Brown Ale - Porter - Stoutquand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: quand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Message par craboune »

Soron a écrit : 15 nov. 2021 12:07 Salut,

Concernant les copeaux, pourquoi ne pas diviser ton brassin en deux ?
1 avec copeaux et 1 sans. Il y a deux avantages :
- Tu peux comparer les 2 versions et voir ce qu'apporte ce simili "BA" à ta bière.
- Ça te permet de sauver la moitié de ton brassin si jamais tu rencontres un problème avec les copeaux. Le côté boisé/tonneau c'est très sympa mais si c'est trop présent c'est imbuvable et ça ne s'estompe pas sur la durée.
hello !

oui très bonne idée mais je n'ai pas de second fermenteur ... enfin si mais y a une IPA qui fermente dedans :D
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: quand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Message par Hellwood »

craboune a écrit : 16 nov. 2021 17:20 oui très bonne idée mais je n'ai pas de second fermenteur ...
Un seau plastique 15l c'est 3,5€ en magasin brico. Ça peut toujours servir.
T'en prends 2 pour ton brassin de 20l, ça te fait 2 cuves séparées pour tes expérimentations copeaux et sans-copeaux.
...et ça libère ton fermenteur conique pour un nouveau brassin ! :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: quand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Message par Soron »

craboune a écrit : 16 nov. 2021 17:20 oui très bonne idée mais je n'ai pas de second fermenteur ... enfin si mais y a une IPA qui fermente dedans :D
C'est pas vraiment un problème. Étant donnée la durée de fermentation d'un IRS tu as tout le temps d'embouteiller ton IPA avant d'utiliser ce fermenteur juste quelques jours pour ajouter les copeaux.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: quand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Message par craboune »

hello !

vous avez raison tout les deux :lol: :lol: c'est vrai que je vais embouteiller l'IPA bien avant (une east coast ipa en fait :mrgreen: )
et je viens de retomber sur un fut que je croyais avoir vendu et qui fait 20L ! donc çà va le faire.

je vais partir sur un leger dosage en copeaux genre 1 à 1.5g/L et comme vous le soulignez gouter régulièrement

crab_fatigué_en_ce_moment :cry:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: quand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Message par craboune »

hello tous !

de retour apres pas mal de boulot ces temps ci ... et pas trop le temps pour penser au brassage, je m'y remets.

cet aprem je prevois le transfert de la moitié de mon brassin de ma RIS dans un autre fermenteur pour y ajouter des copeaux de chêne (medium) demain. L'autre moitié aura son cold crash et j'embouteille dans la foulée

je les ai fait chauffer pendant 2h à 180°C puis je vais les faire macérer 24h dans du whisky Jameson (ou du rhum j'hesite encore).

Demain je balance tout ca dans le fermenteur et c'est parti pour quelques jour avec goutage quotidien. D'apres vos avis eclairé, je pars sur 1.5g/L max

L'imperial a été brassé le 11 novembre. ca lui fait pas loin de 2 mois 1/2.

j'espère que çà ira :pray: . Au passage la East coast IPA (avec une levure West Coast :lol: :lol: ) est une belle reussite (enfin je pense :drunken: )

je donnerai des nouvelles du résultat

crab_de_retour
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: quand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Message par Chimay41 »

Salut Craboune, j'espère que tu vas bien.

J'ai survolé ton post et c'est marrant moi aussi j'ai brasse une RIS début janvier qui fermenté toujours.

J'avais brassé une barley wine l'année dernière à la même époque et j'avais balancé des chips de barrique de Bourbon a 1.5g par litre.

Au début, je percevais un peu le goût du bourbon mais ça s'est très vite estompé.

Pour ma RIS, je vais plutôt table sur 5 a 6g par litre pour 4 a 5 jours de contact, on verra bien.

A+
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: quand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Message par craboune »

Hello Chimay !

çà va bien après un ptit covid pas bien méchant :lol: j'espère que çà roule aussi pour toi !

pour les copeaux en fait j'ai eu un peu toutes les versions et encore cet aprem en discutant avec un collègue brasseur, lui me disait qu'il partait sur 5g/L comme toi, et que la derniere fois il avait laisser tout çà au moins un mois !
la question a se poser aussi est quels types de copeaux on utilise, entre ceux de barriques ayant deja vu des spiritueux et les vierges (ceux que j'ai) qui n'ont vu que 24h de whisky.
vaste programme ! pour ma part 15g de copeaux medium (préalablement chauffés 2h à 180°C) le tout (avec le jus) balancé comme çà dans le fermenteur pour une petite semaine.
Si je vois que çà ne goute rien, alors je referai peut être une fournée de copeaux en repartant pour quelques jours.

A surveiller régulièrement de toute façon histoire de ne pas boire une buche :mrgreen:

crab_qui_bucheronne
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: quand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Message par Chimay41 »

Et bien pareil, petit covid qui a fait le tour de la maison, le tout sans gravité.

Et bien tu nous diras ce que cela donne.

Je suis preneur d'infos .

A+
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: quand faut y aller ... RIS ... 1ere ... action !

Message par craboune »

Hello tous !

Bon après un peu plus de 4 mois de fermentation et 22 jours de trempage de copeaux, je pense que je vais embouteiller ce week end.
j'avoue qu'au niveau du gout entre les deux brassins "avec" et "sans" copeaux à chaque fois que je goute c'est tres leger. Peut etre aurais je du mettre les copeaux dans un sac pour les immergés totalement plutot que les jeter direct comme cela ? je sais pas, une prochaine fois !

peut etre aussi que le gout va s'affiner avec le temps de garde. je compte en ouvrir une tous les mois apres la mise en bouteille, histoire d'avoir une idée de l'evolution du gout.

A suivre
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter