Les questions des ptits nouveauxBière filtration houblon densité et Grainfather

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samsam43
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Bière filtration houblon densité et Grainfather

Message par Samsam43 »

Bonsoir

Cela fait quelques brassins que je réalise avec un Grainfather.
Quand je mets dans le fermenteur je trouve qu'il y a beaucoup de "morceaux"
J'ai acheté le "filtre de trop plein" : très bien
Je mettais mon houblon pellet dans des petits sacs un peu trop épais. Pour qu'il diffuse mieux ses substances, j'ai acheté un hp spider mangrove jacks.
Mais énormément de houblon passe au travers.
J'ai acheté un hp tube avec un maillage plus serré, mais le houblon passe encore.
(Je laisse tremper ces accessoires pendant l'ébullition (faut il remuer dedans ? les remuer dans le brassin ?))
Est ce qu'il y a un truc pour les utiliser ?
Est ce que ce sont des accessoires pour le houblon entier et pas les pellets ?
Comment faire, pour qu'il y ait moins de "morceaux" ?

Je crois avoir lu que je pouvais mettre mon fermenteur au froid pour qu'un maximum se dépose au fond mais si je fais ça quand je vais le déplacer pour aller embouteiller tout va se remélanger non ?

Avez vous des idées à me suggérer ?

Dernière question bonus : quand je prends la densité, pour évaluer la teneur en alcool, et qu'il y a des "morceaux", est ce que ça ne me donne pas une densité erronée ?

J'espère que je suis à peu près clair dans mes questions...
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bière filtration houblon densité et Grainfather

Message par Geoff la Logia »

Bonjour Samsam, je vais essayer de répondre à tes questions avec ma petite expérience de brasseur avec le GF30 :D

D'abord, qu'entends-tu par "morceaux" ? ce sont des éclats de malt ? des fibres de houblon ?

De mon côté, ça m'arrive régulièrement d'avoir des éclats de malt après l'empâtage, je pense que ça vient du fait que les trous du filtre bas du panier sont suffisamment gros pour laisser passer quelques "miettes" de malt. Ce que je fais pendant l'ébullition, c'est que je prend un écumoire et j'écume un maximum de ces résidus qui remontent à la surface naturellement avec la chaleur. Je fais ça pendant 2-3 minutes et après c'est bon.

Concasser le grain plus grossièrement te permettra d'avoir moins de résidus de malt, mais tu vas perdre aussi en efficacité. Il faut trouver le bon compromis. Peut-être que tu concasses trop fin aujourd'hui ?

Pour le houblon, j'utilise actuellement des chaussettes en nylon. Bien que les mailles soient assez fines, de petites particules de houblon peuvent s'échapper et se retrouver dans le moût. C'est pour ça qu'il est fortement recommandé de réaliser un whirlpool à la fin de ton ébullition : tu fais tourner ton moût avec un fourquet (ou une spatule) pendant 2-3 minutes histoire de créer un bon tourbillon (en évitant toutefois d'injecter de l'oxygène, donc on y va mollo). Cela créera un dôme au centre de la cuve de ton GF une fois le tourbillon dissipé, où se concentreront la très grande majorité des résidus de houblon, et mêmes des résidus de malt que tu n'avais pas écumé avant :thumbright:

Quand tu transvase dans ton fermenteur, si tu as encore des doutes, tu peux mettre un écumoire en sortie de ton tuyau de transfert pour filtrer encore un maximum de résidus.

Pour le passage au froid, oui c'est très efficace, les levures mortes et autres particules dans ton moût vont venir se sédimenter au fond de ta cuve/seau de fermentation. Sauf si tu déplaces comme un bourrin ton fermenteur, les sédiments resteront au fond du deau, ne t'inquiète pas pour ça :wink:

Enfin, pour la prise de densité, je ne pense pas (mais à confirmer) que les "morceaux" viennent fausser ton résultat, sauf si ton densimètre est posé dessus évidemment :D
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Bière filtration houblon densité et Grainfather

Message par Pedzouille »

Image

Résultat du whirlpool
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter