AgendaFaites du Gruit !

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Faites du Gruit !

Message par brassam47 »

Bien le bonjour à toutes et tous !

Après un très long silence sur le fofo, :oops: et être passé du côté dark side of the brew, je viens vous informer d'un petit événement à Lyon (même 2 en fait) pour ce week-end.

Avec des collègues, on organise la 1ère édition du 1er festival de gruits en France. :dance:
Alors on s'emballe pas, ça reste un tout petit événement sans prétention, intimiste, ouvert à tou.te.s bien sûr, mais quand même ça fait super plaisir de faire naître ce projet qui m'est très cher et que j’espère voir grandir et perdurer.

Ça se passe donc à Lyon 7ème, samedi 22 à partir de 18h chez Orgao Beer avec la présence de 3 micro-brasseries.
Je vous glisse le lien FB:

https://fb.me/e/4iuhabooZ

Mais comme je sais que tout le monde n'a pas FB ici, je vous mets le descriptif:

Venez à la découverte de l'univers sans limite des gruits* (bières sans houblons) lors de la première édition du festival « Faites du Gruit ! », avec le soutien de l'International Gruit Day !

Samedi 22 janvier de 18h à 1h chez Orgao Beer House, Lyon avec la présence de 3 micro-brasseries :
– Phylum Fungi (Loire)
– Beerserk (Ardèche)
– In Taberna (Lot-et-Garonne)

Les brasseur·euses seront présent·es pour échanger avec vous autour de dégustation de leurs breuvages à la pression et en bouteille.
Au programme :
– Oppskåke #2 (Beerserk & Brasserie du Loup) : gruit au foin & au genévrier.
– Ortifact (Phylum Phugi) : gruit aux orties sauvages.
– Petit Sauvage (Phylum Phugi) : gruit à la gentiane.
– Forever Dark Woods (In Taberna) : gruit noir de forêt.
– Something wild (In Taberna) : gruit noir de forêt, macération de myrtille et baies d'églantier.

Donc : de l'acide, du sauvage, du foin, de la mixte, de la crue, du torréfié, du tourbé, de la sécheresse, du soyeux, des Kveik, du fruité, du végétal, du boisé, du malt, de la simplicité et de la convivialité !

A très vite ! 🍻

*Gruit est le terme désignant le bouquet de plantes et épices aromatisant les bières au moyen-âge. De nos jours, c'est un terme utilisé pour les bières sans houblon aromatisées aux plantes.



L'autre événement, la veille, est la prise de bec chez Balek Bar, toujours à Lyon, par ma brasserie (In Taberna) avec 6 bières:
- Forever Dark Woods: Gruit noir, tourbé, de forêt / 6,66%
- Arigato(r): Doppelbock aux pruneaux et cubes de chêne infusés dans du rhum agricole / 10%
- Mac Tavern: Scotch Ale à la bruyère de chez nous / 7%
- Earth Wood & Fire: Porter / Brown Ale aux pruneaux (et oui, le terroir) barriqué 7 mois barrique de whisky distillerie de Bordeaux / 6%
- Lupuline: IPA houblons locaux (Lot-et-Garonne) Cascade / Chinook / Nugget, équilibrée sur le malt, l'amertume et l'aromatique / 6,5%
- La Commune: IPA même histoire mais sèche et plus amère / 5,5%
J'ai peur que ça fasse un peu trop auto-promo tout ça... :shifty:

Quoi qu'il en soit, j'espère y trouver des brassam !!

Il va falloir que je vous fasse une petite présentation de mon passage pro 1 2 C 4 quand même ! :D
Depuis le temps...
Fondateur de la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Faites du Gruit !

Message par MementoMori »

Et bah écoute c'est super tentant !
Dommage d'être si loin mais je trouve l'idée géniale ça doit valoir le déplacement !

Tu as trouvé des brasseries dans la même optique que toi ou simplement tu les amenées sur le terrain des gruyts ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Faites du Gruit !

Message par Epidemaiis »

C’est clair, dommage que ce soit loin.
Le sujet m’intéresse beaucoup et c’est une super initiative.
La prochaine à Bordeaux ? :p
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Faites du Gruit !

Message par brassam47 »

MementoMori a écrit : 17 janv. 2022 20:45 Et bah écoute c'est super tentant !
Dommage d'être si loin mais je trouve l'idée géniale ça doit valoir le déplacement !

Tu as trouvé des brasseries dans la même optique que toi ou simplement tu les amenées sur le terrain des gruyts ?
Merci !
C'est par relation, rencontres d'autres brasseu.r.ses dans le même "délire" et du coup, se sentir moins seul :mrgreen:
C'est très difficile d'emmener d'autres personnes sur ce terrain. Ça doit venir de soit je pense.

Epidemaiis a écrit : 18 janv. 2022 6:56 C’est clair, dommage que ce soit loin.
Le sujet m’intéresse beaucoup et c’est une super initiative.
La prochaine à Bordeaux ? :p
Merci !
Et bien tu crois pas si bien dire puisqu'on réfléchit aux prochaines éditions, et Bordeaux est pour moi n°1 sur la liste pour la suivante. Mais comme je ne suis pas seul à en décider...
En tout cas, je partagerai les infos en temps voulu.
Fondateur de la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Faites du Gruit !

Message par 6ril »

Super cool !
j'avais pas intégré ton passage en pro, en tout cas on sent bien que la passion est toujours bien là. Bon courage pour ce week-end chargé en espérant que les évènements attirent beaucoup de petits gruytos'
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter