Discussion généraleRigolo

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Rigolo

Message par Phildefer »

Au moment même où les brasseurs amateurs ou pros ne jurent que par le local, le circuit court, la proximité, le terroir...et bien les plus grands chantres du malt et du houblon locaux et bios si possibles, commandent tout leur matériel en...Chine!

Bravo pour le local et l'empreinte carbone, hypocrite à ce point faut quand même être doué.

La prochaine marche, je vous l'annonce: quand les chinois, fatigués de s'occuper d'un marché somme toute ridicule, finiront à coups d'investissements et d'experts occidentaux bien payés à produire tous les styles de bières du monde, 30% moins cher rendu dans les bars à bières, la grande distribution, et là on aura définitivement tout fermé de ce qui peut rester de la production des TPE/PME, pour le plus grand profit des multinationales.

Avec une pensée émue: RIP! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Rigolo

Message par Vince de la BDH »

Ça fait du bien de temps en temps, un bon coup de gueule !

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Rigolo

Message par benmince »

commandent tout leur matériel en...Chine!

Ha je te rejoins ! On n'importe pas de Chine , on délocalise notre pollution .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par Eric974 »

Alors là vous allez commencer par jeter ce magnifique ordi avec lequel vous écrivez
Jeter vos téléphones que se soit mon smartphone à 50€ ou vos Iphones à 1500
Jeter refracto densimètre et une bonne partie de votre matos de brassage
Jeter tout votre petit électroménager
Jeter tv, chaîne hifi, appareil photo made in japan avec souvent des composant chinois
Jeter probablement frigo lave linge lave vaisselle sauf le Beko fait en Turquie et encore faut voir les composants
Transformer votre caisse en parc poule vu qu'une grande partie des composants viennent de ce pays
Vous promener tout nu vu que si c'est pas en Chine c'est en inde ou au Bangladesh que sont faites vos fringues
La maison vérifiez bien si les prises interrupteurs fils tuyaux vmc sanitaire lambris pvc sont faits en Europe et si l'alu de vos fenêtres comme le cuivre des tuyaux n'a pas été extrait dans des pays on l'on exploite les enfants

Alors certainement les pros achètent en Chine si les Européens et les angliches ne savent pas faire des produits compétitifs

Vous avez encore une dent contre la Chine alors votez pour Arnaud aux prochaines élections :lol:

Sur ce je vais à la plage avec ma Toyota qui ne tombe jamais et panne, j'y retrouverai la petite Hyundai qui doit être celle de ma maîtresse :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par neo64 »

Ok sur le principe mais en pratique si je commande mon matériel en France c'est fabriqué en chine et importé par un grossiste.

Je préfère souvent acheter en France parce que même si c'est un peu plus cher les fournisseurs sont sélectionnés et j'ai un vrai SAV :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par Phildefer »

Eric974 a écrit : Alors certainement les pros achètent en Chine si les Européens et les angliches ne savent pas faire des produits compétitifs

Vous avez encore une dent contre la Chine alors votez pour Arnaud aux prochaines élections :lol:

Sur ce je vais à la plage avec ma Toyota qui ne tombe jamais et panne, j'y retrouverai la petite Hyundai qui doit être celle de ma maîtresse :lol: :lol: :lol:
Si les pros achètent en Chine, c'est parce que les chinois sont payés des nèfles, ne bénéficient pas des mêmes avantages sociaux, de retraite et bossent deux fois plus que nous pour dix fois moins cher dans des conditions que tout le monde ici trouverait scandaleuses: ça s'appelle du dumping commercial.
La faute n'est d'ailleurs pas celle des chinois contre qui je n'ai rien de particulier, mais de nos dirigeants qui n'ont pas mis les barrières douanières nécessaires à la survie de nos industries et PME; le jour où elles n'existeront plus qui va travailler? Qui va payer notre beau modèle social?

Personne.
Alors bien entendu on ne peut pas non plus tout refuser, on a besoin effectivement que la Chine produise aussi et elle a besoin elle aussi de vivre, comme tous les êtres humains.

Mais avec des limites, et pas n'importe comment, c'est ce que je voulais dire.

A propos, ta Toyota ou ta Hyundai coûtent aussi cher qu'une voiture fabriquée en Europe, perso je roule en vieille Volvo et c'est tout aussi fiable pour aller dans mes montagnes! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Rigolo

Message par Penn-Maen »

Autant je partage le point de vue de Phil, autant coté client ce n'est pas aussi manichéen.
Sur la délocalisation, il n'y a pas que le raisonnement du prix. La France aime discuter théorique. A l'Est, on discute moins, on fait dans le pragmatique.

D'un, comme le fait remarquer Benmince, nos normes de process sont tellement contraignantes qu'elles en deviennent économiquement inapplicables. Parlerais-je du "principe de précaution" qui tue à peu prêt toute forme d'innovation industrielle ? Et qui tue même les évolutions qui se veulent écologiques (cf en BZH le problème de l'éolien marin ← sujet où pour une fois les écologistes et les pêcheurs sont d'accord ; pas pour la même raison, mais d'accord qd même...)

De deux, si la Chine a cette place aujourd'hui, c'est parce ce qu'on la laissé la prendre. Il y a 30 ans, pour les composants électroniques, on disait "c'est de la ***, c'est made in japan"... Bah ça fait bien longtemps que les fabricants japonais tiennent la dragée haute à Thomson ou TI. C'est valable dans presque toutes les industries. En France, on veut des choses "propres", du "service", aucune gêne. Bah ouais, mais la sidérurgie c'est sale (hop, on ferme), les mines, c'est sale (hop, on ferme), se salir les mains en travaillant, c'est sale (hop, on décrête qu'on aura 90% d'une génération avec le bac, ce qui permet aujourd'hui de trouver des boulangers avec un doctorat en physique, ou des paysans avec des diplomes d'ingénieurs en informatique).

De trois : en France, on se regarde le nombril. "On les plus forts / vertueux/ etc" (théorique). En Asie et dans les pays de l'Est, on passe son temps à s'adapter (pragmatique). Au final, en France on fait de la *** au prix de l'or pendant que les autres avancent. Et quand on ne sait pas faire, on fait fabriquer par les autres à vil prix et on tente de refourguer ça avec une bonne marge mais sans service ajouté. Exemple vécu : 2 série de machines identiques, l'une fabriquée à Valence, l'autre à l'Est de l'europe. On a mis du temps à comprendre, car même fabricant, même prix d'achat, la seule différence c'est le numéro du sav gravé sur la fiche technique. En France, du retard, des bécanes non testées, mal câblées, des excuses pourries à tout bout de champ, c'est jamais la faute de personne, un temps phénoménal pour faire jouer la garantie. Celles fabriquées à l'Est : testées (rapports d'essai fourni), préprogrammées (of course, elles ont été TESTEES !), JAMAIS une erreur de câblage (et c'était un câblage hyper propre, rien à voir avec le fouilli des bécanes produites en france) , un service client nickel (avec un interlocuteur qui parle un français impeccable). Pour une même panne, obtenir la pièce sous garantie, c'était mini 3 sem en France avec plein de paperasse. Une fois on nous livre une bécane avec 5 sem de retard (excuse "elle est au banc d'essai") et une fois déballée on s'apercoit qu'il manque TOUT le câblage de la partie puissance !!! (excuse à Valence "ce n'est pas possible, vous avez tout démonté, on a testé la bécane"). Coté Est, c'était 5 à 8 jours max entre l'appel, l'accord et la livraison. Il est arrivé qu'on reçoive la pièce neuve AVANT d'avoir démonté la défectueuse.

En France, on prend un peu trop souvent le client pour un neuneu. Ca pouvait marcher quand il était difficile pour le quidam lambda de faire des comparaisons. Mais depuis l'arrivée d'internet, les neuneus ont un plus large choix pour sélectionner celui qui les plumera.

Bref, je veux bien qu'on accable les acheteurs qui voient très mal avec leur paille dans l'oeil, mais peut-être que les vendeurs (qui à dit "électeurs" ?) devraient aussi parfois investir dans une tronçonneuse et s'attaquer à la poutre qui dépasse du leur. De l'autre coté, comme disait coluche : "suffirait que personne n’achète pour que ça se vende pas".

D'ailleurs, ce qui est formidable, c'est qu'un vendeur qui prend soin de ses clients tout en étant légèrement plus cher, bizarrement, ça va plutôt bien pour lui. L'inconvénient, c'est que les bons vendeurs sont régulièrement noyés dans la masse des mauvais. Du coup, ça devient très difficile pour les nouveaux entrants qui veulent être sérieux.

Edit : juste pour montrer le foutage de gueule de certains "vendeurs", un lien qui vient de tomber sur mon rss : https://sebsauvage.net/links/?eiG7QA
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par Jean-Luc »

J'ai mis un plus au message de Phildefer pour plusieurs raisons: à commencer par se poser des questions sur nos choix de consommation.
- En achetant en Chine non seulement on participe d'une pollution en production mais aussi au transport, mais on soutient de fait aussi un régime anti-démocratique, totalitaire et tortionnaire pour ne pas dire pire.
Un pays qui aujourd'hui pour dire clairement les choses, est la première puissance économique au monde mais qui préferait que ça ne sache pas trop...

- Il faut aussi se questionner aussi sur les vertus d'un achat de proximité sinon local :

Des usines qui disparaissent de France, de Suisse ou d'Europe de l'Ouest, ce sont des emplois en moins, et des ecosystèmes locaux qui s'effondrent. Non pas parce que c'est sale les usines, mais bêtement parce que c'est plus profitable pour les dirigeants et actionnaires.

Acheter proche, en Europe par exemple, c'est aussi participer à recréer cet écosystème, donner de l'emploi donc soutenir des régions. Pas seulement les employés d'une usine mais aussi les sous-traitants, la boulangerie du coin, les restaus, les artisans etc...

Bien sûr on peut juste se dire "oui mais en Chine ça coute 2 fois moins cher..." et se foutre du reste... mais on a tous une responsabilité dans les conséquences de ces choix.

Faire des économies... ça a un coût !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Rigolo

Message par Phildefer »

L'Europe, la grande Europe, était censée nous protéger et nous rendre plus riche... :mrgreen:

J'ai mis un plus 1 à Penn-Maenn pour sa démonstration pleine de bon sens, et un plus 1 à Jean-Luc pour les conséquences à terme et d'avoir le courage de dire que la Chine est la plus grande dictature du monde: on ne pourra pas tenir juste avec des gens qui bossent dans le quaternaire alors que tout le monde (et moi en premier :twisted: ) ne sommes pas capables de devenir des ingénieurs ou des bac + quelque chose.

Quand toutes nos PME européennes seront parterre, la question qui se pose c'est qu'est-ce qu'on fera de tous ceux qui auraient fait de bons soudeurs, techniciens, ajusteurs, et qui n'auront plus leur place dans notre société car ils seront inadaptés?

Et le jour où les chinois s'apercevront que le marché de la bière en Europe est juteux et qu'ils se mettront à fabriquer la même chose que nous pour la moitié du prix?

Là vous croyez que les consommateurs voudront encore payer ce qu'on voudra leur vendre deux fois plus cher?

A ce rythme, l'Europe va devenir un musée.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Rigolo

Message par Penn-Maen »

A ce rythme, l'Europe va devenir un musée.
techniquement, c'est déjà un peu le cas. Un simple coup d'oeil à notre balance commerciale le prouve : déficitaire depuis 20 ans (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381430)

En même temps, quand tu as des décisionnaires qui disent "notre économie s'exporte mal" et qu'en même temps "tiens, on va durcir les normes / renforcer la brigade des cerfas" et que les grands actionnaires se gavent*, dans un pays infoutu d'avoir un budget à l'équilibre depuis 40 ans et noyé dans une Europe où il faut être 27 du même avis pour que la décision soit votée (sans parler d'être appliquée... et encore, à condition que les responsables nationaux jouent le jeu plutôt que dire "c'est la faute à l'europe"... Car oui l'europe est une très bonne chose selon moi, c'est seulement que les dirigeants nationaux s'en servent un peu trop comme excuse pour camoufler leur propre incompétence)

* si vous avez 1 heure à tuer, je vous invite à mettre en parallèle le montant du crédit impot recherche des petites pme en difficulté du cac40 avec les dividendes versés. A titre éducatif forcément, on n'est pas là pour critiquer. C'est plutôt édifiant...

Bref : on peut faire notre part, nous tout en bas de l'échelle, mais c'est peanuts. Rien ne changera tant que là haut, aux sommets des tours d'ivoire, ils n'auront pas les pieds dans la fange (→ si eux ont les pieds un peu sales, imaginez la longueur de tuba qu'il faudra à la plèbe pour respirer). Petit exercice intéressant : faites le rapport entre l'économie "réelle", l'économie "de service" et l'économie "financière" pour les USA, l'Europe et la Chine. PS pour mémoire : sur 100$ en circulation dans le monde, il n'y en a selon les années que 2 à 4 qui participent vraiment à l'économie physique, et sur ceux-ci, plus de la moitié sont ... chinois.
l'empreinte carbone, hypocrite à ce point faut quand même être doué.
Partout pareil :lol: C'est pour ça qu'en France on veut fermer les centrales au nuke et faire comme en Allemagne : rouvrir les centrales à charbon. Il est bien connu que notre premier problème ce sont les centrales nuke qui pètent, pas l'augmentation du CO2 entropique :mrgreen:

je devrai peut-être aller me faire une tisane tilleul-camomille moi, j'ai l'impression d'être mauvais esprit ! :think:

Edit : ça bouge coté chinois. Ils étaient "moins cher" tant que la population vivait chichement. C'est de moins en moins vrai, les chinois aussi veulent vivre avec le confort, leur demande intérieure explose (avec des croissances à 2 chiffres dans beaucoup de domaines), leur demande d'énergie aussi (ils ouvrent quasiment une centrale électrique par semaine et ça ne suffit toujours pas). A moyen/long terme, ils finiront par être "seulement" 5% ou 10% moins cher
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter