Pour commencer...liste matériel pour un 1er brassin

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: liste matériel pour un 1er brassin

Message par Hellwood »

westcoast44 a écrit : 08 oct. 2021 16:32 Ok pour la tige de soutirage, thermomètre et tuyau pour les transferts...
Une petite précision :
Je ne parlais pas de tige de soutirage mais de tige de remplissage (à mettre au bout du tuyau de transfert ou sur le robinet du seau de resucrage) pour remplir les bouteilles par le fond et limiter l'oxydation.
Dans ce modèle-là par exemple...

Edit : Ah, et il y a aussi le "Skouik" de l'ami Kapsul, une sacrée bonne idée en cours de développement...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: liste matériel pour un 1er brassin

Message par Dadapicon »

Ah oui

L'indispensable SKOUIK
Ca va être la base du matériel de brassage
westcoast44
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Héric

Re: liste matériel pour un 1er brassin

Message par westcoast44 »

Hellwood a écrit : 09 oct. 2021 10:27
westcoast44 a écrit : 08 oct. 2021 16:32 Ok pour la tige de soutirage, thermomètre et tuyau pour les transferts...
Une petite précision :
Je ne parlais pas de tige de soutirage mais de tige de remplissage (à mettre au bout du tuyau de transfert ou sur le robinet du seau de resucrage) pour remplir les bouteilles par le fond et limiter l'oxydation.
Dans ce modèle-là par exemple...

Edit : Ah, et il y a aussi le "Skouik" de l'ami Kapsul, une sacrée bonne idée en cours de développement...
C'est bien une tige de remplissage que j'ai commandé ;)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: liste matériel pour un 1er brassin

Message par ioz73 »

Ola !

Pour ton matos as-tu prévu une couronne pour chauffer ? J'ai un petit doute que ca passe sur la gazinière

Sinon pour la solution de chauffage d'eau de rinçage évoquée par hellwood, je suis pas vraiment d'accord, tu peux rincer à l'eau courante ... parait que tu perds un peu en efficacité mais ca se fait. Par contre tu vas perdre en température ce qui peut être un autre problème suite à ma première remarque

Pour le refroidissement naturel, ca se fait très bien aussi mais il y a quelques contraintes à savoir :

=> Laisser refroidir dans la cuve d'ébu ... tu risques d'avoir peu d'aromatique et beaucoup d'amertume.
Ca sera aussi le cas si tu refroidis en fermenteur, mais dans la mesure ou tu arrives à filtrer une bonne partie du houblon, le phénomène est bien moindre.

=> Transférer un moût bouillant dans un sceau plastique ... aie aie ! Pas sur que ce soit très bon.

=> Pour les styles houblonnés notamment, tu vas avoir du mal à capter l'arôme

La plupart du temps j'utilise un serpentin pour descendre la température aux alentours de 60°C avant de transférer dans les fermenteurs. Ensuite je laisse refroidir tranquillement une nuit avant d'ensemencer.

En fin de compte ca ne gaspille pas tant d'eau, d'autant que j'utilise l'eau chaude générée pour nettoyer mes ustensiles - ces derniers temps, je m'en sert même pour remplir des bouteilles préalablement lavées en vue d'embouteiller.

Bon débuts à toi en tout cas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter