Brassins et expériencesLogiciels et algorithme de prédiction de la DF : Température d'empâtage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Logiciels et algorithme de prédiction de la DF : Température d'empâtage

Message par jeremee »

merci pour ta contribution Hellwood !

Effectivement j'ouvre un nouveau chapitre concernant la klarstein, j'ai espoir que ça simplifie le processus et que ça me permette de mieux tenir mon palier, voire aller vers des multi-paliers.

Les ingrédients c'est un peu dommage, notre fournisseurs ne nous donne pas accès à suffisamment de valeurs, donc comme tu le dis je vais sur des valeurs arbitraires en fonction des autres ingrédients ressemblants listés dans ces outils.

Dans Beerxcel si je comprends bien tu veux dire que par défaut les grammages sont pour des cônes et pas des pellets ? (je pensais que c'était le contraire justement)
Je n'ai pas d'avis particulier sur un empatage <64°, je dois relire les chapitres d'how to brew pour mieux saisir tout ça. Mais es-tu sur que c'est sensé continuer à assécher la bière en descendant davantage la température ? si toutes les implémentations d'app donnent ce résultat j'étais parti pour leur faire confiance en néophyte que je suis !

Je vais affiner ma recette et go pour la commande d'ingrédients :)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Confinemousse v2

Message par MementoMori »

Je vais m'avancer pour Hellwood mais oui nous sommes sûrs :mrgreen:
Donc empâte à 64°C :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Confinemousse v2

Message par jeremee »

ahah oui je me doute que vous avez bien creusé le sujet, mais ça m'intrigue énormément cette histoire de "bug de toutes les implémentation de l'algo" :) :) :)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Confinemousse v2

Message par MementoMori »

Tu devrais trouver ton bonheur sans tenir compte des algorythmes en lisant les paliers efficaces pour les beta-amylases et alpha-amylases ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Confinemousse v2

Message par 314r »

Salut les amis,

Les algorithmes de prédiction de la DF ne fonctionnent globalement pas.
Une DF c'est :
- le mélange de céréales, qui vont apporter plus ou moins de dextrines et de sous-produits de la réaction de Maillard peu fermentables
- une température d'empâtage, qui va influer sur le types de sucres que l'on va retrouver dans le moût. Sur les données de Kai Troester on retrouve bien un optimum dans la fourchette 63-65°C, après et avant l'atténuation diminue (donc la DF remonte)
- une durée d'empâtage
- un pH
- la souche de levure, qui va avoir sa propre tolérance à l'alcool, et une capacité plus ou moins grande à consommer le maltotriose et les dextrines.

Bon courage pour intégrer tout ça dans un algorithme.
Et surtout, quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Confinemousse v2

Message par MementoMori »

C'est bien pour ça qu'on lui dit de nous faire confiance et d'empâter à 64 °C Image

On note juste que les paramètres que tu cites sont pris en compte dans BS et très certainement dans joliebulle mais qu'il y a un petit défaut sur le prévisionnel de Beerxcel et de LittleBock.

Quoi qu'il en soit le prévisionnel vaut ce qu'il vaut et quand on maitrise le sujet comme toi effectivement aucun intérêt mais quand on débute comme jeremee il me semble que c'est de bon ton de comprendre qu'avec les mêmes ingrédients, traitements, eau, levure une bière sera différente si empâtée à 66°C ou à 64°C non ?

Et puis le prévisionnel c'est rassurant il n y à qu'à voir le nombre de fois où on parle de la météo de la semaine prochaine dans les bulletins ou entre connaissances alors qu'aucun météorologue n'est capable de prévoir à plus de 48h et qu'il suffit de lever le nez au ciel pour le savoir, là où je te rejoins ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Confinemousse v2

Message par 314r »

Si tu me relis, je pense que LB et beerexcel ont raison de faire remonter la DF quand on passe en dessous de 64°C. Je ne crois pas que ce soit un bug.
Tous les relevés que j'ai vu passer sur le sujet montrent que le pic de fermentabilité tourne autour de 64-65°.

Au passage, les paramètres que je cite ne sont pas pris en compte dans Joliebulle, je m'en suis expliqué longuement auprès de mes utilisateurs dans un article sur le sujet. On s'en tient à l'atténuation théorique de la levure.
Pour BS, la dernière fois que j'ai regardé, il y avait juste la prise en compte de la température et pas le reste, mais si ça a changé c'est un beau progrès.
il me semble que c'est de bon ton de comprendre qu'avec les mêmes ingrédients, traitements, eau, levure une bière sera différente si empâtée à 66°C ou à 64°C non ?
Je pense que non.
Si ta levure est capable de consommer des dextrines, la température d'empâtage aura théoriquement peu d'influence sur la DF.
Si ta levure n'est pas capable de consommer le maltotriose, il y a des chances que la limite d'atténuation ne soit pas conditionnée par la température non plus.
Si tu as dépassé la tolérance à l'alcool de la levure, ce n'est pas la température qui va limiter l'atténuation.
Etc...
Et ce ne sont pas des exemples tirés par les cheveux, hein.
Il suffit de brasser une bière belge un peu forte pour y être confronté (taux d'alcool élevé + ajout de sucre + souche STA1+...).

Et ce n'est pas une question de maitriser le sujet ou d'être débutant.
L'idée est de réfléchir d'une part sur les bonnes pratiques le jour du brassage, et d'autre part de se poser les bonnes questions.
En l'occurence pour prévoir la DF, la question c'est "quel va être le facteur limitant l'atténuation" ? Parfois ce sera la température, et parfois non.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Confinemousse v2

Message par Hellwood »

Sacrée Confinemousse ! Hyper intéressant cet échange.
Bon, je poursuis ce joli hors sujet :mrgreen:

Un détail... Je n'ai aucune source pour étayer mon propos, mais j'aurais plus vu le pic de fermentabilité autour des 62/63°C. Sinon, pourquoi la plupart des multipaliers allemands ou belges se cassent la tête à faire un palier 62 ?
D'ailleurs le petit schéma des plages d'activités des enzymes montre bien 2 pics : fermentabilité sur 62 et dextrines sur 70 (bon c'est peut-être pas hyper à l'échelle comme graph) : http://univers-biere.net/images/enzyme_ ... r_mash.jpg

Pour en revenir à l'exemple de Jeremee : avec son IPA à l'US05 on n'est pas sur une bière extrême (normalement ?) qui va apporter des limites d'atténuations particulières.
Dans son cas, sur du monopalier, j'aurais envie de dire "pourquoi faire un palier sous 64°C ?". Si tu veux un résultat mieux atténué, prends une levure qui atténue mieux (sauf bières extrêmes, pas besoin d'aller dans des paliers extrêmes)... Ici une M42, M44 ou BRY97 sont un peu plus atténuantes que la US05 Avec l'une d'elles tu pourrais sans doute obtenir la même DF avec un palier un poil plus haut.
D'ailleurs, à mon sens, c'est la première question à se poser : Quelle levure sera la plus appropriée pour le résultat que je vise (style, DF, sècheresse, rondeur...) ?
Ceci étant dit, la Confinemousse à 64°C avec une US05 ça devrait le faire sans problème (quoique perso j'aurais plus vu un truc moins alcooleux vers les 6%ABV, en adaptant aussi les IBU en conséquence)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

2 Logiciels et algorithme de prédiction de la DF : Température d'empâtage

Message par 314r »

Hello Hellwood,

Je pense le plus grand mal du schéma de Palmer-Narziss, qui circule un peu partout depuis des années. Les courbes d'activité enzymatique ne ressemblent à rien, c'est incompréhensible et j'aimerais bien jeter un oeil aux données brutes. Et ils retrouvent un pic de fermentabilité vers 62°, tout en proposant une "brewers window" dans la fourchette 64-70°C, je n'ai jamais bien compris ça.

Je vais irrémédiablement polluer le sujet, mais c'est pour la bonne cause :D
Voici quelques données qui me semblent plus sérieuses, avec les sources :
Capture d’écran 2021-12-07 à 21.51.48.png
Une courbe d'activité enzymatique qui tient la route. (Muller 2000)

Capture d’écran 2021-12-07 à 21.48.58.png
Un peu différent, mais cohérent avec la courbe ci-dessus (il s'agit ici uniquement des a-amylases)
(The Impact of the Thermostability of α-Amylase, β-Amylase, and Limit Dextrinase on Potential Wort Fermentability, January 2004Journal of the American Society of Brewing Chemists 61(4):210-218 )

Dans tous les cas, le facteur temps est déterminant :
Capture d’écran 2021-12-07 à 22.07.32.png
On voit qu'au bout de 60min à 65°C, les B-amylases sont inactivées à 90%.
Les a-amylases sont largement plus thermostables.
(The effects of mashing temperature and mash thickness on wort carbohydrate composition, Muller 1991
)

La thermostabilité des B-amylases dépend largement de la variété du malt :
Capture d’écran 2021-12-07 à 22.10.36.png
(The Impact of the Thermostability of α-Amylase, β-Amylase, and Limit Dextrinase on Potential Wort Fermentability)

On en arrive à la fermentabilité. La quasi totalité de la littérature moderne rapporte un pic vers 65°C.
Mais voici quelques données supplémentaires :
Capture d’écran 2021-12-07 à 22.20.03.png
(Muller 2000)
La fermentabilité tient la route jsq 67°, ce qui est plutôt cohérent avec les relevés de Kai Troester.
Les auteurs notent aussi qu'un plus faible ratio d'empatage favorise la fermentabilité (meilleurs protection des B-amylases)

Un autre article intéressant :
Capture d’écran 2021-12-07 à 22.42.07.png
(Impact of Mashing Conditions on Extract, Its Fermentability, and the Levels of Wort Free Amino Nitrogen (FAN), B-Glucan, and Lipids, Evans 2012)

Il faut regarder les 3 courbes du haut. Le pic de fermentabilité est à 65°, et ça dégringole franchement à 67°.
Les 3 courbes correspondent à 3 malts différents, avec des différences dans la thermostabilité des B-amylases.
Je pense qu'il est important de noter que dans la fourchette 63-67°C, les différences de variété de malt influencent largement plus la fermentabilité que les variations de température.
Si on reprend les données de Muller, je dirais que dans la fourchette 60-67°, il est inutile d'essayer de prédire la fermentabilité/DF/atténuation en fonction de la température.

J'arrête là pour ce soir !
A bientôt les amis !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Confinemousse v2

Message par MementoMori »

Déjà on va partir sur cette base : Mod Modérateur OFF/ Mod Brasseur ON ce qui n'est pas toujours bien intégré ou est parfois mal interprété mais on peut faire les deux.
Concernant ce point, oui je brasse, je suis passionné alors j'interviens quand je peux essayer de filer un coup de main ou du moins essayer car le forum est là pour ça.

Quoi qu'il en soit je respecte l'avis de chacun, j'en ai forcément un aussi, effectivement je ne suis pas toujours d'accord avec tout le monde (je suis humain et Français de surcroît), je dis aussi des conneries plus grosses que moi (c'est inscrit dans ma signature) et je n'ai aucun souci à être repris bien au contraire, ce genre de discussion m'amène toujours à remettre en question mes connaissances ou ce que je tenais pour acquis, ce que je fais déjà de manière permanente. Et même s je donne l'impression de ne pas avoir été convaincu (exemple récent du sujet sur le Diacetyl Rest sur une levure Ale) je vais être de ceux qui tiennent compte de qui a été dit (surprise).

Donc pour résumer merci de ton intervention.

Bon alors revenons-en à nos moutons :)

Jeremee veut réaliser une AIPA, la recette est désormais à peu près entendue sur le grain et la levure.
Tout logiciel confondu la DI est la même.
La température d'empâtage désirée fait ressortir un prévisionnel de DF différent selon les logiciels employés.
Au travers de cela il est expliqué à Jeremee que descendre la température d'empâtage va favoriser les fermentescibles.
Quel que soit la DF prévisionnelle de son logiciel favori il lui est conseillé de descendre à 64°C. (en rappelant encore une fois que DI/grain et levure à atténuation théorique en conditions optimales d'ensemencement et de température de fermentation sont connues).
Jeremee s'interroge sur nos dires et les différences évoquées sur son logiciel qui utilise un algorithme comme tous les autres.
Il lui est dit d'oublier les algorithmes et de baser sur les paliers.
Les algorithmes de prédiction de la DF ne fonctionnent globalement pas.
Et pourtant on en utilise tous dés le premier brassin et force est de constater en tout cas pour ma part que je retombe sur les données prédictives au point prêt. Et bon comme je discute avec d'autres brasseurs eux aussi.
Donc pour moi quand même globalement ils fonctionnent :)
Si les résultats de DF sont plus bas que prévu et comme tu le signales c'est fonction de l'atténuation et donc de ma DI qui était également plus basse, je retrouve le même écart et donc bien dans le moût la même quantité de fermentescibles théorique puisque l'atténuation et la capacité à gérer fermentescibles et non fermentescibles de ma levure est la même (mais on ne va pas re-détailler chaque point de brassage à chaque fois).
L'inverse est vrai aussi avec une DI plus haute que prévue, même atténuation DF plus haute, même écart.

Une DF c'est :

1 - le mélange de céréales, qui vont apporter plus ou moins de dextrines et de sous-produits de la réaction de Maillard peu fermentables => oui et encore en tenant compte de la malterie, du vieillissement du grain, du stockage, de son taux d'humidité, di ratio d'empâtage... Donc on va établir notre DI théorique seulement. Tous les logiciels tiennent compte des paramètres usuels de conversion du grain, si je décide d'empâter 5kg de flocons de blé ou 5kg de Maris Otter la DI est différente.

2 - une température d'empâtage, qui va influer sur le types de sucres que l'on va retrouver dans le moût. Sur les données de Kai Troester on retrouve bien un optimum dans la fourchette 63-65°C, après et avant l'atténuation diminue (donc la DF remonte) : avant 63 l'atténuation diminue, disons donc à 62. Un optimum de fermentescibles ? Ah donc nous sommes d'accord, à 64°C on est bon. Après et avant l'atténuation diminue mais on n'en est pas là. Quoi qu'il en soit les logiciels cités plus haut arrêtent nettes à 64°C pour remonter les DF ensuite d'après toi en tenant compte de l'atténuation des levures., dans les faits et sans ajoûts d'amyloglucosidase, tu peux descendre à 62°C et obtenir des DF bien plus basses que prévues et des atténuations plus fortes en partant des mêmes DI et plusieurs brasseurs pourraient te le confirmer. On est dans les extrêmes, à 64°C on est toujours bon et cela tombe bien c'est la température choisie. Le problème des logiciels c'est donc le paramétrage des optimums de l'atténuation de la levure ?

3 - une durée d'empâtage => Pris seul pour moi ce paramètre ne vaut rien, avec un traitement de l'eau adéquat et un pH optimal une conversion peut être complète en 30' et quand il n'y a plus rien à convertir ma foi tu peux prolonger de 45 minutes cela ne changera rien mais là encore je peux me tromper mais les résultats de mes propres brassages amateurs ont toujours été corrects et conformes au prévisionnel .

4 - un pH => je confirme j'en parle ci-dessus.

5 - la souche de levure, qui va avoir sa propre tolérance à l'alcool, et une capacité plus ou moins grande à consommer le maltotriose et les dextrines.=> fait entendu, la levure est choisie, le logiciel en tient compte et détermine une DF prévisionnelle.


Si tu me relis, je pense que LB et beerexcel ont raison de faire remonter la DF quand on passe en dessous de 64°C. Je ne crois pas que ce soit un bug.
Au final quid de joliebulle ? Tu ne tiens donc compte que de l'atténuation théorique de la levure choisie et quel que soit la température d'empâtage tu as la même DF théorique à 63, 64, 65°C ?

Au passage, les paramètres que je cite ne sont pas pris en compte dans Joliebulle, je m'en suis expliqué longuement auprès de mes utilisateurs dans un article sur le sujet. On s'en tient à l'atténuation théorique de la levure.
Pour BS, la dernière fois que j'ai regardé, il y avait juste la prise en compte de la température et pas le reste, mais si ça a changé c'est un beau progrès.


Alors là il faudrait creuser je ferai des tests à l'occasion.
il me semble que c'est de bon ton de comprendre qu'avec les mêmes ingrédients, traitements, eau, levure une bière sera différente si empâtée à 66°C ou à 64°C non ?
Je pense que non.
Si ta levure est capable de consommer des dextrines, la température d'empâtage aura théoriquement peu d'influence sur la DF. => D'accord sur ce point mais on choisit ses souches en fonction dur résultat désiré en théorie, je ne vais pas mettre une M66 pour l'exemple sur un gros stout bien gras. Et c'est valable pour les autres points ci-dessous :
Si ta levure n'est pas capable de consommer le maltotriose, il y a des chances que la limite d'atténuation ne soit pas conditionnée par la température non plus.
Si tu as dépassé la tolérance à l'alcool de la levure, ce n'est pas la température qui va limiter l'atténuation.
Etc...
Et ce ne sont pas des exemples tirés par les cheveux, hein.
Il suffit de brasser une bière belge un peu forte pour y être confronté (taux d'alcool élevé + ajout de sucre + souche STA1+...).
Et ce n'est pas une question de maitriser le sujet ou d'être débutant.
L'idée est de réfléchir d'une part sur les bonnes pratiques le jour du brassage, et d'autre part de se poser les bonnes questions.
En l'occurence pour prévoir la DF, la question c'est "quel va être le facteur limitant l'atténuation" ? Parfois ce sera la température, et parfois non.
C'est bien pour cela que la question "je n'ai pas atteint ma DF" revient souvent.

Pour autant on a frisé le Hors Sujet tu en conviendras en compliquant les choses pour Jeremee dans une démarche de progression.

La souche est plus que connue et déterminée (US05), son atténuation et ses capacités vis à vis des dextrines aussi, donc dire de descendre la température d'empâtage à 64°C en partant du principe que les conditions de sa fermentation seront optimales pour atteindre une DF plus basse n'était pas à mon sens incorrect. Mais pour en revenir à ce que tu dis il faut donc le comprendre dans le sens de ne pas conditionner le résultat de la DF à la seule baisse de température mais bel et bien aux capacités réelles de la souche de levure sélectionnée. Sommes-nous d'accord ?

Si oui dans ce cas j'intègrerai la notion dans mes réponses à l'avenir.

Merci encore.

Edit : je lirais tes données demain ;) Les couche-tard se croisent.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter