Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Brewing day !

Bon aujourd'hui on était que 2 ... Eh ben il nous a bien manqué le 3 ieme Image ... Je sais pas comment vous faites pour brasser plus de 30l en solo...

Alors ben on a nos petites habitudes, notre petit rythme et là à 2 tout est moins fluide et un peu plus speed !

On a donc brassé notre DIPA, pas de problème particulier, avec 16 kg de malt je pensais que notre rendement serait un peu plus bas que d'habitude, j'étais parti sur du 70, bon finalement l'empatage s'est parfaitement déroulé on a eut 8 point de plus que prévu sur la densité, un rendement un peut comme d'hab à 78%. Bref maintenant on sait que jusqu'à 16kg de malt dans la bécane avec 49l d'eau ça roule. On était quand même un peu raz la gueule mais pas dans les extrêmes qu'on a pu essayer. On garde ces valeurs comme "limite raisonnable".

On a aussi expérimenté une nouvelle technique avec le faux fond :
On enlève le faux fond pour le mash et tout le boil, en fin de boil, avant le flame out, on remet le fond en place (c'est un peu technique mais ça ce fait). En fin de flamme out on recircule 10 minutes en plongeant le tuyaux dans le moût pour éviter l'oxydation.

Eh ben ça marche super bien ! Pas de photos car on était un peu dans le jus mais on a combiné les bon côté de l'absence de filtre pour l'empatage et l'ebu et on a eut l'avantage du filtre qui a parfaitement fait le job avant le passage dans le refroidisseur.

Le refroidissement, c'était le premier avec de l'eau d'hiver dans le contre courant, bon c'est la première fois que ça nous arrive mais on a bataillé pour que le moût soit pas trop froid ImageImageImage avec une eau à 14°C on a du baisser énormément le débit pour arriver à 18°C

La galère du jour c'est le fermzilla, l'élément manquant est l'expert démontage et nettoyage. Du coup les deux on s'est un peu retrouvé comme une poule devant un couteau. On a bataillé avec les pas de vis inversés sur la vanne du bas et on y a passé une bonne heure ImageImageImage

Bon après on a tout bien cleanner, toujours le psychose sur notre faux goût, on a trouvé un recoin dans le T rouge qu'on met sur le ball lock du fermzilla avec des traces de moisissures. On tout tout nettoyé au mieux ...

On a embouteillé et goûté la bichon... On est pas sûr mais on pense qu'elle a ce goût qu'on aime pas... Un peu tôt pour se prononcer mais on est pas super confiants Image Dans le doute je vais la boire vite Image

Après cette dure journée on s'est dit qu'on allait goûter nos barley wine ! On avait récupéré 2 bouteilles de Perrier, on a sous tiré 30cl de celui en seau, pareil pour celui en fût, au frais, force carbo et dégustation !

Alors, déjà on est pas tout à fait d'accord avec Eric... Le premier, du seau, moi je le trouve top, pour moi tout y est pour un English barley wine, peut-être par contre ça me donne envie de faire un américain pour un truc plus pechu en houblons. Eric lui aime bien mais il trouve qu'il manque quelque chose ... sans savoir dire quoi...

Le deuxième en tonneaux, déjà au nez on sens que c'est pas la même chose ! Et pas de mauvaise odeur, c'est donc une excellente nouvelle notre tonneau est "viable". Au goût c'est fort, très fort, très boisé, ça tire un peu vers le vin cuit, écoeurant pour moi (mais j'ai quand même fini le verre) Eric préfère celui du tonneau, il lui trouve plus de caractère. Bon on est d'accord pour dire qu'il faut le laisser moins longtemps dans le tonneau, là 3 mois c'est un peu trop.

Après en avoir donc bu 2 chacun on commençait à être bien 12° ça cogne un peu quand même Image

Bon le programme pour le barley on va le mettre en fut pour le carbo et ensuite on embouteillera avec notre système. Je sais pas quand on va faire ça mais on va pas trop trainer.

L'excellente nouvelle c'est que l'on a pas trouvé ce faux goût sur lequel on bataillé en ce moment sur le barley.

Voilà on a 46L de DIPA dans le fermzilla 18°C on va laisser 3 jours sans pression et après on montera. J'espère que tout ce qu'on a pu nettoyer à fond ces derniers jours va nous faire passer à autre chose parce que ce faux goût qu'on retrouve sur nos bières nous pourri vraiment la vie...

A+ImageImageImageImageImage
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Leberrichondud »

Intéressant cette histoire de comparaison du Barley entre le seau et le tonnelet. Bon à savoir qu il faudra goûter au fur et à mesure pour savoir quand embouteiller.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

La DIPA fermente tranquillement
-18 degrés sans pression au premier jour
-augmentation 1 degré par jours jusqu'à 22
-au 4 ieme jour mise sous pression @28psi

Là je vais attendre que ça finisse comme ça, le iSpindel est noyé sous le krausen donc je lui fais pas trop confiance sur les 1.030 qu'il m'affiche. Tant que je vois du glouglou sur la sounding valve je touche à rien.

Concernant les bières on a fini la Hazy IPA, en fut aromatique du DH sur le déclin mais toujours agréable à boire, heureusement il reste le hopstand qui assure un minimum d'aromatique en fin de carrière comparé avec une en bouteille encore cette histoire de faux goût sur la version bouteille, pas présent en fût.

Sur la bichon goûté en fut, pas de faux goût, encore jeune mais très prometteuse, on a bon espoir d'avoir réussi à faire 2 fois la même bière ! Il lui manque encore une petite semaine pour que l'aromatique s'exprime correctement mais on a déjà une bonne évolution.

Pas d'upgrade prévue pour la brasserie, en ce moment on réfléchit à nos process de nettoyage mais surtout on se remet à coder sur moneaudebrassage
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Une petite photo de la "bichon" prise à l'arrache comme d'hab ImageImage
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par MementoMori »

Bon pas mal tout ça. Saoulé pour votre faux goût faudrait peut-être faire goûter à des extérieurs pour un deuxième avis :whistle:

Le Barley je suis bien content pour vous si c'est réussi. Clairement trois mois de tonneaux ce n'est pas du tout la même chose. Gardez quelques quilles de celui-ci pour les boires dans un an et constater les différences.

Par contre la Bichon elle est propre mais ça tire vachement sur le Cara vue d'ici ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

MementoMori a écrit : 16 nov. 2021 0:32 Bon pas mal tout ça. Saoulé pour votre faux goût faudrait peut-être faire goûter à des extérieurs pour un deuxième avis :whistle:
Ben on a fait gouté à un pro son avis nous à pas beaucoup aidé... bon on va voir ce que ça donne sur les prochaines depuis le clean approfondi
Le Barley je suis bien content pour vous si c'est réussi. Clairement trois mois de tonneaux ce n'est pas du tout la même chose. Gardez quelques quilles de celui-ci pour les boires dans un an et constater les différences.
Oui nous aussi, par contre nous entrons dans une spirale sans fin : quand on va avoir vidé le tonneau il va falloir le reremplir pour pas qu'il s'abime tu vois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref on va faire un american barley wine dans la foulé je pense
Par contre la Bichon elle est propre mais ça tire vachement sur le Cara vue d'ici ;)
On est à 16 EBC en théorie mais en pratique c'est vrai qu'elle tire pas mal sur le cara, même au gout je trouve, après la couleur des bières fonce l'hiver : y a moins de lumière pour les photos :mrgreen: . Faut attendre un peu pour voir si ça s'équilibre bien mais ça devrait le faire :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Hellwood »

neo64 a écrit : 16 nov. 2021 11:08 Ben on a fait gouté à un pro son avis nous à pas beaucoup aidé... bon on va voir ce que ça donne sur les prochaines depuis le clean approfondi
Vu la tronche des valves à l'embouteillage (photos), je suis prêt à parier qu'avec votre nettoyage approfondi votre problème va disparaître. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Quelques news.

La solid a été très très longue à fermenter : 20 jours, j'avais oublié de le dire dans le journal mais on avait eut un soucis de dernière minute 3 sachets de US-05 au lieu de 4. Avec une DI à 1.090 pour 4L c'est un peu juste...

Bon on a une DF à 1.016, ça va nous faire une bière à 9.7 ça va aller :mrgreen:

Du coup j'ai réglé une descente progressive de 22°C => 15°C sur 3 jours, après DH et cold crash pour rattaquer un brassin Dimanche avec l'équipe au complet :mrgreen:

Eric a gouté la bichon ce week-end et m'a dit qu'elle s'était bien amélioré, je vais gouter ça dans la semaine pour voir ce que ça donne.

Pour dimanche on va faire une citra : https://share.brewfather.app/7JqWc1uhgHAmvO

Pour une fois on a décidé d'y aller un peu molo sur les IBU (55) et sur le DH (6g/L) je pense que sur les dernières recettes on y a été un peu fort sur les IBU et qu'au dessus de 6g/L maintenant qu'on est en libre ça nous pose plus de problèmes que de solutions. Bref l'idée est de faire une recette où on repart un peu sur les bases et valider qu'on s'est débarrassé de ce faux gout à la con.

En projet, traiter l'eau avec de l'acide phosphorique. On a eut l'occasion de discuter avec un mec qui touche un peu beaucoup en traitement de l'eau et pour lui l'acide lactique n'est pas adapté au traitement de l'eau sur les bières houblonnées. Du coup ben faut qu'on teste :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Ça m’intéresse cette histoire d’acide lactique et de bières houblonnées :D
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

On a pas eut le phosphorique dans les délais on a donc pas pu tester cette fois ci !

Aujourd'hui la BnB était au complet ! Et franchement je sais pas comment vous faites pour brasser seul, franchement à 3 nous c'est quand même vachement plus tranquille :mrgreen:

Au programme une petite citra pour essayer d'écouler l'énorme stock de citra de chez yakima (c'est des problèmes ça ! :lol: )

J'ai voulu faire quelque chose de simple, sans trop forcer sur les IBU et sur le DH pour essayer de revenir aux fondamentaux. Bon ça reste une IPA west coast hein ;)

https://share.brewfather.app/7JqWc1uhgHAmvO

Alors le matin, ben je fais chauffer l'eau en me levant, à 8H15, café avec les potes pendant que jeannette fait le job pour concasser, ça nous fait un début d'empatage vers 8H45. Après on remplis 2 keg de 18L d'eau chaude, 1 avec du percarbo 1 avec du starsan et on fait circuler dans tout le petit matériel que l'n va utiliser pour l'embouteillage et le transfert de fut, ça fini dans 2 grosses bassines distinctes qui vont nous servir pour la journée de brassage.

On commence à être vraiment au point sur le réglage de la beacon, en gros on lance l'empatage, on surveille les 10-15 premières minutes pour valider la recirculation et la puissance et ensuite on part faire autre chose.

Le autre chose, ben embouteillage de la solid : notre DIPA
solid.png
Les 13 premiers litres dans un keg, le reste à contre pression comme d'hab, ça roule, c'est fluide, ça va vite :mrgreen:

Pour le rinçage on a bricolé un petit bras articulé pour éviter d'attendre sans rien faire que les 25L passent :


Bref ça roule, un peu moins d'eau que prévu 62L au lieu de 63L et 4 points de plus que prévu, dur dur de reproduire pil poil à chaque fois. Bon ça va pas changer la face du monde mais on avait déjà prévu 6.6 ABV sur la recette ce qui était un poil haut, bon ben là on est à 7, ça va c'est l'hivers mais va falloir qu'on se calme un peu cet été :mrgreen:

Du coup quand tout se passe bien, ben on a le temps de gouter :mrgreen:

On a commencé par cette petite solide qu'on venait d'embouteiller, malgré son jeune âge elle est vraiment très bien
La couleur et la carbo c'est exactement ce que je voulais, en bouche l'équilibre est là, encore un peu jeune sur l'aromatique mais oui, je pense qu'on peut s'avancer : on a réussi à reproduire une excellente bière :mrgreen:
soliddegustation.jpg
Bon en vrai il faudra attendre encore quelque semaine pour être sur mais on est super confiants !

Ensuite place à la dégustation de la bichon
bichon.jpg
Elle est très belle :) Après 4 semaine elle a bien changé, la très forte amertume du début s'est estompé, le centenial est bien présent en bouche mais je regrette le mosaic un peu en retrait et le cascade trop discret. On reste sur un IPA très amère mais beaucoup plus équilibrée qu'à ses débuts. Pour moi on a pas reproduit la dernière bichon, on en a fait une variante encore plus west coast. C'est très bon mais je préféré la première ... mais on est pas tous d'accord sur cette bière à la BnB, bichon préfère celle là :)

La bonne nouvelle c'est que le faux gout que l'on avait sur nos dernières bières et que je sentais sur la bichon était vraisemblablement dans la tête : pas de faux gout sur celle là ! et c'est tant mieux !

Bref ça picole ça picole mais on a un brassin en cours, alors on a définitivement validé "notre process" pour le faux fond de la beacon : on ne met pas le faux fond jusqu'à la fin de l'ébu. En fin d'ébu on ajoute le faux fond dans la cuve, et on recircule dans le refroidisseur à contre courrant. Du coup ça baisse la température à 80°C et on remet tout le houblon au dessus du faux fond avant de lancer le hopstand. Ensuite on ne fait surtout pas de whirpool pour que le filtre reste en place et on repasse dans le contre courant pour aller direct dans le fermzilla.



bnbhop.jpg
Bon le refroidisseur il est très efficace en été mais un peu trop en hivers, au début on sortait le mout à 14°C, on a joué un peu avec le débit d'eau pour finir à 16, une fois dans le frigo ça s'est régulé à 18°C donc on est bon.

Fini toujours avec 4 points de densité en plus que prévu et toujours avec 1L de moins que prévu.

Une fois tout nettoyé on a transféré la version tonneau du barley dans un keg pour faire une carbo maitrisé dans le frigo. Il sera embouteillé au prochain brassin avec le reste
IMG_20211205_154454.jpg
Voilà donc une belle journée il manquait juste le beau temps. Pour nous ça sera la dernière de 2021 mais le planning de 2022 s'annonce très chargé :
-Pale ale amarillo azacca
-Américan barley wine
-English IPA (smash EKG)
-Geek NEIPA v2

on a plus de recettes à faire que de temps disponible pour brasser mais bon si on garde ce rythme c'est déjà pas mal ;)

Pas d'upgrade prévu si ce n'est d'essayer l'acide phosphorique on a un process et un matos qui nous va bien, on va rester comme ça :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter