La culture des houblonsCulture oblique?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Culture oblique?

Message par MementoMori »

Comme dit plus haut le barbelé aurait été dangereux mais aussi contre-productif pour la récolte.
Je ne sais pas si tu as idée mais vu que tu ne veux pas jeter (ce qui est très bien en soi) tu devrais chaque année dérouler tes lianes de ton barbelé et bien bon courage !
Décrocher les lianes pour le ramassage serait aussi assez dangereux bref vraiment pas une bonne idée.

Il faut toujours suivre un peu au début de la montée voir comment les lianes se comportent mais quoi qu'il en soit la nature fait bien son taf donc elles s'enroulent à peu près sur n'importe quoi :)

Le chanvre est très bien et ultra-résistant, réutilisable à souhait si besoins mais au pire c'est du végétal et ça retourne à la terre sans souci.

La cordelette de ce genre : https://www.decathlon.fr/p/cordelette-d ... _/R-p-8929
C'est ultra-résistant aussi, tu peux tirer dessus comme un âne et avoir les mains cisaillées avant que ça pète, facilement réutilisable aussi. C'est moins glamour que le chanvre mais si tu restes clean pas de déchets dans la nature.

Les ficelles en propylène, plastique, pas bien j'ai toujours en tête ce genre de déchet de meule dans les champs...

Pas de Bambous par chez toi ?
L'accacia (Robinier) même lunaire c'est bien si le séchage a été bien mené mais à 10 balles le piquet il a intérêt à être pérenne.

Sinon te prends pas trop la tête avec les obliques, ça suivra ! Ça pousse même à l'horizontale !

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Culture oblique?

Message par Penn-Maen »

20 kilos : peut-être pour l'ensemble des lianes d'un plan, mais AMHA pas pour une seule liane
400 kilos : attention, il faut tenir compte du vent. Tu peux au moins doubler voir tripler ton coef de charge sans forcer.
Câble : et pourquoi ne pas mettre plusieurs poteaux au centre de l'enclos des gorets. Ceux des extrémités tu les plantes en biais pour compenser l'effort.
Tu peux t'inspirer des houblonnières alsaciennes (ou ailleurs)
Bois : si tu veux que ça dure, peu importe le bois, commence par écorcer, le sécher, l'épointer puis par flamber toute la partie qui sera enterrée. Ensuite, à l'autre extrémité, fait en sorte que l'eau ne puisse pas y pénétrer tout en permettant une ventilation correcte.
Corde de récup : j'ai une mauvaise nouvelle pour toi ;) La ficelle bleue polypropylène ne résistera pas non plus des décennies. En 2 ou 3 ans c'est mort, et les particules de plastiques que ça laisse derrière...

Perso, j'ai pris une chaine métallique, section du fil de maillon ~6 mm. C'est lourd, mais chaque maillon présente de facto un point d'ancrage. J'ai fait l'acquisition de cordes de ce type en 12 mm. Un morceau de corde par liane (4 plants, 3 à 5 lianes par plants, 3.5 m entre le plant et le fil d'accroche haut). Démontée et stocké à l'abri en hiver en même temps que la chaine.
Support.jpg
S.jpg
PS : Laisse au moins 1.5 m entre le sol et tes gorets. D'expérience, et selon l'espèce de cochons, non seulement certains sont grands, mais en plus ils arrivent à bouffer assez haut en se faisant la courte échelle (ma mère avait un parc de 300 bestiaux, des "Landrace" et des "white" je crois).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Guillou
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Culture oblique?

Message par Guillou »

Des photo c est toujours plus parlant...
Voici mes 3reproducteur ce sont des Mangalitza: petit cochon rustique très proche du sanglier et la meilleur viande de porc au monde ,😉
Pièces jointes
IMG_20211110_092314.jpg
Guillou
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Culture oblique?

Message par Guillou »

Voici les jeunes (future saucisson🤣ici nous ne mangeons pas nos reproducteurs qui portent un nom et mourront de leur belle mort...) dans le premier parc qui sera recouvert de houblon
Pièces jointes
IMG_20211110_091917.jpg
Guillou
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Culture oblique?

Message par Guillou »

Et voici donc le contour du parc constitué par un fil électrique éloigné de 40cm d un grillage a mouton d 1m de haut sur lequel des vigne pousseront et un petit mètre plus loin les pied de houblon sont en terre
Pièces jointes
IMG_20211110_091956.jpg
Guillou
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Culture oblique?

Message par Guillou »

L idée de la cabine est très bien trouvé ,je note 👍

Pour info (je suis pas sûr que je me suis bien expliqué) c est là où je comptais utilisé du barbelé comme fil d accroche mais effectivement les plant les plus vigoureux arriverons peu être jusqu a lui... Et se sera pas facile à démêler, pas plus que la chaîne mais la chaîne doit-être moin piquante en effet 😅... Il me reste plus qu à voir si je peu récupérer de chaîne 🤞

Question: est ce que la ligne d accroche ( en câble chaîne ou barbelé doit être fort tendu ou doit on lui laisse de la marge pour les grand vent ? Et pareil pour les liens ?

En tout cas merci pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Culture oblique?

Message par Penn-Maen »

dans mon cas :
- la chaine est démontable (regarde les photos, il y a des mousquetons aux extrémités des drisses)
- je la pose "tendue", et je tire les lisses de celle-ci vers le sol au pied de chaque plant (il y a un anneau de fil au pied du plant, lui même fixé sur un demi-piquet de grillage enfoncé de ~75 cm)
- le poids de chaque plante fini par tirer un peu dessus
- c'est plein vent, pour l'instant ça tient

Pour la récolte :
- je décroche les lisses qd c'est possible, récolte à mesure, raccroche la lisse
- qd c'est trop emmêlé, je détends les drisses et ramène tout à hauteur de travail / d’échelle

Pour nettoyer :
- décroche les lisses en partie basse (coté plant)
- détend les drisses
- démêle et coupe au sécateur
- décroche et plie les lisses
- fait de même avec la chaine
- remonte les drisses en position haute et met le truc en sécurité

Les lisses sont fixées sur la chaine avec des morceaux de tige filetée inox D6 plié en S (cf photo). Mon ensemble a 6 saisons à son actif.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter