Les questions des ptits nouveauxQuestions de débutant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
janosch
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur

Questions de débutant

Message par janosch »

Bonjour à toutes et à tous !

Moi, c'est Thomas, 41 ans, je suis dans l'Est Lyonnais et après des mois à écumer Internet et à lire la Bible (How to Brew :D ), je me suis enfin lancé en investissant dans une cuve Brew Monk 30L et tout le bazar qui va autour.

J'ai bien envie de brasser au fourquet pendant l'empâtage pour maximiser le rendement et parce que c'est sacrément fun. J'aimerais pour cela pouvoir retirer complètement le tube télescopique du panier à malt pour ne pas être gêné, mais si je fais cela, je me retrouve avec un gros trou au centre du fond. Normal. Je ne vois pour l'instant pas d'autre solution que de minimiser la taille du tube et de le laisser en place, fixé par l'écrou en dessous.

Pour boucher le tube lors du remplissage des céréales, je n'ai qu'un simple bouchon en plastique souple que je ne me vois pas laisser au fond du panier pendant tout l'empâtage.

Auriez-vous une idée pour boucher le trou de fond de panier sans que cela dépasse trop et gène avec le fourquet ?

J'avais pensé dégoter une vis inox du bon diamètre pour réutiliser l'écrou servant à maintenir le tuyau de trop-plein, mais je ne sais pas trop où en trouver.


Et deuxième petite question, j'ai acheté un régulateur de température (un Inkbird ITC-308 wifi), un peu comme tout le monde, pour piloter mon frigo et le chauffage (chauffage de serre 45W) et je me demandais quels étaient les réglages d'usage pour les températures de différences (HD et CD, de mémoire), ces deux valeurs autour de la température cible pour lesquelles le régulateur déclenche. L'idée étant naturellement d'avoir une température la plus stable possible, mais sans pour autant que les éléments déclenchent trop souvent, notamment pour le frigo.

Merci d'avance pour votre aide ! :D
Seb06
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : Brauheld pro 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : 06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Questions de débutant

Message par Seb06 »

Salut,
Si j’ai bien compris ton pb, il suffit d’utiliser un boulon avec des rondelles, je ne connais pas la taille du trou mais au pire tu as juste à rajouter une ou plusieurs rondelles D’un diamètre de plus en plus grand.
Puis bienvenue sur le forum !
Pièces jointes
387EA085-9132-4E7A-853E-08AB98FBB71F.png
Avatar de l’utilisateur
janosch
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Questions de débutant

Message par janosch »

Pas bête les grosses rondelles ! Ça m'évite ainsi d'avoir à trouver un vis (courte) de si gros diamètre.
Merci ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Questions de débutant

Message par Leberrichondud »

Pour le réglage des températures, tu as trois paramètres :la température cible (ex : 20°)
La marge (ex :+/-1° soit entre 19 et 21°)
Le temps de lantence poour déclencher (sur un stc 1000, ça ne marche que sur le froid, donc le compresseur), ça veut dire, je ne veux pas que le système se déclenche tout les X temps.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Questions de débutant

Message par Hellwood »

Ça dépend aussi de ta température ambiante...
- Maintenir une Ale à 20°C dans un garage à 8°C l'hiver, ça va forcément allumer plus souvent ton tapis chauffant.
- Maintenir une Lager à 12°C dans un grenier à 35°C l'été, ça va pomper sur ton compresseur de frigo.
... Enfin tu vois le topo. :D
Si la température ambiante de ta pièce n'est pas trop éloignée de la cible de fermentation dans ton frigo (exemple 19°C cible dans une pièce à 21°C) tu peux te permettre d'ajuster tes écarts (HD, CD) plus finement dans les 0.5°.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Questions de débutant

Message par Dadapicon »

Avec mon inkbird je suis à +ou - 1degre
Avatar de l’utilisateur
janosch
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Brew Monk 30L
Brasseur : Amateur

Re: Questions de débutant

Message par janosch »

Merci pour vos réponses. Je suis en train de mener des tests avec différents paramètres.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter