Second brassin aujourd'hui, même recette que pour le premier brassin - je compte réitérer tous les 10 jours jusqu'à ce que j'ai le process bien en main.
La recette est celle-ci (Little Bock - Citra IPA), en 25 L.
Du coup j'ai passé la nuit à me poser des questions et à poncer la barre de recherche, et je viens vers vous pour pallier les manques (et aussi un peu parce que c'est usant de lire 237 pages de résultats de recherche "ratio eau/grain"

Je suis plutôt satisfait du premier brassin sur les aspects techniques et organoleptiques : nikel en densité par rapport à la DI cible, température de fermentation plutôt bien gérée, la bière a une belle odeur bien fraîche, et au goût c'est intéressant aussi, un légère acidité qui m'embête un peu mais j'ai bon espoir que ça s'atténue avec le temps, et j'ai peut-être un peu forcé sur les amérisants mais bon... C'est une IPA après tout... Et quand à la densité, j'étais à 1060 à l'ensemencement, 1019 après 6 jours, j'espère descendre à 1015 voire 1010 en fin de fermentation. Jusque là ça va.
Mais le drame, c'est l'aspect, la couleur. Faut être clair, pour l'instant, c'est du lait ! Petit retour d'expérience, on cogite ce qu'on a mal fait, on se renseigne sur brassam, et... bah tout, j'ai à peu près fait toutes les conneries possibles pouvant induire une bière trouble ("trouble"... il ose dire "trouble"...). A savoir : j'ai quasiment rien re-circulé, j'ai penché les cuves pour récupérer tout ce qui pouvait l'être (assoifé va...


D'où mes questions (ouais, moi j'aime les intros longues, les mises en contexte de plusieurs pages, les détails inutiles au premier abord mais qui enchantent le récit, j'aime Tolkien, j'aime Zola, j'aime... euh...

1. Pour empâter, j'utilise une cuve inox 30 L + fond filtrant à 5 cm au dessus du fond de la cuve (VsousleFF = 4.5 L). Le soutirage se fait par un robinet situé entre le fond de cuve et le fond filtrant, je n'ai donc pas 4.5 L de volume mort, plutôt 2-2.5 L à vue de nez. Dans la recette, le ratio eau/grain est donné à 2.5 L/kg. Cela correspond au volume total dans la cuve (Vtotal), au volume seulement au dessus du FF (VsurleFF), au volume au dessus du FF + le volume en dessous du FF mais au dessus du robinet donc non-mort (Vtotalnonmort) ?
2. Deuxième aspect : le rinçage. Lors du premier brassin, j'avais empâté à 2.5 L/kg, et j'avais donc mis 17 L en cuve d'empâtage, donc 4.5 L sous le FF. Problème : les drèches n'étaient jamais entièrement immergées. Pourtant j'ai fait un rinçage en continu en versant de l'eau directement sur les drèches, très précautionneusement, et sans recirculer suffisamment ! Et ouais...




3. Enfin, pour la bière déjà en fermenteur, il va falloir que j'en fasse quelque chose. J'ai bien l'option cold-crash, mais j'ai pas de frigo pour ça. Je peux mettre le fermenteur en extérieur dans une pièce fermée mais non-chauffée et non-isolée (j'habite un grand corps de ferme, ça se trouve sans soucis), mais la température dans ladite pièce est plutôt stable à 0-1 °C qu'à 5°C. Jouable quand même, ce COLD-crash ?
Merci pour vos réponses !
(PS. Trainez pas trop, 'est d'jà 9h40 et à 18h y'a apéro...
