ces drops ne sont que du sucre, en admettant par exemple qu'un drop fait 2g tu resucres à 6g.l.

Si tu veux faire un sirop avec tes drops c'est exactement pareil que de faire avec du sucre de table : admettons que tu veuilles faire un resucrage 0 §g.l pour 20l de bière finie il t'en faut 120g, tout est dit, sans aller au jusqu'au-boutisme d'ajouter les 150ml d'eau ajoutés (pour faire le sirop) au volume final.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
noobbrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Succrage

Message par noobbrewer »

Merci encore pour cette nouvelle réponse. Je vais donc faire avec un ratio de 1:1.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter