Brassins et expériencesConfinemousse v2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Confinemousse v2

Message par jeremee »

Ah d’accord, si 6 mois est un exploit cela explique sûrement pourquoi je trouve certaines DH un peu “simplifiée” par rapport à leur sortie de fermentation.

Pour le ratio d’empatage je n’avais pas du tout compris cela, si ça peut aider à avoir du rendement autant monter le ratio à 3,5 au moins, je n’en savais rien ;)
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Confinemousse v2

Message par Hellwood »

Salut Jeremee

Je n'interviendrai pas sur l'utilisation d'une all-in-one, j'y connais rien. :D
En revanche, je suis utilisateur de Beerxcel et j'ai déjà utilisé LittelBock (et d'autres outils du même genre). Sur ce point, je peux faire quelques remarques...

- Dans tous ces logiciels il te faut préalablement paramétrer ton matériel (volumes, faux-fond, pertes, évaporation, rendement...). Ce qui n'est pas chose facile lorsqu'il s'agit d'un nouveau matériel. Certains profils préréglés des machines les plus courantes doivent être dispos sur LB (mais sur Beerxcel tu dois tout saisir manuellement).
- Beerxcel est très puissant quand on le maitrise bien. Ce qui est sympa avec lui c'est que tout est paramétrable. Et c'est justement là que se situe le revers de la médaille... :mrgreen:
En plus de ton matériel, tu dois paramétrer toutes les variables de tes ingrédients dans le fichier "Stock". Pour les malts : rendements, EBC, %max et pH. Pour les Levures : atténuations mini et maxi, etc. Tu dois aussi décider de ton "taux d'utilisation du houblon" en fonction de l'ajout... Bref toutes sortes de paramètres dont les valeurs sont parfois difficiles à dénicher et qui peuvent te faire des écarts significatifs. C'est souvent "transparent" dans les autres softs (puisque déjà réglé) mais c'est pas forcément toujours juste... :wink:
- Par exemple, pour l'US05 on doit être autour des 75-80% d'atténuation min-max (Fermentis annonce même 82% max). C'est sans doute ce paramètre qui doit être mal configuré chez toi.
- Pour l'usage des Pellets, tu peux ajouter 10% supplémentaire dans chaque ligne du taux d'utilisation dans ce même fichier "Beerxcel_stock". Et dans LB je crois qu'il y a une case à cocher...

Pour la DF en fonction des paliers d'empâtage, là c'est plus compliqué :
LB a effectivement un comportement incohérent au-dessus de 70°C et en-dessous de 64°C. Je n'avais jamais fait attention mais Beerxcel semble aussi peiner sous les 64°C (pas de soucis pour les hauts paliers). J'ai aussi qlqs recettes sur Brewfather et ça merdouille aussi sous les 64°C. Bon, doit y avoir une contrainte dans le calcul que je ne maitrise pas (faudrait poser la question à Jinac peut-être) ?...
Quoi qu'il en soit tu peux bien imaginer que ta bière va être plus sèche si tu continues de descendre sous les 64°C d'empâtage (donc DF plus basse). Après il doit y avoir une limite, ce n'est pas linéaire : on voit qlqs profils multipaliers avec un palier 62°C (pic d'activité de la Béta-amylase). J'imagine qu'on doit y être au max de la fermentabilité donc au max du potentiel de la levure (ça n'a pas grand intérêt d'aller plus bas pour la saccharification)...

Voilà
(ça fait déjà un bon pavé)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Confinemousse v2

Message par MementoMori »

Bon à la suite de ce sujet s'en est ouvert un autre sur l'impact de la température d'empâtage sur la DF, la discussion étant assez longue et plus ou moins complexe, j'ai ouvert un nouveau sujet : ICI

Jeremee si nous ne t'avons pas perdu dans cette histoire j'espère que tu as pu terminer ta recette et qu'elle sera bientôt brassée sur ton nouveau matériel :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Confinemousse v2

Message par Jinac »

[/quote]
Hellwood a écrit : 05 déc. 2021 17:04 Je n'avais jamais fait attention mais Beerxcel semble aussi peiner sous les 64°C (pas de soucis pour les hauts paliers). J'ai aussi qlqs recettes sur Brewfather et ça merdouille aussi sous les 64°C. Bon, doit y avoir une contrainte dans le calcul que je ne maitrise pas (faudrait poser la question à Jinac peut-être) ?...
Jinac est ravi que son "logiciel" serve mais a un peu la tête ailleurs en ce moment...et il se souvient plus de où sort la formule utilisée...

Par contre, un empatage en monopalier inférieur à 64°... je sais pas trop si ça a un intérêt (cf la discussion sur l'autre post et les graphes de 314r...)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Confinemousse v2

Message par jeremee »

J'ai finalisé ma recette et acheté mes ingrédients, je tente de lancer le brassage demain !

Petites remarques quand même, je retiens que j'ai des différences énormes entre Beerxcel et LittleBock en renseignant les mêmes valeurs (je ne suis pas à l'abris d'une erreur vu ma maitrise encore légère de ces outils, mais quand même je pense avoir fait le tour de la plupart des paramètres.
BeerxcelLittle Bock
DI1.0531.062
DF1.0111.009
EBC16,218
IBU57,9359
alcool5,57%7.0%
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Confinemousse v2

Message par Hellwood »

Tes ingrédients et ton matériel sont-ils paramétrés de la même manière sur les deux outils ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Confinemousse v2

Message par jeremee »

je crois qu'il n'y a pas autant d'options dans littleblock, mais tout ce que j'ai pu régler pareil je l'ai fait
notamment pour les ingrédients qui ont les mêmes caractéristiques "accessible".
Mais la différence est quand même conséquente en l'occurence...
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Confinemousse v2

Message par jeremee »

Alors le récit de mon premier brassage avec la Klarstein 30L


Premièrement je me suis fait peur ces derniers jours en allant chercher bcp de ressources au sujet de cette cuve pour être sur de "tout savoir", notamment sur des rendements médiocres (alors qu'avec mon système actuel j'étais toujours dans les 80%).

J'ai profité des conseils des uns et des autres, au final j'ai brassé 40 min à l'aide de quelques coups de fourquet régulier pour mélanger, puis j'ai ensuite seulement placé le deuxième filtres inox au dessus du gateau que j'ai laissé se former sans y toucher 20 min.
Le système de recirculation est top, mais au départ j'étais parti sur ne pas trop brasser avec le fourquet et la, la cata : le niveau est monté trop haut car ça filtrait trop au niveau des céréales, et donc en fond de cuve je devais avoir trop peur d'eau réceptionnée par le seau filtrant, donc ça s'est échauffé très vite. Heureusement j'ai vu le pb se produire donc j'ai corrigé le tir immédiatement en ôtant le filtre inox du haut (et la comme il était plongé dans le mout, je vous raconte pas la galère vu que j'ai pas de gants pour le BIAB).

Bref une fois le matos pris en main, c'est très pratique, pas besoin d'utiliser 50 cuve / ustensiles, la filtration et le rinçage sont un bonheur !
La montée en ébullition aussi, car auparavant avec ma marmite de 19L j'avais du mal à obtenir une vraie bonne ébullition de mes 15L malgré l'usage du plus puissant feu de ma gazinière...
En mode boiling c'est vraiment très puissant, alors j'ai alterné un peu entre le max et 97°...

J'ai été perdu lors de l'introduction de l'acide lactique dans mon eau de rinçage : aucun moyen de calculer précisément la quantité à ajouter, donc j'ai mis plus ou moins 3 grammes... donc 3ml comme prévu, mais la perte de précision est énorme donc surement entre 2 et 4 ml
Pareil pour les mesures : il n'y avait plus de bandelettes 5/6 donc j'ai du me contenter des 1-12, peu d'intérêt mais c'est plus pour pratiquer :)
=> c'est donc un échec sur les mesure, j'espère qu'en pratique le résultat sera ok.

J'ai directement versé de la cuve Klarstein au fermenteur 30L en fin d'ébu, même si je sais que ce n'est pas conseillé... quels sont les risques réels ?
Je trouve que ça me permets d'arriver quasiment directement à 80° pour mon flameout, une simple sortie du fermenteur dehors par ce froid et on atteint les 80° :)
réelBeerxcel Little Bock
DI1.0521.0501.062
L en fermenteur21,7L20L20L
J'avais réglé le rendement d'empatage à 80% dans les logiciels sans trop y croire, finalement ça a bien donné !
J'avais un peu peur alors je n'ai pas résisté à pencher ma cuve pour récupérer 1 ou 2 litres supplémentaires, je dois avouer qu'entre le filtre bazooka, les différentes chaussettes à houblons, les plateaux/filtres pour les céréales je me retrouve avec beaucoup moins de déchets qu'habituellement dès le fermenteur !
Après un bon cold crash (début janvier !) je pense que ça sera pas mal !

Bref quasiment que de bonnes surprises, pour le nettoyage c'est pas pire qu'une autre technique j'ai l'impression, au moins je n'ai plus à jongler entre toutes mes cuves et devoir tout laver ensuite.

Prochaine étape, faire une bière avec froment et profiter du mode auto pour peut être plusieurs paliers
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Confinemousse v2

Message par Hellwood »

Et ben voilà...
Content que ça se soit bien passé avec ton nouveau jouet. :clap:
Je note que Beerxcel semble plus proche des mesures réelles (même si je dois avoué que lorsque je proportionne ta recette 20l sur mes volumes perso dans mon Beerxcel je retombe plus sur un truc qui ressemble aux valeurs de LB :mrgreen: ... mais bon si ça fonctionne comme ça chez toi, reste sur les paramètres que tu as saisis.)
jeremee a écrit : 12 déc. 2021 17:04 J'ai directement versé de la cuve Klarstein au fermenteur 30L en fin d'ébu, même si je sais que ce n'est pas conseillé... quels sont les risques réels ?
Je trouve que ça me permets d'arriver quasiment directement à 80° pour mon flameout, une simple sortie du fermenteur dehors par ce froid et on atteint les 80° :)
Tu n'as pas de système de refroidissement vendu avec ta cuve ? Ou tu n'as pas ton ancien système, tu avais un serpentin il me semble ?
S'il s'agit d'un fermenteur plastique, il y a un risque de relargage de substances pas très réjouissantes lorsque tu verses ton liquide bouillant dedans.
Autre détail : sur le forum il me semble qu'il est d'usage d'utiliser le terme "Flame-Out" pour un ajout juste après l'extinction du feu (donc encore >90°C) et lorsqu'il s'agit d'un ajout vers les 80°C ou en-dessous on parle de "Hop-Stand".
Donc ici, si je comprends bien, tu aurais effectué un Hop-stand à 80°C en fermenteur (avec chaussette ou hoptube j'imagine).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Confinemousse v2

Message par jeremee »

Alors oui merci pour la rectification, j'étais donc sur un Hop-Stand tout à fait !

C'est juste, j'ai bien un serpentin inox que j'utilisais déjà avant et que j'ai utilisé ici dans la cuve de fermentation, le seul soucis c'est que mes tuyaux d'arrosage ne me permettent pas d'aller jusqu'au jardin... j'ai brassé directement sur la table du séjour (sur laquelle on a partagés nos bières :p ) et je n'avais pas trop envie d'en mettre partout et de laisser les baies vitrées ouvertes en plus de créer de nouveaux raccord plus long...
Mais effectivement c'est le point à réfléchir / améliorer pour la prochaine fois :)

Concernant les valeurs, je ne comprends pas, avant mon ébu (après rinçage) j'étais à 1063 de densité, et je descends à 1052 pour ma DI... incompréhensible, peut être que mon échantillon a été pris en fond de cuve et que j'aurais du mélanger avant... en tout cas ce chiffre m'étonnais car à ce stade j'avais un rendement de 108% dans Beerxcel :) :) :) :) :)

d'ailleurs j'y pense : je trouve une DI de 1052 au densimètre et 1055 avec le refracto... qui croire ?

Attention par ailleurs aux valeurs que t'as pu obtenir de ton côté, j'ai fait des ajustements dans la recette, je la poste dans un prochain message :shock:
Dernière modification par jeremee le 13 déc. 2021 1:40, modifié 1 fois.
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter