Le brassage de kitsPremier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
petergreed
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par petergreed »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans mon premier brassage il y a quelques jours.
Il s'agit du kit Saveur-bière "Je brasse ma bière ambrée"

J'ai respecté le plus possible la procédure du livret:
- Empatage 1 heure dans 4 litres d'eau. Le livret indique de chauffer à 72°C, puis d'y plonger le sac de malt. La température doit redescendre à 65°C. Elle n'est pas redescendue aussi bas, j'ai dû éteindre la plaque pour redescendre à 65°C 5 minutes après. Ensuite j'ai bien fait gaffe à garder 65°C comme indiqué.
- Rinçage des drêches avec 4 litres d'eau à 77°C. J'y suis peut-être allé rapidement. Avec une louche, j'ai versé l'eau sur les drêches dans une passoire. ça a dû prendre 10 minutes lors qu'ils indiquent 20 à 30 minutes.
- Ébullition 1 heure. Faut-il que l'ébullition se fasse à gros bouillons ? Chez moi, j'ai régler pour un bouillon moyen.
- Refroidissement: dans mon évier avec pains de glace et eau préalablement mise au frigo. Environ 35 minutes pour atteindre 15 ou 20 degrés. Je ne sais pas trop car mon thermomètre sonde s'est semble t-il bloqué. J'ai ensuite mesuré à l'aide du thermomètre fourni, j'étais à 15°C.
- Transvasement dans la Dame Jeanne et ajout de levure S-33. Il est indiqué de mettre la moitié du paquet, mais je n'ai pas pesé. J'ai dû en mettre les 2/3 car il est indiqué que ce n'est pas grave de tout mettre.

Le tout en désinfectant bien tout le matériel.

Mesure densité initiale à l'aide du densimètre fourni: 1040
Puis pose du barboteur et placement sous mon évier de cuisine où la température est environ de 19, mais qui doit baisser la nuit à 17.

Premières 24h, un bon bloupbloup dans le barboteur, pas de kraüsen.

PUIS PLUS RIEN :?

Pas de bloup bloup, pas de kraüsen les jours 2, 3 et 4 ... J'imagine que c'est le bide du Siècle ?
Qu'en pensez vous ? y a t-il une chance de créer un semblant de bière ??

Merci par avance de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par Disildor »

Bonjour (et bienvenue) !

Que de stress pour une première expérience :D
Détends-toi, rien de ce que tu rapportes n'est inquiétant. Seules quelques étapes du brassage demandent de la précision. Pour le reste, pas de stress !
  • Empâtage : Idéalement entre 62 et 68°C. Au pire, si tu dépasses, tant que tu ne dépasses pas les 80°C (extraction des tanins), aucun risque que la bière ne soit fichue.
  • Filtration : 10 min ou 2h qu'importe. Ça dépend du filtre utilisé, de la recette, du concassage, etc... Normalement tu sais si l'empâtage est bien réussi en prenant la densité avant ébullition. Sinon, pas de risque de bière fichue à ce stade. Au pire, si le rendement d'empâtage est mauvais, il manquera 1 ou 2 degrés d'alcool à la bière.
  • Ébullition : Tant que ça boue, c'est bon. Pas de risque de raté.
  • Refroidissement : Le plus rapide le mieux. 35 minutes ça ne pose aucun problème.
  • Ensemencement : 2/3 d'un paquet au lieu de la moitié ? All good. La levure il en vaut mieux trop que pas assez ! Ça n'aura probablement aucun impact sur le résultat.
  • Température : 17°C c'est un peu bas, mais si ça a glouglouté quelques heures après, il ne devrait pas y avoir de problème ! Pour le "apuglouglou", tu peux aller voir sur le Wiki. L'activité du barboteur est toujours rassurante, mais tu ne peux tirer aucune conclusion de son inactivité. ;)
Dernière modification par Disildor le 18 nov. 2021 23:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par Fr@nçois »

Je pense aussi que tout est normal. Tu auras ta bière si tu restes patient. Elle sera légère si la densité initiale est de 1.040 ; du coup, elle va fermenter vite. Cela dit, si yapuglouglou, vérifie que tout soit bien bouché tout de même.
petergreed
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par petergreed »

Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides.
Je vois que tout n'est pas perdu :)

Du coup, j'ai déplacé la Dame Jeanne dans une pièce un peu plus chaude, à 19/20 °C. Comme je n'ai pas de placard, j'ai emmitouflé la Dame Jeanne avec une serviette pour la prémunir de la lumière. Est-ce que c'est OK ?

Autre chose, j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de chemipro dans le barboteur, c'est pourtant ce qui est indiqué sur la notice. Est-ce OK ?

Et pour l'ébullition, au vu de ma faible DI, aurais-je eu intérêt à avoir des bouillons plus importants, donc une DI plus importante car plus d'évaporation ?

Et sinon dans le barboteur, le réservoir le plus près de la sortie est beaucoup plus haute que celui le plus proche du goulot. C'est signe d'une pression dans la Dame Jeanne supérieure à la pression extérieure. Bon signe ?

Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par Disildor »

Le sujet de la température de fermentation est relativement complexe. La température idéale dépend de nombreux facteurs et évolue au cours de la fermentation.

La plage de travail idéale des levures est généralement indiquée sur le sachet (15-20°C pour la S-33). Quand je t'ai répondu, j'avais en tête des températures plus hautes pour la S-33, au temps pour moi ! 17°C c'est très bien en fait. Dans l'ensemble tant que la température ne s'écarte pas trop des 15-20°C, la fermentation devrait bien se dérouler.

Pour le barboteur, j'y ai toujours mis du produit stérilisant (StarSan ou Chemipro) sans problème. Et oui, si le niveau du barboteur est plus élevé vers la sortie c'est qu'il y a de la pression dans le fermenteur et donc très probablement une fermentation active. Encore une fois, il ne faut pas trop se focaliser sur le barboteur. C'est rigolo et rassurant quand ça fait "glouglou" mais il n'y a pas forcément de problème quand il ne s'y passe rien.

Pour la question de la densité initiale, il ne faut pas nécessairement viser plus haut. De manière schématique et simplifiée, plus la densité initiale est élevée, plus la bière contiendra d'alcool. Avec du 1,040, tu devrais avoir une bière aux alentours de 4 degrés (à +/- 1 degré près). C'est probablement plus faible que ta densité cible pour une ambrée. Il est peu probable que ça soit dû à ton ébullition.

La densité permet en réalité de mesurer la concentration en sucres de ton moût. L'extraction des sucres se fait lors de l'empâtage. La densité obtenue dépendra alors de la qualité/quantité de grains, de l'efficacité de ton empâtage, de la méthode de filtration et de rinçage... L'ébullition peut effectivement permettre de corriger la densité (une ébullition plus franche ou plus longue accroie la quantité d'eau évaporée et concentre le moût qui devient alors plus dense), mais il ne s'agit que d'une solution de secours ! Pour obtenir une densité plus élevée, il faut avant tout jouer sur la recette et tout le processus d'avant ébullition (choix des grains, concassage, empâtage, filtration, rinçage).

Toutes ces informations peuvent être assez complexes à assimiler au début. N'hésite pas à te rendre sur le Wiki "Comment débuter" ou sur le site univers-bière.net.
Boloballs
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par Boloballs »

Bonjour Petergreed,


J'ai débutée également sur ce genre de kit avec la même intensité de stress et de questionnement que toi.
Mais comme les autres ont déjà pu le mentionné : profites de l'expérience sans te mettre la pression ! :jesors3:

Le plus délicat pour toi maintenant c'est de faire preuve d'autant de patience que possible.
Personnellement, j'ai observé la pression du barboteur et tu pourras aussi peut être constaté que le couvercle de ton fermenteur est légèrement bombé également avec la pression.

Avec ces indicateurs, j'avais rajouté si mes souvenirs sont corrects, une semaine contre les 15jours indiqués avant l'embouteillage ( histoire d'être sure que l'activité se fasse à son rythme.)

J'ai hâte d'avoir tes retours pour la suite !
petergreed
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par petergreed »

OK, merci pour vos retours. J'ai remis ma Dame Jeanne sous l'évier de la cuisine qui est donc pile entre 15 et 20°, donc température idéale pour la S-33.

Maintenant, il est indiqué sur la notice 2 semaines de fermentation. Dois-je respecter ça ou ouvrir la Dame Jeanne au terme de ces 2 semaines pour faire une mesure de densité et décider éventuellement de poursuivre ?
Si oui, avec une pipette ? avec un risque de contaminer la bière ?
petergreed
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par petergreed »

Re-bonjour à tous,

Voici des nouvelles de ma première bière !

J'ai embouteillé fièrement ce soir mes 12 premières bouteilles au terme de 3 semaines de fermentation !
La notice disait 2 semaines, mais comme ma température de fermentation était particulièrement basse (15 degrés), j'ai préféré laisser une semaine de plus.

Pour les mesures de densité:
DI: 1038
DF: 1016

La DI est pas folichone, mais je me suis aperçu après coup que le thermomètre livré avec le kit avait une partie du liquide rouge tout en haut (Saveur Bière m'en a renvoyé un tout neuf d'ailleurs depuis), et donc la température mesurée devait être 5 degrés au dessous.

Comme il est bien indiqué des rester à 65° durant l’empâtage, je suis resté fidèlement à 60°pendant 1h15 :?

Du coup, un coup d’œil ici:
http://univers-biere.net/mesur_dens.php
Et le résultat retourné:
"Le taux d'alcool final de la bière est donc de 3.20 % alc. vol."

ça sera pas la bière la plus forte du monde, mais y'a quand même un peu d'alcool ... :dance:

Au goût, avec l'échantillon prélevé pour la DF: légère pétillance, pas de faux goût, amertume marquée, mais manque de corps. ça a goût de bière tiède ...

On verra bien au terme de la refermentation en bouteille. Rendez-vous dans 2 semaines donc.

Remarques bienvenues !
Bonne nuit à tous !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par Leberrichondud »

Salut,
Méfies toi tout de même de la S33, ta df étant encore haute pour une DI faible, elle pourrait encore travailler un peu trop en bouteille.
Je te conseille de mettre tes bouteilles à l abri (en cas de pépins) et au chaud pour la refermentation.

A suivre à la dégustation.
petergreed
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassage kit Intermédiaire Saveur Bière

Message par petergreed »

Merci Leberrichondud pour cette réponse !
Méfies toi tout de même de la S33, ta df étant encore haute pour une DI faible, elle pourrait encore travailler un peu trop en bouteille.
Comment déterminer si ma df est encore faible ?
Et quels sont les risques lors de la dégustation ? Effet bouchon de champagne et plein de mousse ?
Pour le taux d'alcool, mon calcul est juste ? C'est à dire que j'aurai autant d'alcool que dans du cidre ?? :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter