Un peu de chimieLimpidité, CaCO3 et autres cations divalents

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Limpidité, CaCO3 et autres cations divalents

Message par rockeurfoo »

Ah ben je ne suis pas au courant de ça, et je fais comme ça depuis 4 ans maintenant

Preneur de l'information aussi !
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Limpidité, CaCO3 et autres cations divalents

Message par Hellwood »

Salut Meishir,

Je suis ton sujet avec intérêt sans trop intervenir...
Mais comme j’étais en train de poster sur un autre fil je suis justement tombé sur une info à propos de l’acide phosphorique, alors je fais le lien :
ltopic38892-490545.html#p488865
A priori, d’après Vince (en fin de post) il semblerait que les ions phosphates de l’acide phosphorique auraient tendance à précipiter les ions Calcium :mrgreen:
Encore du cassage-de-tête en perspective, désolé...
Après, j’y connais rien (et il y a peut-être d’autres posts qui traitent du sujet, j’ai pas cherché)...

Du reste,
J’avoue que je n’ai pas bien compris ton histoire de "cations divalents", mais ce que j’avais retenu de mes lectures antérieures c’est que justement le Calcium participe à la formation de la cassure.
Alors le fait de bouillir préalablement ton eau de brassage devait être défavorisant du point de vue du Ca, en effet.

Pour les clarifiants, je viens tout juste d’essayer le Protafloc sur mon dernier brassin. Bon, je n’ai pas encore assez de recul pour voir les effets sur le produit fini, mais je peux effectivement confirmer que son utilisation est beaucoup plus confortable que l’Irish Moss (algue brute). Ici le Protafloc se dissout instantanément dans le moût, alors que je devais faire tremper et mixer les morceaux d’algue avant de les incorporer.
... Reste à trouver le bon dosage. J’avais vu 1/4 de cachet pour une vingtaine de litres (sur le forum), mais pour moi et mes brassins de 10/12l ça ferait du 1/8 de cachet, ça commence à être dur à mesurer (et à couper)…
Après, Protafloc ou IrishMoss ne font pas tout. Perso, j’ai encore quelques soucis de process (pH sans doute) et la cassure de mon dernier brassin était moins franche que le précédent (et pourtant j’ai dû sans doute surdoser le Protafloc...).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Limpidité, CaCO3 et autres cations divalents

Message par Meishir »

Salut Hellwood

Il faut que je retrouve le texte, mais j’avais cru comprendre l’inverse pour l’acide dans l’eau de rinçage : le phosphorique conserve l’équilibre alors que le lactique influe sur la minéralité

Pour la calcium, lorsque des ions Ca sont libérés, ils pourraient prendre la forme d’ions monovalent (Ca+) ou divalents (Ca2+) ; et les ions Ca2+ (comme les Mg2+) se retrouvent dans le trouble. On sait les éliminer avec l’irish moss par exemple.
Donc en fonction de la limpidité recherchée, il faut en produire ou pas, d’où la question initiale de savoir sur quels paramètres jouer pour produire plutôt du + ou du ++
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Limpidité, CaCO3 et autres cations divalents

Message par Vince de la BDH »

Salut !

La chimie en milieu complexe...c'est complexe ! :think: :lol:

Quelques précisions :
- je dirais, que ce soit l'acide lactique ou le phosphorique dans l'eau de rinçage, leur ajout a pour rôle d'acidifier, pas d'influencer la minéralisation.
- oui les ions phosphates issus de l'acide phosphorique précipitent avec les ions calcium et magnésium (je vous invite à consulter le problème très connu de l'action des lessives avec les eaux dures, l'ajout de phosphates à ces lessives favorisent l'efficacité des tensioactifs, avec tous les problèmes environnementaux que cela engendre :roll: ... Bref)
le phosphorique conserve l’équilibre alors que le lactique influe sur la minéralité
Je pense que cette idée est fausse. Je traduirais comme ça : l'acide lactique est un acide organique -> pas (trop) d'impact sur la minéralité. L'acide phosphorique est un acide minéral au sens strict. Les ions phosphates (et autres hydrogénophosphates) n'ont pas d'impact organoleptique à ma connaissance mais il est vrai qu'ils peuvent par précipitation influer sur les concentrations en ions alcalino-terreux.
- il est tres peu probable (impossible ?) de trouver un ion Ca+ dans l'eau car il est très instable.
- En ce qui concerne le vocabulaire, je n'utiliserais pas le terme "divalent" qui est très général mais plutôt ions alcalino-terreux (calcium, magnésium...)
- je ne pense pas non plus que les clarifiants tels que l'irish Moss puissent éliminer les ions en solution. Le rôle de ce clarifiant est plutôt d'entraîner les protéines et autres macro molécules.

++

Édit : j'ai envie d'ajouter : les ions calcium n'ont pas de rôle intrinsèque sur la turbidité. On peut obtenir des solutions très limpides quelque soit leur concentration.
Cela dit, leur rôle est bien de favoriser la coagulation des protéines et la floculation lors de la cassure à chaud.
Ils favorisent également l'activité enzymatique.
Ce pourquoi, sir bellebouche recommande un minimum de 100ppm en (presque) toute circonstance ! :D
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Limpidité, CaCO3 et autres cations divalents

Message par Meishir »

Bonjour Vince
Vince de la BDH a écrit :La chimie en milieu complexe...c'est complexe !
J'aurais pas mieux dit!
Merci pour toutes ces précisions
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter