Page 1 sur 1

Light as a fart, czech premium pilsner

Publié : 25 janv. 2022 11:05
par Mrbu
Oui, légère comme un prout car légère = peu d'alcool et comme un prout = ça reste comme présence (haut IBU).

Elle vient de finir le cold crash. Carbonation forcée en Ukeg (pour 1L).
Au gout: agréable et bien houblonnée, un peu verte avec le bouclier. On a pas l'impression qu'elle fait 3,5%!

Fermentation à 11° durant 3 semaines, cold crash (3°) 2 jours, puis en cours lagering 2 semaines.

VOLUME 12L
IBU: 40
ABV: 3.5%
IG: 1036
FG: 1010

1.5 kg Malt Pilsen MD Dingemans Grains Empâtage 3 EBC 88.2 % -
110 g Malt Munich Light Malterie du Château Grains Empâtage 14 EBC 6.2 % -
100 g Malt Vienna Malterie du Château Grains Empâtage 5 EBC 5.6 % -

15 g Bouclier Pellets 4.0 % Ébullition 60 minutes 18.9 -
5 g Centennial Pellets 10.0 % Ébullition 60 minutes 15.8 -
5 g Bouclier Pellets 4.0 % Ébullition 25 minutes 4.2 -
5 g Saaz Pellets 3.8 % Ébullition 25 minutes 3.9 -
5 g Bouclier Pellets 4.0 % Ébullition 10 minutes 2.1 -

2 g Irish Moss (Lichen carraghen) Ébullition 10 minutes -

0.5 paquets Y016 Lager Yeast Brewferm Sèche -

Palier Protéinique à 50°C pendant 20 minutes
Palier Saccharification à 64°C pendant 40 minutes
Palier Désactivation des enzymes à 72°C pendant 20 minutes

Re: Light as a fart, czech premium pilsner

Publié : 25 janv. 2022 12:46
par Pedzouille
Salut,

Pas compris le rapport entre prout et la présence. Tout les prout ne sont pas forcément présent !!
Image

Sinon, c'est une Pilsipa++ je dirai, t'as envoyé en amertume et très peu en aromatique :) Et en plus est est légère en alcool.

Un détail, à 72° t'as extrait des sucres non fermentescible, t'as pas fait de mash-out à proprement parler !! Ca contrebalancera un peu ton amertume qui doit être fortement présente.

Re: Light as a fart, czech premium pilsner

Publié : 25 janv. 2022 16:08
par Mrbu
La présence, disons que ça reste en bouche longtemps (mais ici plus agréable :jesors4: ).
Ene effet, peu d'alcool mais au gout, cela ne se ressent pas: elle reste en bouche mais de manière agréable. Quand je compare à une pils classique (jupiler), j'ai l'impression que c'est beaucoup plus fort (à tort) et ça ne se boit pas comme de l'eau.

Merci pour l'info sur le mashout.

Re: Light as a fart, czech premium pilsner

Publié : 25 janv. 2022 16:29
par Pedzouille
Mrbu a écrit : 25 janv. 2022 16:08 La présence, disons que ça reste en bouche longtemps (mais ici plus agréable :jesors4: ).
:shock:

Je pensais qu'il valait mieux être lèche-cul que suspect, mais là on tient le pompon !!!

:jesors4:

PS : t'as pas encore bu ta bière terminée et maturée si j'ose dire ? T'as gouté à l'embouteillage ?

Re: Light as a fart, czech premium pilsner

Publié : 25 janv. 2022 16:37
par Mrbu
Elle repasse au froid encore 7/10 jours mais j'ai déjà fait une carbo forcée en ukeg pour 1,5L. C'est ça que j'ai goûté actuellement.

Re: Light as a fart, czech premium pilsner

Publié : 25 janv. 2022 16:40
par Pedzouille
Ah oui pardon :wink:

Bon elle est bien jeune, laisse lui le temps, surtout une lager. Regoûte dans un mois voir plus.