Les questions des ptits nouveauxPerdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par MementoMori »

C'est bien aussi

Je regardais encore une video la semaine passée où un brasseur pro recommandait de rincer le saniclean correctement sans laisser de résidus...
Très difficile à chaque fois d'avoir les bonnes infos, disons qu'il faut chercher mais dans l'ensemble dégrossissage à l'eau, produit caustique type soude, puis désinfection avec un acide (phosphorique, peracétique) et rinçage final.

C'est ce que je retrouve mais je peux me tromper.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Gaëlweina »

Perso je considère qu'un rinçage final à l'eau est plutôt contre productif, après avec une eau de réseau bien dégueu chlorée c'est probablement à peu près safe, avec mon eau vive de torrent de montagne peut être moins....

Je tourne au star san égouttage sans rinçage mais le côté sans mousse du saniclean me paraissait attrayant.. s'il faut rincer beaucoup moins... :think:
bibilebrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50Lt Polsi avec filtre et mélangeur
Brasseur : Amateur
Localisation : frontignan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par bibilebrasseur »

En désinfectant , j'utilise le bicarbonate et vinaigre blanc . Dans 1 litre d'eau bouillie , je mets 2cuillières à soupe de bicar et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc . Je lave mes bouteilles avec du mir , rinçage puis je mets mon désinfectant 10 mn dans mes bouteilles , je rince à l'eau froide juste histoire et j'embouteille . Jamais eu de problème avec cette méthode ... Vu le prix du bicar et vinaigre c'est vraiment intéressant . A la fin , le produit est utilisé pour récurer le sol de la maison ...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par MementoMori »

Par avance désolé bibilebrasseur...

Alors je ne suis pas expert en chimie même si j'arrive à suivre et je n'ai pas le temps de chercher mais quelques équations chimiques de ta solution m'intéresseraient et surtout les dosages (en g pas en cuillères :jesors3: ).

En effet ce n'est pas la première fois que je vois sur le forum cette association mais même mon ado dirait "Papa ? Une base mélangée avec un acide ça se neutralise non ?"

Alors soyons fous, faisons quand même une recherche Gueugueule même si je n'ai pas le temps...

Et là miracle, un site de vulgarisation du bicarbonate de soude explique cela : ICI

Qui confirme donc bien ce que je pensais de l'inutilité de la chose qui se retrouve à la louche (une autre mesure empirique :mrgreen: ) au mieux assez facilement mal dosé et au pire de l'eau mélangée à a de l'acétate de sodium ;)

Après si tu as d'autres données contradictoires je prends !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Vavangue »

MementoMori a écrit : 27 nov. 2021 12:52 Quoi qu'il en soit les oxy à base de percarbo même si ne craint rien au bon dosage sans rinçage il vaut mieux rincer car sinon fort risque d'oxydation sur la bine...
Salut,

Cette info m'avait échappé. Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de passer mes bouteilles au percarbo puis de les faire égoutter sans rincer, avant embouteillage. Et effectivement, après plusieurs semaines de gardes en bouteille (passé 1 à 2 mois) je constate une tendance à l'oxydation.
Encore eu le cas avec ma Double IPA qui était très bonne y a une semaine, sauf que les deux petits quilles ouvertes ce week-end m'ont paru avoir changé de couleur (le beau orange bien vif s'assombrissant vers un marron moins attrayant) et avoir perdu un peu d'arômes de houblon.

Je vais tenter sans produit pour le prochain embouteillage.

V.
bibilebrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50Lt Polsi avec filtre et mélangeur
Brasseur : Amateur
Localisation : frontignan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par bibilebrasseur »

Merci MementoMori pour cette recherche . Pour moi le dosage c'est 30gr de bicar et 30ml de vinaigre blanc par litre d'eau . C'est vrai que ça laisse des traces blanches et que je rince à l'eau clair . C'est vrai que mes bouteilles ne sont jamais sales car je les rince tjrs après dégustation . Je testerai donc une solution chimique pour comparer mais je voyais le coté " Naturel " de la chose ...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par MementoMori »

Alors je n'ai rien contre le "naturel" bien au contraire, on souhaiterait tous avoir la solution ultime peu onéreuse et écolo pour un résultat parfait.
Dans ce sens si je devais conserver tes éléments je ferais de la sorte :

- Rinçage systématique après consommation,
- Une session avec le bicarbonate de soude (élimination du biofilm, des incrustations éventuelles),
- Rinçage à l'eau,
- Une session au vinaigre d'alcool bien que cet acide ne soit pas assez puissant pour toute désinfection microbienne,
- Un rinçage de nouveau à l'eau.

Le tout étant une manière empirique de se rapprocher d'un schéma complet de nettoyage mais en aucun cas strictement efficace, cela permet très certainement de réduire les risques quasi à néant.
En aucun cas je ne les mélangerais car sans intérêt si ce n'est avoir l'impression de gagner une étape.

Il faut vraiment que je me penche là dessus encore une fois de manière plus approfondie, il faudrait d'ailleurs que l'on soit plusieurs à s'y coller une fois pour toute avec le bon process, une analyse chimique des produits mis en vente et leur mode d'emploi.
J'avais déjà fait un topo sur l'acide peracétique qui reprend aussi des infos sur le percarbonate de soude : ICI
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par Penn-Maen »

MementoMori a écrit : 29 nov. 2021 11:06 - Une session au vinaigre bien que cet acide ne soit pas assez puissant pour toute désinfection microbienne,
:think: Le vinaigre du commerce est pasteurisé ? Sinon n'est-ce pas la meilleure façon de devenir brasseur-vinaigrier ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par sirhotman »

On ressort les vieux débats ^^ Est-ce que l'eau du robinet est coupé au purin ou pas? Est-ce que rincer avec une eau qui contient une colonie de bactérie par m3 est plus dangereux que de consommer des résidus de désinfectant? :)

En France le seul qui est homologué sans rinçage en pro apriori c'est l'éthanol, pour tout le reste les gens rincent et très peu ont une installation de filtration au micron ou au UV par exemple. Donc le risque de recontaminer est quand même bien maitrisé si on utilise un robinet qui tourne tous les jours je dirais.

En amateur, le chemi pro (percarbonate de soude) comme désinfectant léger/nettoyant je trouve que ça donne de très bons résultats en étant un des produits les moins cher (3€ du kilo sur la dernière commande il me semble). Sinon je tablerais sur des produits plus "pro" comme le peracétique qui est ultra efficace, utilisable en bio, sans résidus de décomposition toxique a priori, plutôt que de partir dans la jungle des produits amateurs qui lavent tous plus blanc que le nouvel omo.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Perdu avec les nettoyants/désinfectants ._.

Message par MementoMori »

Penn-Maen a écrit :
MementoMori a écrit : 29 nov. 2021 11:06 - Une session au vinaigre bien que cet acide ne soit pas assez puissant pour toute désinfection microbienne,
:think: Le vinaigre du commerce est pasteurisé ? Sinon n'est-ce pas la meilleure façon de devenir brasseur-vinaigrier ?
On parle de vinaigre d'alcool là pas de vinaigre de vin Image

J'ai édité mon post pour plus de clarté ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter