Discussion générale[mythe]Embouteiller une bière carbo sans contrepression

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

[mythe]Embouteiller une bière carbo sans contrepression

Message par Penn-Maen »

Salut,

Récit d'une expérience hasardeuse.

A la fin d'une fête de famille, on se retrouve avec quelques fûts de 30 litres percutés.
Problème : il reste encore un avec ~28 litres dedans, et le caviste veut récupérer les fûts et la tireuse dans la semaine.
Second problème : on est déjà rassasié, plus personne n'a soif, et franchement, un saladier de ristretto ne serait pas de refus :lol:

Perdu pour perdu, c'est le moment de faire un essai d'embouteillage directement au bec, comme un growler. En vu : l'espoir de ne pas tout perdre et de réussir à en consommer une partie avant une oxydation totale.

Le matos :
- un fut percuté (ici, une petite pils sans prétention)
- une tireuse (qui pousse au CO2, type froid sec)
- des bouteilles (de cidres pour le coup, avec des bouchons porcelaine).
- deux têtes de bois qui te susurrent aux oreilles "tu te fais chier pour rien PM, ça va finir dégueulasse !"
- un fiston qui a assez pitié de son vieux pour lui filer un coup de pince (à 2°C, tu as vite les mains qui s'engourdissent)

Précaution 24 h avant : on force un peu la pression de la bouteille (tirage à 2 bars, on est monté à 2.5 bars pendant 24 h)

Méthodologie :
- on désinfecte les bouteilles
- on règle la tireuse (froid sec) assez bas en température (2°C ici)
- on les remplit sans excès avec le compensateur au plus bas, tout doux, sans remous. Pression du détendeur ramenée à 2 bars.
- sur la fin (3 à 4 cm de vide), on "mousse" (on pousse la poignée du bec au lieu de tirer)
- on "bouche sur mousse". Pas de resucrage.
- dans le doute, on fait une quille comparative :whistle: : on la tire comme un demi à une kermesse (pleine balle), on bouche à l'arrache (c'est surtout que c'était la dernière et qu'elle n'était pas pleine. C'est pour la science !!! )

Résultat général 3 mois plus tard :

- Oxydation : non
- changement de couleur : non
- perte d'arômes : non (ou très peu)
- Pétillance : sans changement (non significatif)

Résultat sur la bouteille de comparaison (1 mois après) :
- oxydation : non représentatif
- couleur : pas de changement perceptible
- arôme : une légère perte, petite note métallique en arrière bouche
- Pétillance : suffisante, mais sans excès. Il manque un peu par rapport à la bière embouteillée doucement.

Conclusion de l'essai :
- peut-on embouteiller sans perte et sans contre-pression une bière déjà carbo : oui
- peut-on conserver longtemps cette bière : a priori au moins 2 mois et 3 semaines
- faut-il embouteiller en contre-pression ? Si la bière a une aromatique marquée, ou est sensible à l'oxydation rapide, oui. Mais sur une bière de base sans prétention, pas hyper houblonnée, ça marche aussi sans matos spécifique.
- Représentativité de l'essai : aucun, et je n'ai pas prévu de réitérer dans un avenir proche. Je rapporte cette expérience plutôt positive pour en déstresser certains ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [mythe]Embouteiller une bière carbo sans contrepression

Message par baki »

Salut,

J'avais déja fait cet essai avec une Ale blonde classique et le résultat était aussi satisfaisant sur 1-2 mois. Après, ca avait commencé à tourner.
Mais pour le coup, à l'époque, j'avais pas embouteiller sur mousse alors je pense qu'on peut aller plus loin dans le temps effectivement.

++
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [mythe]Embouteiller une bière carbo sans contrepression

Message par Kapsul »

Pour abonder sur le sujet : sauvetage d'un 1/4 de fut de Ciney de fin mariage (pourtant pas faute d'avoir fortement contribué à l'alléger), heureusement j'avais un stock de Zischke bouchon meca prettes à servir, désinfection en speed, pas mal de monde et parti avec sa 50 souvenir :) .

Tirage avec gaz au mini jusqu'à raz-bord.
J'ai pas dépassé 1mois de conservation mais dans mon souvenir elle commençait à être assez plate, mais pas d'impact notoire sur le goût.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter