Les questions des ptits nouveauxDébutant souci avec l'houblonnage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
uYu
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par uYu »

Draknor a écrit : 13 nov. 2021 19:34 Merci pour le tableau, mais je suis pas sûr de tout comprendre :whistle: :mrgreen: . Mais je pense tout de même avoir compris l'idée de base que seul le houblon apporté vraiment toute à la fin aura un impacte sur les arômes (ou à une certaine température).
Tu as compris l'essentiel :)
Après mettre ton houblon trop top quand tu refroidis naturellement va aussi jouer sur l'IBU

Mais bon ce que je ne comprend pas c'est ton manque d'arôme alors que tu fais un DH... :doh:
Pour ça que je me demander si t'avais pas une oxydation lors de l'embouteillage. ;)

Le bidule (je sais plus le nom) qui stop le liquide quand t'arrête d'appuyer au fond de la bouteille et un bon investissement (et pas cher) ça permet d'avoir le liquide qui arrive tranquille dans la bouteille ça évite le risque d'oxydation de ce coté :)
Le mien je l'avais pris chez Ali tout en inox pour même pas 10 balle.

EDIT: c’était celui là
Image

Tu connecte un tuyau a ton robinet puis a ton bidule d’embouteillage.
Bon maintenant chez Ali tu risque les frais de douane depuis le mois de juillet...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Hellwood »

@uYu
Ton tableau montre qu'il faudrait appliquer un décalage d'environ 20min, pour obtenir un même niveau d'IBU, entre un houblonnage en refroidissement classique et un houblonnage avec refroidissement naturel (no-chill). J'avais déjà lu cette valeur (20min) quelque part mais je ne retrouve plus le post...
Sur la fin du tableau, on voit aussi que les 20 dernières minutes d'houblonnage ébu sont décalées au hors-flamme, comme je le préconisais précédemment. Cependant, dans ce cas, je préfère utiliser un Hop-Stand plutôt qu'un FWH (first worth hopping).
Et d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a aussi inversion entre les notions de "Flaveur" et "d'Arôme" (à moins qu'en anglais ce soit inversé ?), mais c'est un détail.

@Draknor
Pour l'embouteillage, voici une petite liste de courses complémentaire : un seau avec robinet (si tu n'en as pas déjà un en rab), une tige remplisseuse, un autosiphon.
Au moment d'embouteiller : Tu stérilises tout ce matos / Tu prépares un sirop de sucre bouilli (en fonction du resucrage que tu as calculé) / Tu siphonnes ta bière de ton fermenteur au "seau de resucrage" en ajoutant le sirop de sucre dans ce seau (ça se mélange pendant le transfert, sinon quelques tours de fourquet sans splash feront l'affaire) / Tu installes la tige d'embouteillage sur le robinet du seau de resucrage / Et tu embouteilles avec la tige, ça limite bien mieux l'oxydation de ta bière.
Pour la stérilisation des bouteilles : tu peux continuer au Chemipro Oxy si tu veux, je te conseillais juste de faire un petit rinçage rapide après le Chemipro...

Edit : grillé par le "bidule d'embouteillage" de uYu.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Draknor
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Draknor »

Merci pour vos conseils. Ouais je vais déjà commander une tige de remplissage ça sera un début.

Mais plus je lis certains sujets et plus je me dis que c'est un problème d'oxydation et possiblement à l'embouteillage.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Macpo »

Ben est ce que la bière est bonne au moment de l embouteillage ? Ou manque t elle déjà de goût ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Draknor
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Draknor »

Ouais c'est une bonne question, j'ai toujours été attentif au goût après l'embouteillage, mais pas forcément avant... :oops:
Je tacherai de surveiller ça au prochain brassage, ça me donnera une info supplémentaire si le problème provient en effet avant l'embouteillage ou après.

Je pensais à une oxydation à l'embouteillage, car hormis cette étape je ne vois pas trop d'où ça pourrait provenir (le fermenteur n'a pas été ouvert du début de la fermentation jusqu'à l'embouteillage compris). Et en plus des arômes de houblon inexistants, je trouve que ma bière est assez foncée presque comme une bière ambrée alors que j'utilise de l'extrait de malt extra light (EBC 6). Par contre ma bière n'a pas le goût de carton mouillé.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Hellwood »

On a pas systématiquement de goût de "carton mouillé" dans les bières oxydées. En revanche, changement de couleur et perte d'arômes sont assez courant dans ces cas-là.
Rince le Chemipro-Oxy dans tes fonds de bouteilles, ça aidera...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Draknor
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Draknor »

Top! Un grand merci pour toutes vos réponses. ça m'a permis de mettre le doigt sur 2-3 choses à modifier. Je sais sur quoi travailler la prochaine fois et j'espère que le résultat sera plus concluant!
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par MementoMori »

Bon aller après cette bonne lecture et vu que je ne suis pas passé de quelques jours je vais en profiter :)

Alors je rejoins les potos sur le point d'oxydation de la bine et ta perte d'arômes.

- 11j c'est considérable ! Un bon DH se fait en 24/48h mais il est d'usage courant de le laisser 24 à 48h de plus.
Après il y a ceux qui compte le DH avnt la mise au Cold Crash, ceux qui comptent le Cold Crash et ceux qui ne le font que à basse température (pour bien embrouiller :mrgreen: )

- Le ChemiPro, rince-le pour éviter la casse.

- Charge le Hopstand et réduit ton DH, c'est gâcher tout ce houblon. Tu peux aisément démarrer à 80°C, même 78°C si tu veux (pour emmerder HellWood qui fixe désormais un 75°C sans citer de sources intéressantes :shock:). La température descend vite si tu laisses ton Hopstand 30' tu finiras au moins dans les 60/65°C.

- Flaveurs et arômes sont au bon endroit sur le tableau d'uyu bien que ce soit un peu réducteur.

- Améliore ton process d'embouteillage par les éléments cités plus haut car là il doit être encore plus chiant que la moyenne :D :D :D
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par Hellwood »

MementoMori a écrit : 16 nov. 2021 0:24 Tu peux aisément démarrer à 80°C, même 78°C si tu veux (pour emmerder HellWood qui fixe désormais un 75°C sans citer de sources intéressantes :shock:).
Bah, "pas de sources" parce que totalement arbitraire, en effet ! :D
On lit souvent que l'isomérisation des AA commence à partir des 80°C. Donc je vise un poil en-dessous habituellement. Et là, je me suis dis que quitte à laisser le HopStand pendant tout le refroidissement, comme je le proposais, autant démarrer un peu bas pour éviter de générer trop d'IBU (surtout en "no chill"). Du reste, on sait bien que calcul IBU et perception de l'amertume en HopStand sont particulièrement "compliqués"...
Mais 78°C c'est un bon compromis (en plus c'est ce que je fais la plupart du temps :roll: )
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Débutant souci avec l'houblonnage

Message par MementoMori »

J'étais sûr qu'en te mettant une pièce tu démarrerais :mrgreen:
Ton côté féminin sans doute :jesors4: (Attention mesdames ce n'est qu'une blague hein pas du misogynisme ou du macchisme mal placé)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter