Les questions des ptits nouveauxChoix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wiggin
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par Wiggin »

Hello les brasseurs

Petite question d'ordre économique.
Le houblon que je mets en amerisant à 60mn d'ébullition. À la fin si tout ses composés aromatiques se sont évaporés, on s'en fiche un peu de ce que j'ai mis comme variété de houblon amerisant ?

Donc autant en choisir un à chaque avec le meilleur rapport qualité prix par rapport au AA qu'il a ?

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par Chimay41 »

Salut a toi,

Je confirme, il ne doit plus rester grand chose en composé aromatique...

Je fais comme toi.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par bacco »

Pas tout à fait d'accord avec vous. Les houblons amérisants peuvent avoir une certaine différence dans l'amertume qu'ils apportent. Bien sur pas tellement au niveau aromatique mais plus à la "violence" de l'amérisant
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par Chimay41 »

Il faudrait que je fasse des comparatifs alors.

Plusnlentzux d'acide alpha est élevé plus cette puissance serait grande?
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par pHRED »

Les houblons sont composés d'huiles essentielles différentes, et qui réagissent différemment selon leur utilisation.
Donc t'as certains composés aromatiques qui vont rester si tu les met 60 min en ébullition, tout ne s'évapore pas. Tu va pas avoir la même bière si Entre 2 brassins différents, tu met 60 minutes de Galaxy en ébu ou 60 minutes de Magnum
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par ioz73 »

Je rejoins le point de vue de bacco, à IBU finale comparable, la perception de "violence" d'amertume entre deux houblons varie beaucoup.

Le taux de AA n'est pour moi pas la seule explication, les autres composés ainsi que la perception individuelle joue pas mal.

Et l'ajout des houblons aromatiques en prime peut renforcer tout ça.


Pour mes brassins non basés sur l'aromatique du houblon j'utilise pas mal le magnum.
Je le trouve équilibré et pour le coup bon marché.

Pour mes bieres houblonnées j'ai fais pas mal d'essais en single hop ( 60min + hop stand + DH) ... et les résultats sont assez variable
Le citra est assez doux, l'equinox assez piquant, quant au Galaxy vraiment violent par exemple

Après mon analyse est a nuancer, je n'ai jamais non plus répliqué la même recette avec la même levure ;)
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par Disildor »

La question est intéressante même si les enjeux ne sont pas majeurs à l'échelle du brassam :)

J'ai trouvé une expérience qui s'en rapproche sur Brulosophy (https://brulosophy.com/2016/07/18/bitte ... t-results/)
D'après l'expérience, il semblerait que la différence de goût est difficilement perceptible.

Perso, je ne pense pas changer mes habitudes, mais je serais curieux de faire une dégustation à l'aveugle !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par MementoMori »

Vous oubliez une notion importante, les flaveurs du houblons, le goût qui reste au delà de l'amertume et des arômes !

J'amérise régulièrement avec des faibles AA comme les houblons allemands mais surtout en FWH avec une persistance de certains composés bien perceptible !

Cette question avait déjà été posée il y a peu par un autre brassam justement et ce qui revient toujours c'est ce qui est dit plus haut, à savoir que tous les houblons amérisants ne se valent pas !

Perso le Chinook revient souvent :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par lowman »

Je rejoins l'avis de MM, bacco et les autres.

Pour moi les amerisant bon marché fort en aa ne vont pas apporter la même flaveur.

Et d ailleurs un seul amerisant style magnum m apporte systématiquement un déséquilibre dans mes arômes, bien sûr je parle de bière houblonnée style AIPA.

Pour moi la bonne saveur vient d un bon plan d'houblonnage et de L association de plusieurs houblon.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Choix du houblon amerisant - une réelle importance ?

Message par Eric974 »

En effet si le houblon amérisant n'avait pas d'importance pourquoi ferait on un FWH et pourquoi les Belges s'obstineraient à mettre du continental

Perso j'ai résolu le soucis de développement durable et de flaveurs en utilisant mes récupérations de DH

Pour se convaincre de la chose il faudrait faire 2 brassins en même temps genre 2 potes avec 2 Brewmonk afin d'être certain qu'aucuns autres paramètres ne viennent influencer le résultat.......je sens ue certains pointus vont acheter une 2eme machine :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter