Brassage automatiséChoix matériels automatisés ou non

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Merci pour ces précisions sur le nettoyage/Désinfection et sur les recettes. Je vais regarder ça . Effectivement j'ai bien noté qu'il fallait être hyper vigilant après l'ébullition dans la manip et tout...

Pour les recettes j ai aussi le livre secret de brasseur. Il y a des recettes pour 30L donc je pense que je peux adapter pour plus. D'ailleurs question bête sûrement mais est ce qu'une simple règle de 3 suffit ou faut il adapter les ratios autrement ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Zepimousse »

Nico49380 a écrit : 29 déc. 2021 23:13D'ailleurs question bête sûrement mais est ce qu'une simple règle de 3 suffit ou faut il adapter les ratios autrement ?
Tu arriveras à sortir une bière correcte en multipliant une recette en fonction du ratio de la recette d'origine par rapport à ta cuve mais tu te compliqueras beaucoup moins la vie en passant par un logiciel. j'imagine que tous ont plus ou moins une version d'essai.

En plus, en mettant une recette dans un logiciel, tu pourras comprendre quel impact à tel paramètre sur le final. Je pense notamment aux IBU calculés différemment selon leur moment de leur ajout. Typiquement, une recette prise dans un livre est souvent calculée sur une efficacité qui n'est pas celle du brasseur. La fourchette est large entre 65% et 85%. Et donc, la DI évoluera selon le talent/méthode du brasseur pour extraire le sucre des céréales et/ou obtenir le bon volume de moût après rinçage et à la fin, ce sont les ABV ou l'amertume qui peut changer.
Rien de gravissime dans l'ensemble, mais 2 brassams qui partent des mêmes quantités d'ingrédients n'auront pas forcément la même bière dans le verre (mais ça fait partie du plaisir et de l'apprentissage).
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

yes carrément !
Et le but, notre but, est bien sur de comprendre le plus de choses et donc de paramètres pour pouvoir mieux maitriser, innover, tenter mais en gardant une certaine base.
Mais c'est vrai que pour se lancer ce n'est pas évident de dire : Tiens on fait cette recette plutot qu'une autre. On veut essayer déjà d'en faire une, voir les contraintes, les différents aspects et après aller sur des trucs plus technique. Typiquement, les DI et IBU pour l'instant c'est encore un peu flou :)
Je vais regarder les logiciels :)

Et pour la première peut être du coup tenter une règle de 3 pour se lancer :)

Merci en tout cas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter