RecettesBases maltées indicatives selon styles

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par maxougoret »

Bonjour,

Pas grand chose à dire sur les grandes lignes. On va tous tomber d'accord sur Pale/Cara/Roasted. L'idée étant de faire une recette simple, je n'aurais mis qu'un seul cara (genre 90) au lieu de 2, pour limiter le nombre d'ingrédients. Ca en fait toujours un de moins à acheter et à stocker en débutant. Mais c'est vraiment pour pinailler. :)

Je me lance sur la Saison (au sens BJCP ou saison Dupont, et pas Saison de Liège comme décrite par Cede)

25B au BJCP

Fermentescibles :
90% Pilsner ou Pale
10% Wheat malt
Option : 5-10% de sucre pour assécher

Houblon : EKG ou houblons contientaux (Styrian, Saaz, allemands...)

Levures : Lallemand Belle Saison, Safale BE-134, Mangrove Jack’s M29, WLP 565, Wyeast 3724 + de nombreuses références chez les deux producteurs de liquides (WLP 566, 590, Wyeast 3711, 3726…)

ABV 5-7% (fourchette très large 3.5-9.5% au BJCP)
IBU 20-35
EBC 10-40 (5 à 22 SRM au BJCP)

Empâtage à moins de 65°C, pour privilégier les fermentescibles et la sécheresse de la bière
Ne pas hésiter à fermenter à une température assez élevée (25-30°C) pour favoriser l'expression de la levure
Carbonatation élévé pour avoir une bière bien effervescente (encore plus que d'habitube, s'assurer que la fermentation est bien terminée avant d'embouteiller)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Penn-Maen »

je vois que ça avance :lol:

Bonne idée de Cede / MM de structurer l'article sur 3 "niveaux" :
- Styles "faciles" (débutants)
- Styles "avec quelques points techniques" (avancés)
- Styles "techniques"

Je propose de créer une trame dans le wiki en reprenant vos remarques (celles de Vavangue notamment).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Pelot21 »

Merci à toi Penn Maen de t'investir ainsi dans le forum et dans le wiki
:D
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Hellwood »

Je vous propose ma contribution sur l'American Wheat :
(ce coup-ci j'ai fait simple :D )

50% Pale Ale
50% Blé malté
Houblons : Faites-vous plaisir avec des houblons américains fruités agrumes ou exotiques, c'est l'occasion de vous lâcher ! Ils sont parfois utilisés en association avec des houblons européens. Comptez 1/3 des IBU en amérisant (un ajout entre 60 et 30min) et 2/3 en aromatique (fin d'ébullition), pour 15 à 30 IBU.
Variante (avancée) : utilisation d'ajouts en hors flamme ou hop-stand et en DH (raisonnable 2 à 4g/l).
Levure profil neutre : (sèches) US-05, M44, M42… / (liquides) WLP001, Wyeast 1010…
4 à 5.5% ABV
Ratio IBU/DI entre 0.35 et 0.55
Remarques :
Les esters de levure (banane/girofle) ne sont pas recherchés sur l'American Wheat, contrairement aux bières de blé européennes (Witbier, Weissbier…).
Le blé peut rendre la filtration difficile. L'utilisation de balles de riz (les cosses du riz) peut aider. Comptez environ 5% du total des grains.
BJCP 2015 : Style 1D
Dernière modification par Hellwood le 09 sept. 2021 18:28, modifié 2 fois.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par lowman »

Désolé hellwood mais pour moi la nottingham est hors style pour L awheat

Pour le reste je suis plutôt d accord
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par MementoMori »

Ouais je mettrai mon grain de sel aussi plus tard
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Hellwood »

lowman a écrit :Désolé hellwood mais pour moi la nottingham est hors style pour la wheat
Pour le reste je suis plutôt d accord
EDIT : virée la Nottingham.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Hellwood »

maxougoret a écrit : Je me lance sur la Saison (au sens BJCP ou saison Dupont, et pas Saison de Liège comme décrite par Cede)
25B au BJCP
Fermentescibles :
90% Pilsner ou Pale
10% Wheat malt
Option : 5-10% de sucre pour assécher
...
Carbonatation élévé pour avoir une bière bien effervescente (encore plus que d'habitube, s'assurer que la fermentation est bien terminée avant d'embouteiller)
Je me permets deux petits compléments...
- J'ajouterais qu'il vaut mieux embouteiller dans des bouteilles "solides" type 75cl. Les petites 33cl long-neck sont à éviter sur des carbo aussi élevées.
- Et j'ai vu des recettes de Saisons avec l'utilisation d'une "céréale typique" à la place (ou en complément) du Blé malté, par exemple : du Seigle malté, de l’Épeautre, voire du Sarrasin... J'ai l'impression que le style s'y prête bien, mais est-ce suffisamment courant pour l'indiquer en "Variantes" ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Cede »

maxougoret a écrit : Je me lance sur la Saison (au sens BJCP ou saison Dupont, et pas Saison de Liège comme décrite par Cede)
25B au BJCP
Un bon exemple des ricains qui donnent des normes sur un pseudo style qu'il ne maitrisent pas, et pour un pays qu'ils ne savent pas positionner sur une carte. :mrgreen:

Dupont a fait un coup de marketing avec un type de bière et une histoire de fermiers qui se pintaient à la saison sous le soleil.
Les fermiers pouvaient à peine survivre entre malnutrition et maladie, on n'allait pas leur refiler de la bibine qui coutait leur salaire horaire au litre.
Certaines brasseries étaient effectivement des annexes de fermes, c'était aussi des annexes d'auberges et des brasseries à part entière qui produisaient de la bière de saison.
L'histoire de Dupont est un conte de fée qui va à l'encontre de pas mal d'écrits.
La saison de Liège est une des bières de saison les mieux décrites (bue au repas par des mineurs de charbon vers Liège 20ieme) tout comme la Grisette de saison du Hainaut ( qui n'était pas forcément bue par les mineurs, mais par une classe supérieure au 19 ieme), la brune de saison et tout un tas d'autres bières de saison.
Le terme saison étant toujours réservé à des bières supérieures aux bières de consommation courante ou jeunes, elles même supérieures aux bières de table vendue aux classes laborieuses.
La levure saison n'a jamais existé réellement pour ces raisons là et d'autres encore, voir Yvan de Baets de la Senne qui en parle régulièrement.

On brassait les bières de saison en France depuis le 15 ieme. La Belgique est devenue un pays au 19ieme.
On devrait d'ailleurs se ré-approprier ces styles ou genres anciens de bières françaises !

Juste pour donner quelques exemples.
Dans le Haubourdin en 1788:
Capture d’écran, le 2021-09-08 à 15.10.11.png
Dans le département du Nord en 1804:
image.png
image.png (103.04 Kio) Consulté 986 fois
En 1878 en Belgique:
image (1).png
Histoire mise à part, et pour plus de clarté, gardon le style saison tel que décrit par les ricains :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par MementoMori »

Hellwood a écrit :Je vous propose ma contribution sur l'American Wheat :
(ce coup-ci j'ai fait simple :D )

50% Pale Ale
50% Blé malté
Houblons : Faites-vous plaisir avec des houblons américains fruités agrumes ou exotiques, c'est l'occasion de vous lâcher ! Ils sont parfois utilisés en association avec des houblons européens. Comptez 1/3 des IBU en amérisant (un ajout entre 60 et 30min) et 2/3 en aromatique (fin d'ébullition), pour 15 à 30 IBU.
Variante (avancée) : utilisation d'ajouts en hors flamme ou hop-stand et en DH (raisonnable 2 à 4g/l).
Levure profil neutre : (sèches) US-05, M44, M42… / (liquides) WLP001, Wyeast 1010…
4 à 5.5% ABV
Remarques :
Les esters de levure (banane/girofle) ne sont pas recherchés sur l'American Wheat, contrairement aux bières de blé européennes (Witbier, Weissbier…).
Le blé peut rendre la filtration difficile. L'utilisation de balles de riz (les cosses du riz) peut aider. Comptez environ 5% du total des grains.
BJCP 2015 : Style 1D
Maintenant que tu as viré la Nottingham on respire :)
Ca me va aussi !
Après ce serait sympa d'indiquer le ratio IBU/DI car sur certaines bières on peut passer du tout au tout !
Pour une American Wheat , selon les goûts on peut se situer entre 0.35 et 0.55. La médiane étant la plus équilibrée :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter