Propreté et hygièneaviator et chemipro oxy

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: aviator et chemipro oxy

Message par neo64 »

Salut,

Avant je fesais comme toi, au chemipro oxy, avec une eau... chaude au début, froide à la fin de l'embouteillage, avec un temps de contact... ben on sait pas trop puisqu'ensuite la bouteille s'égoutte.

... et en plus on dosait ça à l'arrache...

On a acheté du starsans HB five Star, 1L ... bon 34€ quand même mais après 700L de bière on en a utilisé à peine la moitié, on dose précisément, on désinfecte tout avec ça et ça marche bien. Je dis pas que le chemi pro oxy ça marche pas, mais c'est assez contraignant si on veut faire ça bien sur les temps de contact et la température, c'est moins cher mais on a décider de ne plus faire d'économie de bout de chandelle sur les produits nettoyants.
"In hop we trust"

Nos petits liens
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: aviator et chemipro oxy

Message par vince77 »

neo64 a écrit : 18 oct. 2021 22:12 Salut,

Avant je fesais comme toi, au chemipro oxy, avec une eau... chaude au début, froide à la fin de l'embouteillage, avec un temps de contact... ben on sait pas trop puisqu'ensuite la bouteille s'égoutte.

... et en plus on dosait ça à l'arrache...

On a acheté du starsans HB five Star, 1L ... bon 34€ quand même mais après 700L de bière on en a utilisé à peine la moitié, on dose précisément, on désinfecte tout avec ça et ça marche bien. Je dis pas que le chemi pro oxy ça marche pas, mais c'est assez contraignant si on veut faire ça bien sur les temps de contact et la température, c'est moins cher mais on a décider de ne plus faire d'économie de bout de chandelle sur les produits nettoyants.
Merci de ce retour Neo64, le mec qui m'a vendu le chemipro CIP m'a parlé de la version chemipro SAN qui était très moussante, on dirait que c'est la même chose pour le StarSan que tu utilises... Si je comprends bien, tu prépares un gros seau de cette solution, et tu désinfectes tout directement dedans, du thermomètre au fermenteur, en passant par les bouteilles, comme on le ferait avec du Chemipro Oxy, mais en plus rapide et sans te questionner avec la température ? (et peut être en plus efficace ?)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: aviator et chemipro oxy

Message par Kapsul »

StarSan HB et Chemipro San sont effectivement le même type de produit (acide anionique) prévus pour le même usage.
Oui ca s'utilise très bien pour la desinfection des bouteilles, fermenteurs, petits matériel.
J'utilise le chemipro san, sans préférence c'est juste celui qui est dispo où j'achete et j'en suis content, aucun problème et simple à utiliser.
Dans ma laveuse à bouteille je le dose assez faiblement sinon c'est soirée mousse :dance:
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: aviator et chemipro oxy

Message par Lafleur »

Le chemipro CIP semble assez proche du chemipro SAN, mais en version sans mousse (la concentration en acide phosphorique est plus faible, mais tu l'utilise à plus forte concentration).

Perso, j'utilise surtout le star san dans l'avinator pour les bouteilles ou en pulvérisateur. Je ne prépare jamais de gros seau de solution,
1 - pour ne pas gaspiller.
2 - le phosphore est un polluant pour les milieux humides (eutrophisation).


(Eux non plus ne sont pas vendu comme des désinfectants en Europe, mais le Star SAN l'est en Amérique du Nord....)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter