Les questions des ptits nouveaux1er brassin sur Grainfather

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

1er brassin sur Grainfather

Message par jamy »

Salut les zamis !

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette 1ère recette que je compte faire.

Recette :
C'est une recette de l'appli Grainfather qu'on peut directement envoyer sur la cuve.
Je sais qu'il manque pas mal d'infos à rapport à Little Bock mais c'est pratique.
Quelqu'un d'autre utilise ce truc ?
J'ai commencé à transcrire la recette sur Little Bock, mais il y a des choses que je ne comprends pas.

eau :
L'eau chez moi est assez calcaire. C'est grave ? Je sais que certains utilisent de l'eau de source.

levure :
J'imagine qu'il faut 2 sachets T-58 SafBrew et non pas un.
Puis-je aussi utiliser ce type de levure pour l'ensemencements ?
Image

dry hopping :
j'ai lu que le houblon en pellet se dissout dans l'eau bouillante. C'est aussi le cas dans l'eau à 20 ° ?
Dans la recette c'est indiqué 3 jours pour le dry hopping, c'est-à-dire qu'il faut mettre le houblon durant 3 jours ou au 3ème jours ?
Dois-je garder le houblon que j'ai mis dans le hop tube pendant l'ébu pour le dry hopping ou faut-il le jeter ?

sucre :
Combien faut-il de sucre et comment le calculer ?

Un grand merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1048
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 142 fois

Re: 1er brassin sur Grainfather

Message par Kapsul »

Salut !
La recette est simple et te donnera un résultat satisfaisant si tu la mène à bien.
J'ai juste une remarque sur la levure qui ne me semble pas la plus indiquée pour une ipa mais pourquoi pas..
Elle va te sortir un coté épicé , perso j'aurai choisi une US05 plus neutre surtout avec le cascade qui peut être subtil.
Je note aussi que la recette prévois une t° de fermentation de 21°, hors la plage idéale de la T58 est 15-20°
Ce sont des recommandations, après, libre à toi :wink:
Pour la durée de fermentation tu peux pousser à 3 semaines ça ne sera pas un mal.
Pour la quantité de levure, 24L à 1042, je n'en mettrai qu'un, tu ne prend pas de risque si tu en mets deux.
La levure de boulanger est bien composée de saccharomyces cerevisiae donc dans la théorie oui, mais l’inconvénient est de ne pas connaitre réellement la souche ni ses propriétés, donc question maitrise du résultat ... :? (PS : attention a ne pas confondre avec la levure chimique, qui n'en est pas une d'ailleurs..)

Ton eau est "assez" calcaire, oui mais encore ? Au bar quand le serveur te demande 33 ou 50, tu lui répond j'ai "assez" soif ?
Je taquine hein, si tu veux t’intéresser à ton eau, le mieux pour commencer est d'en connaitre le profil, par exemple en trouvant les données de ta commune, et encore mieux grâce au site https://www.moneaudebrassage.fr/

Pour le houblon, oui les pellets se décomposent en se réhydratant, à 20° ou même moins pas de problème.
3jrs > comprendre par là : temps de contact avec la bière, donc faire ton ajout à -3 jrs de l'embouteillage.
Le houblon qui aura subit l'ébullition, il n'y a plus grand chose à en faire, par contre ta recette prévois un hopstand, à la rigueur si celui ci est récupéré il peut reservir d'amérisant pour ton prochain brassin car il n'aura que très partiellement été isomérisé. Pour le dryhop tu vises les arômes, mieux vaut utiliser des pellets fraichement sortis du sachet !
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1er brassin sur Grainfather

Message par jamy »

Ouah ! Merci pour ce retour Kapsul ! On vois que tu maîtrise ton sujet :)
La recette originale prévoyait effectivement une US-05 mais je n'en est pas commander, j'aurais du.
Par contre j'ai pris un peu par hasard de la Bioferm. Pense-tu que c'est plus adapté que la T-58 pour de l'ipa ?
Concernant l'eau, j'ai trouvé ces résultats sur le site que tu m'a donnée :
Cl|SO4|CA|Mg|Na|HC03|pH
23|25|30.8|5.7|10.6|101|6.5
Mais je suis incapable d’interprété ces résultats.
Merci pour les infos du houblons, c'est exactement ce que je voulais savoir !
Un grand merci à toi !
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: 1er brassin sur Grainfather

Message par pigeon_la_barrique »

Salut,

Je suis débutant sur Grainfather depuis ... 2 ans maintenant !

Effectivement, la US-05 de la recette de base semble plus logique pour cette recette. Tu peux remplacer par une autre levure de style "américain" type M44 chez Mangrove Jack's ou BRY97 chez Lallemand.

Pour le profil de l'eau, c'est très bien de s'en préoccuper mais je pense qu'il vaut mieux dans un premier temps te concentrer sur la machine parce que malgré tout, elle ne fait pas tout toute seule :wink:

Mais c'est une grosse feignasse qui n'a pas dépassé le stade de la correction du pH qui le dit !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1048
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 142 fois

Re: 1er brassin sur Grainfather

Message par Kapsul »

Ton eau est top ! J'en rêverai ! :)
Comme dis pigeon_la_barriques ce n'est pas une priorité surtout qu'elle ira très bien, même le ph c'est pas dit que tu aies grand chose à modifier, mieux vaut se concentrer sur le reste du processus.
Pour l'interprétation, justement le site fait le boulot à ta place :dance: ! Y'a un sujet dédié qui t'en apprendra plus que moi !

La levure bioferm je ne connais pas, je ne sais pas dire, si tu as un lien on peut regarder.

Pour le sucre je suppose que tu parles de l'ajout de sucre pour l'embouteillage ?

- pour aller au plus simple : tu peux faire un sirop en fonction de la carbonation souhaitée (et/ou suivant le style de ta bière) en grammes de sucre par litres de bière.
Exemple : tu as soutiré de ton fermenteur 18l de bière (déduction faite du dépôt de levure) et tu souhaites une carbo moyenne à 6gr/l, alors tu devras ajouter un sirop de 18x6=108gr de sucre dans ton seau de ressucrage.
Pour le sirop : eau bouillie (une tasse) + sucre de table ca fait très bien le boulot.
3-5gr/l : carbo faible à très faible
6gr/l : carbo moyenne
7-9gr/l voir plus : carbo forte à très forte

- pour aller plus loin : il faudra que tu t'intéresses au volume de co² residuel et ciblé. Mais ca commence à faire beaucoup et je te suggère d'y revenir que plus tard avec un peu plus d'expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1er brassin sur Grainfather

Message par jamy »

Merci à vous deux. C'est vraiment cool de pouvoir côtoyé des gens sympa et expérimenté pour apprendre de cette passion :D
Pour l'eau, ok, je laisse comme ça pour l'instant.
hopstand : faut-il utiliser le refroidisseur pour abaisser la temp à 90° ou il suffit d'attendre ?
J'ai entendu dire qu'une temp de 100° ce n'était pas top pour la pompe et les joints.
houblon : si le pellet ce dissous, il n'y a aucune filtration à faire ?
levure : je vais finalement commander de la US-05 comme le prévois la recette.
Une petite question toutefois, doit-on réhydraté la levure sèche dans de l'eau sucrée tempéré ?
dryhop : si on doit mettre du houblon 3 jours avant l'embouteillage, il faudra obligatoirement ouvrir la cuve. C'est pas grave ?
dépôt de levure : on pensais qu'on pourrais filtré le dépôt de levure. C'est possible ?
sucre : oui je parlais bien du sucre pour l'embouteillage. On pensais utilisé du miel.
On imaginais aussi utilisé celui-ci directement dans le fermenteur mais je pense que c'est déconseillé justement à cause du dépôt de levure.
carbo : pourquoi n'est-elle pas indiqué dans la recette ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, je suis désolé :|
Pour me faire pardonner, je vous donne un petit poème sur la bière (mais peut-être le connaissez-vous déjà) :
"Bière, tu fut ma mère,
Canette, je te respecte,
Demi, tu est mon ami,
Houblon, tu restera ma passion"
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 89
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: 1er brassin sur Grainfather

Message par pigeon_la_barrique »

jamy a écrit : 04 déc. 2021 0:53
hopstand : faut-il utiliser le refroidisseur pour abaisser la temp à 90° ou il suffit d'attendre ?
Pour le hopstand, pour avoir le plus d'IBU à ce stade, pour moi c'est pas de complications : houblon dès la coupure du feu, tu laisses en refroidissement naturel le temps prévu, et tu refroidis pour l'ensemencement.

Par contre, pour plus d'arômes, je fais un premier refroidissement sous les 80°C et je laisse infuser avant refroidissement complet.
jamy a écrit : 04 déc. 2021 0:53 houblon : si le pellet ce dissous, il n'y a aucune filtration à faire ?
Pour les pellets, c'est toujours en chaussettes pour moi.
jamy a écrit : 04 déc. 2021 0:53 levure : je vais finalement commander de la US-05 comme le prévois la recette.
Une petite question toutefois, doit-on réhydraté la levure sèche dans de l'eau sucrée tempéré ?
Vu que Fermentis dit que l'on peut saupoudrer sans réhydrater, j'ai toujours fait comme ça avec leurs levures, sans problèmes jusqu'ici.
jamy a écrit : 04 déc. 2021 0:53 dryhop : si on doit mettre du houblon 3 jours avant l'embouteillage, il faudra obligatoirement ouvrir la cuve. C'est pas grave ?
dépôt de levure : on pensais qu'on pourrais filtré le dépôt de levure. C'est possible ?*


Non, surtout qu'il n'y a pas d'autre choix à ma connaissance :) Par contre, si tu utilises une chaussette, pense à la stériliser avant.
Pour le dépôt de levure : cold crash si possible avant embouteillage ou sinon soutirage très délicat.
jamy a écrit : 04 déc. 2021 0:53 sucre : oui je parlais bien du sucre pour l'embouteillage. On pensais utilisé du miel.
On imaginais aussi utilisé celui-ci directement dans le fermenteur mais je pense que c'est déconseillé justement à cause du dépôt de levure.
carbo : pourquoi n'est-elle pas indiqué dans la recette ?
Utilise un cuve de transfert pour mettre ta bière soutirée du fermenteur et c'est là que tu ajouteras ton sirop.
L'appli Grainfather te fait tous les calculs de carbo.
Pour ce type de bière je partirais sur 2,5 volumes de CO2.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1er brassin sur Grainfather

Message par jamy »

Merci pigeon_la_barrique.
Pour le pellet on a Hop tube. J'imagine qu'on met le houblon dedans, et qu'on trempe le hop tube dans la cuve.
Le fermenteur est conique avec une vanne pour enlevé les levures. Le cold crash sa va être compliqué, la cuve rentre pas dans mon frigo :D
Par contre c'est peut-être possible de la mettre dehors. J'ai lu que le cold crash c'est 2,3 jours. Mais quid des variations de températures extérieur.
Avatar de l’utilisateur
jamy
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Fermenteur Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1er brassin sur Grainfather

Message par jamy »

Salut les zamis,

Notre 1er brassin qui a eu lieu il y a une semaine s'est globalement bien déroulé.
On a eu un peu peur à l'empâtage car ça paraissait très épais mais c'est aller.
La recette prévoyait du houblon pellet et on s'est rendu compte au dernier moment qu'on avait du houblon cône.
On a quand même utilisé les mêmes proportions. On avait pas bien fermer le hop tube ce qui fait qu'on a du tout filtré avec un torchon mais le filtrage c'est bien passé. Par contre, au moment du transfert dans le fermenteur on a goûté. Le malt paraissait bien équilibré mais concernant le houblon il y avait beaucoup beaucoup d'amertume. Es normal ? A-t- on mis trop de houblon ?
On sait dit que le goût peut encore changer mais on n'a pas d'expérience.
Pour la densité, j'ai cassé le densimètre en le lavant.. donc aucune mesure.
Sa à mis un peu plus de 24h avant que le glouglou se manifeste mais sa à bien glouglouter cette première semaine.
La il n'y en a presque plus mais je pense que c'est normal.
On voudrait goûter avant de faire le dry hop car si trop houblonné, on pense ne pas le faire.
D'ailleurs, y'a il un truc pour extraire un peu de bière sans contaminer ? Nous avons une vanne haute sur le fermenteur, j'imagine que l'extraction d'un peu de bière par là n'amène pas d'air. On pensait aussi nettoyer le tube de la vanne après ce soutirage de test. Vous faites comment vous ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1048
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 142 fois

Re: 1er brassin sur Grainfather

Message par Kapsul »

A peine brassé le mout peut faire grincer les dents mais ce n'est pas vraiment représentatif du rendu final de l'amertume, d'ici quelques semaines dans ton verre.
Trop de houblon non , si tu as mis les mêmes quantités que prévues dans la recettes en pellets, alors c'est même certainement l'inverse il pourrait t'en manquer.
Pas de bol pour le densimêtre, perso j'en ai tjrs un d'avance, depuis que j'ai laché une pompe sur la tronche du 1er.

Ne prend pas de risque sur ton dryhop, fais le comme prévu, ne cherche pas à prélever/gouter, bref mets toutes les chances de ton coté pour cette 1ere ! Donc tu souleve à peine le couvercle, pas de remous d'air, tu envois gentiment ton houblon et hop tu ferme.
(Si tu tiens vraiment à sortir quelques cl de biere via ta vanne de tirage au clair, fais le quand ton couvercle est ouvert, sinon risque une succion du barboteur)
Pas d'inquietude par rapport à l'amertume avec un houblonnage à cru, l'IBU ne va pas décoller.
Dernière modification par Kapsul le 20 déc. 2021 14:21, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter