FiltresTresse inox : perte de volume

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Tresse inox : perte de volume

Message par Vavangue »

Salut à tous,

Lassé de jouer à la passoires et en prévision de l'arrivée de mes nouvelles cuves qui me feront augmenter de volume (40l) j'ai installé une tresse inox sur un seau que j'ai eu le plaisir de tester ce week-end.
Ca c'est très bien passé, la filtration et le rinçage ont été rapides et efficaces.

En revanche, j'ai constaté une perte de volume importante, les drèches ayant retenu beaucoup de liquide. Par curiosité j'ai tenté de presser très légèrement le gâteau, j'ai tout de suite arrêté en voyant que ce qui sortait était du coup très chargé en particules.

Je n'ai au final récupéré que 7-8 l (à vue d'œil) sur les 10 espérés.

Y a-t-il un ratio de correction à apporter, généralement utilisable pour ce type de filtration ?

Merci.

V.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tresse inox : perte de volume

Message par Lafleur »

Salut,

Les drêches retiennent environ 1 L d'eau par kg de malt sec, de l'eau va aussi rester dans le fond du seau, sous le robinet.

Pour l'eau dans les drêches, c'est pris en compte par les calculateurs de recettes, pour le volume mort dans la cuve de filtration, c'est à toi de le renseigner dans les paramètres du calculateur, il faudrait que tu ajoutes 2-3 L d'eau de rinçage.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Tresse inox : perte de volume

Message par Hellwood »

Salut, je passe également par un seau pour ma filtration (un 15l en batch-sparge pour 10à12l en fermenteur). Et, moi aussi, j'observe une plus grande rétention des drêches qu'à la normale.
Ça vient peut-être de la forme du seau ? : le rapport diamètre hauteur... ou un truc dans le genre.

Je n'avais pas ce problème sur mes tous premiers bassins à la passoire (de mémoire).
Puis je suis passé par : filtre rastaman / faux-fond bricolé maison / et filtre en dôme... Les 3 systèmes toujours montés dans un seau... Et j'ai toujours eu une plus grande rétention des drêches (malgré des volumes-morts de faux-fonds différents). C'est pour cette raison que je pense que ça vient de la forme du seau (et pas du filtre en lui-même).

Quoi qu'il en soit, ça n'est pas vraiment un problème. Je me contente de prévoir un peu plus d'eau de Rinçage (env 2 à 3l) . Je finis les derniers litres en aspergeant façon fly-sparge, puis je m'arrête de rincer lorsque j'arrive à mon volume cible ou à ma densité cible (les 2 sont souvent proches lorsqu'on connaît bien son process et qu'on a bien paramétré son logiciel de brassage).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Tresse inox : perte de volume

Message par Vavangue »

Merci pour vos réponses.

Je travaille avec Little Bock qui intègre bien 09L/kg de malt. En revanche, j'avais oublié de renseigner la valeur d'un faux-fond. Elément corrigé pour la prochaine fois.
Par contre je ne sais pas ce qui est plus judicieux, de compenser à l'empatage ou au rinçage ? En même temps, quand je modifie ce critère dans mon matériel, je ne vois pas de modification dans mes recettes...

Pour ce qui est d'une retenue de liquide plus importante due au seau ça serait intéressant de savoir si d'autres ont remarqué quelque chose de similaire.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Tresse inox : perte de volume

Message par Zepimousse »

Hellwood a écrit :Ça vient peut-être de la forme du seau ? : le rapport diamètre hauteur... ou un truc dans le genre.
Hello,

Alors, il y a de fortes chances pour que la "hauteur" influe sur le pressage des dreches : plus cette hauteur sera haute, plus il y aura de poids sur une surface plus réduite, donc plus de liquide à sortir.
Vavangue a écrit : En même temps, quand je modifie ce critère dans mon matériel, je ne vois pas de modification dans mes recettes...
Alors il est normal que tu ne vois pas de différence sur ta DI/DF ou encore ton volume en fermenteur car c'est la cible du fermenteur.
Par contre, tu dois voir un changement dans le volume d'eau utilisé en empâtage et/ou filtration, mais ce ne sont pas les éléments qui sont mis les plus en avant par LB.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Tresse inox : perte de volume

Message par Vavangue »

Salut Zepimousse,

Non, justement, je n'avais pas de changement au niveau des volumes empatage / rinçage mais je viens de trouver pourquoi : si je change les caractéristiques d'un équipement, la MAJ n'est pas automatique dans ma recette ; il faut que je modifie la recette pour re-renseigner à nouveau le même équipement pour que la modif soit prise en compte.
Petite subtilité. :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Tresse inox : perte de volume

Message par Zepimousse »

Ah oui, j'avais zappé cette partie.
Il faut resélectionner son matériel pour que l'algorithme prenne en compte le changement. Il faudrait éventuellement poser la question/demande d'évo à Mickael le développeur. Il ne passe plus trop sur le forum, mais il y a moyen de créer une fiche trello et/ou en parler sur le groupe FB (certains ont peut être déjà la réponse).
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Tresse inox : perte de volume

Message par Vavangue »

J'ai laissé un message sur le topic "Little Bock" au cas où...

Du coup, pour cette histoire de compensation de fond perdu, quelqu'un pourrait me dire les avantages / inconvénients de compenser à l'empatage ou au rinçage, svp ? Je n'arrive pas à mettre la main sur cette info.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Tresse inox : perte de volume

Message par Hellwood »

Je dirais que si ton faux-fond se trouve dans ta cuve d'empatage alors tu compenses à l'Empatage (pour pas que ton grain se retrouve en manque de liquide au dessus du fond).
Sinon si ton faux-fond se trouve dans une cuve tampon (un seau par ex) alors tu compenses au Rinçage (pour garder la maîtrise de ton ratio d'empatage et donc tes minéraux et ton pH de maische).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Tresse inox : perte de volume

Message par Vavangue »

Ok, merci Hellwood pour cet avis judicieux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter