Propreté et hygièneNettoyage "à froid"

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Nettoyage "à froid"

Message par neo64 »

Salut,

Je brasse dans mon garage et j'ai pas d'eau chaude, alors quand on brasse on fait des aller retours au point d'eau chaude ou on refait chauffer de l'eau pour nettoyer le matos en fin de brassage mais je suis passé au keg.

Et franchement c'est plus simple de nettoyer mon keg au jet dehors que dans la baignoire. Mais une fois rincé c'est rarement suffisant, je suis souvent obligé de leur faire un petit bain de percarbo eau chaude pour finir le nettoyage.

Ma question est simple : est ce qu'il existe un produit nettoyant efficace genre à 15 degrés ?

Je pense que je rêve un peu mais sait on jamais

Merci
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Nettoyage

Message par MementoMori »

Oui le percarbo eau froide, mais c'est plus long :D

Le résultat que tu obtiens en quelques minutes à chaud tu l'obtiens en quelques heures à froid. Dans le cas d'un keg si pas pressé laisse tremper.

Après dans un Keg mis à part à balancer du houblon sans diffuseur ce n'est pas super crasseux, un bon coup de produit à vaisselle, tu frottes avec une éponge, tu rinces et tu pousses au C02 et ça le fait aussi.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Nettoyage "à froid"

Message par neo64 »

Merci, je pensais pas que ça fesait le job je vais tester

Le problème c'est que le minikeg je passe pas la main dedans, remplir de percarbo et laisser passer du temps ça me va bien comme process.

Après avant d'enfuter c'est toujours un jour de brassage donc je prépare mon starsan dans un gros keg que je vide au CO2, comme ça je fais préparation du starsan, désinfection et purge CO2 en un seul coup. Je branche tout le système d'embouteillage, tous les raccords et parfois d'autres kegs utilisés en série
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Nettoyage

Message par MementoMori »

Je viens encore de nettoyer des bouteilles qui sont restées à tremper dans du percarbo à froid une bonne semaine je te garanties que toutes les étiquettes étaient parties et les colles un peu tenaces aussi ;)

Après à froid ou à chaud respecter le dosage hein, 4g.l ;)

Pour le Starsan à la chaine c'est parfait !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Charmand-
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : finistère
A été remercié : 1 fois

Re: Nettoyage "à froid"

Message par Charmand- »

Si c'est pour de l'inox, tu peux faire ça avec de la soude chlorée.
À la base, c'est un produit qui est utilisé pour le nettoyage et la désinfection de matériels de traite et tank à lait, mais ça marche bien pour la brasserie aussi.
Ça se trouve facilement en magasin pour agriculteurs comme triskalia par exemple. Le plus petit bidon que j'ai trouvé c'est 20 litres. Ça peut s'appeler hyproclor.

Attention par contre !! C'est un produit qui est corrosif. Il ne faut pas s'en mettre dans les yeux sinon il faut les rincer abondamment à l'eau et si tu t'en mets sur la peau il faut juste rincer à l'eau.
Et concernant le niveau concentration, il faut faire attention aussi. Pour de l'inox il ne faut passer dépasser une concentration pur de 3% je crois. Personnellement, j'utilise une concentration de 0,5% à 1% du bidon et cela est suffisant. C'est déconseillé sur le cuivre.
Après utilisation il suffit de bien laver à l'eau froide et c'est bon. Normalement il est conservé de l'utiliser entre 40 et 60° mais je le fais à froid et je n'ai pas de soucis.

--- ---

Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Nettoyage

Message par Pedzouille »

Du sel et de l'eau, et un peu d'électricité !!

https://aquama.fr/22-boutique

Plus écolo que ça c'est pas encore inventé, mais c'est pas donné :(

Et en fait ce serait "simplement" de l'eau de javel faite maison.. ou pas, vu qu'il faut utiliser leur sel, peut être y a t-il des ions en plus dedans :shock:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Nettoyage

Message par <°==< »

Pedzouille a écrit : 09 janv. 2022 15:05 Et en fait ce serait "simplement" de l'eau de javel faite maison.. ou pas, vu qu'il faut utiliser leur sel, peut être y a t-il des ions en plus dedans :shock:
J'avoue que ce genre de site ne m'inspire pas trop confiance, on a vu bien trop de solutions "miracle" par le passé qui avaient en fin de compte une efficacité relative.
Après une (très) rapide recherche, j'ai aussi trouvé des confirmations que cela produisait de l'eau de javel maison (en soit, pourquoi pas).
Plus économique ? Je peux acheter 5hL de javel au prix de la machine donc je ne pense pas.

Plus écologique ? Ne pas négliger la production de la machine (plein de petites machines pour particuliers vs peu de grosses machines industrielles ?). Et visiblement ça ne fonctionne pas avec du sel de mer, donc il faut aussi le produire (traitement chimique ?).

J'avoue mon ignorance en matière donc détrompez moi avec plaisir mais souvent, quand c'est trop beau...
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Nettoyage

Message par bellebouche »

MementoMori a écrit : 03 déc. 2021 23:14 qui sont restées à tremper dans du percarbo à froid une bonne semaine
Veuillez respecter les exigences de temps et de température pour le percarbonate.

Une fois que le peroxyde s'est dissocié, il reste une solution alcaline faible résiduelle de carbonate de sodium en solution. Si votre eau de nettoyage a un TH élevé, ces ions métalliques se lieront au carbonate et vous obtiendrez des dépôts de carbonate de calcium sur vos bouteilles. Difficile à enlever sans acide. Ces minuscules dépôts de craie à l'intérieur des bouteilles agissent comme des points de nucléation et sont une source courante de « Gushers »
Image
C'est pourquoi les nettoyants appropriés comme le PBW sont formulés pour inclure des agents mouillants, du métasilicate et un chélate comme l'EDTA.



En bref, 60C @ 4g/litre, lorsqu'il arrête de dégager de l'oxygène, il perd la plupart des bénéfices de l'action de nettoyage/blanchiment et doit être rincé.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Nettoyage

Message par neo64 »

merci bellebouche pour ce complément.

Du coup une méthode de nettoyage "à froid" ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Nettoyage

Message par MementoMori »

Salut Adrian, merci de passer :)

Alors tu as raison j'ai fait une petit erreur mais quand j'ai dit de respecter le dosage à chaud et à froid.

Je me re-cite pour bien spécifier les choses :
Je reprécise ici sur la question de l'usage du percarbonate de sodium en tant que désinfectant que le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est bien classé comme tel au niveau alimentaire par la FAO. Néanmoins en comparaison avec l'acide peroxyacétique si il est bien efficace sur les bactéries Gram+ et Gram- il l'est peu sur les levures, moisissures et champignons ce qui nous intéresse pourtant. Il peut toutefois être utilisé en contact court à chaud (60°C) et à forte concentration ou à froid, à plus faible concentration mais sur un temps de contact long. Comme indiqué dans la fiche de l'acide peroxyacétique, on pourra réserver son usage à celui de nettoyant détergent avant un rinçage au peracétique.
Hormis cela on peut l'utiliser selon les recommandations ci-dessus et que pour ma part je respecte. Une fois sorties d'immersion mes bouteilles sont rincées à l'eau claire de suite sans aucun résidu.

On constate des dépôts de carbonate de calcium si l'on laisse sécher sans rinçage.

Pour équilibrer au delà de ton équation avec les minéraux de l'eau il faudrait aller bien plus loin je pense. Quoi qu'il en soit quand je mets mes paluches au bout de 15j dans cette solution froide j'ai toujours une abrasion des empreintes digitales ce qui pour mois signifie qu'il y a encore de la soude résiduelle dans le potage :)

Rappelons le, une désinfection complète passe par une détersion à la soude (chaude), un rinçage et un passage à l'acide peroxyacétique sans rinçage par exemple ou comme tu l'as précisé par du PBW après la détersion.

Là on parlait bien de nettoyage et pour moi le percarbo fait son taf dans ces conditions.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter