ChauffagePID et RELAIS SSR

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

PID et RELAIS SSR

Message par bleuechimay »

Bonjour à tous,

J' ai électrifié mes cuves et j' ai plusieurs souci avec le PID et peut être relais.
J' ai tout connecté comme il fallait PID REXC100, Rlais SSR 40, sonde et resistance.
J' ai fait un essai à vide.

Différence entre la température de mon thermomètre et celle de la sonde 10°c environ
J' ai fait divers essais et je me suis rendu compte que la resistance continait à fonctionner alors que le relais était éteint (ça fonctionnait bien jusqu'alors)
J' ai fait un retour config usine sur le PID, le relais semble fonctionner (un clic quand la température est atteinte) mais la résistance fonctionne en continu.

Est-ce le relais qui est secoué?
Quel relais pour avoir un truc de qualité?

la resistance
PID et RELAIS
sonde

Merci d' avance pour vos conseils
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: PID et RELAIS SSR

Message par WeDloMiS »

Salut,

Tu peux tester ton relais au multimètre.

Une chose est sure c'est que si ta résistance chauffe toujours et que ton montage est correct, c'est soit le PID qui envoie une mauvaise info au relais ou le relais qui est HS.

Par contre, les SSR ne font pas de bruit, ce n'est pas des relais mécaniques qu'on entend claquer.

Tu pourrais fournir un schéma de ton montage ? Je pense que ca permettrait déjà de vérifier que tout est bon à ce niveau.

Pour la différence de température, il faut veiller à ce que ta sonde soit bien compatible avec ton PID et que le type de sonde sélectionné au sein du PID soit correct. Attention aussi de veiller à ce que ce ne soit pas ton thermomètre qui donne une température erronée :)

Bonne fin de journée,
alex38
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Re: PID et RELAIS SSR

Message par alex38 »

Bonsoir,
une piste à explorer : trop de bruit en sortie du contrôleur empêche le ssr de s'éteindre. Il faut alors mettre une résistance entre les bornes d'entrée du ssr ( voir ici : https://www.omron-ap.com/service_suppor ... /index.asp ).
Avatar de l’utilisateur
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: PID et RELAIS SSR

Message par bleuechimay »

Effectivement c'est le PID qui fait un bruit quand il envoie l' info.
le voyant du relais s' allume et s' éteint, mais la resistance continue de chauffer.

Merci pour les réponses, je vais vérifier ça demain.

Une piste pour des relais de qualité?
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: PID et RELAIS SSR

Message par WeDloMiS »

Avant d'incriminer le relais SSR, fais les vérifications adéquats. Tu nous donnes peu d'éléments pour te répondre, ce n'est pas simplement avec une liste du matos qu'on peut trouver la cause du problème.

Les relais FOTEK ont une puissance surévaluée (jusqu'à +30%) mais tu as une résistance chauffante de 20A pour un FOTEK 40A ... ca ne pose donc pas de problème.

Pendant des années, j'avais une installation avec des FOTEK et je n'ai jamais rencontré de problème. Il suffit de rester vigilant sur la surestimation de puissance.

Si tu veux absolument changer ton relais, tu peux partir sur du DELIXI, mais avant de faire de nouvelles dépenses, tu devrais vérifier le fonctionnement de chaque éléments et la fiabilité de ton montage.
Avatar de l’utilisateur
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: PID et RELAIS SSR

Message par bleuechimay »

Juste pour le suivi.
J' ai changé les relais et tout fonctionne.
RELAIS RS PRO.
Merci pour les réponses
(
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter