Brassins et expériencesLe p'tit journal ! de diou !!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hephep
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 33L Matière + 50L Ebu
Brasseur : Amateur
Localisation : Bèze - Cote d'Or

Le p'tit journal ! de diou !!

Message par hephep »

Bonjour, bonjour,

Après une présentation ici, et la..., il est grand temps de mettre les pieds dans la soupe bière !! :dance:

1er brassin lancé le 24 Janvier, tiré d'une recette du livre "Secrets de brasseur", la smash 66...
J'ai décidé, en plus de commencer directement à controler le profil de mon eau, principalement bicarbonates et ph.
Je suis preneur de toutes remarques afin de m'améliorer :wink:

Profil d'eau de Bèze
ClSO4CaMgNaHCO3Ph
11,711,995,32,46285,57,6
J'ai donc décidé de rajouter de l'eau en bouteille (Mont Roucous), qui me donnera au final ce profil d'eau
ClSO4CaMgNaHCO3
7,38,660,61,74,9179,3

Pour la recette :

28 IBU / 12,2 EBC / 1,050 DI estimée / 1,012 DF estimée / Alc 5,0%
Volume 20L / Efficacité estimée 72% / Ebu 60Min

4,46 kg CHÂTEAU PALE ALE (8,5 EBC) 100,0 %
44,00 g Fuggle [4,50 %] - ébullition 40,0 min 20,7 IBUs
54,00 g Fuggle [4,50 %] - Aromatique 15,0 min, 7,3 IBUs
5g Irish Moss (Ebullition 10,0 mins)
5,00 ml Lactic Acid (Brassage)
3,50 ml Lactic Acid (Rinçage)

SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04)

Empatage :
~3 L /kg soit 14,5L
Pallier à 66°C pendant 60min
Mashout 76°C pendant 10min

Rincage :
15,20L à 76°C

Pour le process :
J'ai commencé la veille, afin de préparer l'ensemble du matériel (WAF très heureuse :lol:)
J'avais aussi prévu tout un listing de taches sur excel afin de suivre et d'éviter la moitié des choses à faire. Ca permet de profiter du brassage dans son ensemble surtout pour une première et aussi de tout noter point de vu timing pour le prochain brassage afin de s'améliorer.

Donc la veille préparation, et tirage de l'eau afin d'évaporer le chlore.
J'ai aussi pesé le grain, prêt pour le concassage du lendemain.
20220124_073515_resized.jpg
Le jour même, je vais essayer de la faire courte... Nettoyage du ph mètre, préparation seau starsan, mise en chauffe de l'eau de brassage et rinçage.

C'est parti pour le concassage du malt

Eau montée à 73°C, j'ai transvasé le volume pour l’empâtage et c'est parti pour 1h de brassage.
Concernant la température, les températures annoncée par BS sont ok. Après avoir déversé le grain, la température de la maische est bien a 66°C.
5 Min plus tard, test ph, j'avais préalablement mis un verre dans le congèle afin de refroidir le mout pour éviter l'usure prématurée de la sonde. La mesure est en corrélation avec l'estimation de BS, j'ajoute donc 5mL d'acide, et retest 5 min plus tard. Je suis pile a 5.4 ! :D
20220124_081629_resized.jpg
30min après l’empâtage, premier test à l'iode. Test ok... J'hésite à continuer ou passer en mashout... Je finirais l’empâtage jusqu'à l'heure complète. La température de la maische a osciller a +ou- 1°C.

Mashout :
Montée en 5min à 76°C, puis 10min de mashout.

Recirculation, filtration et rinçage :
J'ai recirculé le mout, mais je pense pas assez, il est resté assez trouble.
Le rinçage a durer moins de 40min, je pense avoir été trop rapide. Je n'ai pas non plus pensé à controler la densité en fin de rinçage. Peut-etre restait-il encore de quoi faire :?: :?:
Je pense qu'il y a beaucoup à améliorer sur cette étape... A voir pour la prochaine fois.
20220124_094527_resized.jpg
Ebulition :
La montée a été lente... et l'ébulition par forcément très forte malgré une perte de plus de 4L pendant l'ébulition. Peut-être faut il que j'envisage de mettre un pare-flamme afin de perdre un minimum de calories.

Houblon amérisant 40min avant la fin, et aromatique 15min avant la fin.
Je n'ai pas oublié de plonger mon serpentin, ainsi que l'irish moss.
J'ai effectué comme je pouvais un whirpool mais pas simple... Je verrais surement à froid la prochaine fois, en attendant d'investir dans un refroidisseur à contre courant (chez alikekchose).
20220124_105229_resized.jpg
Refroidissement :
J'avais des doutes sur ce fameux serpentin cuivre. Mais l'eau étant relativement fraiche par ici (sortie robinet 10-12°C). J'ai refroidis pendant 30 minutes. Température du mout : 18°C :dance:

A partir de la, réhydration de la levure dans 200mL d'eau bouillie, transvasement, prise de densité etc etc...
20220124_124101_resized.jpg
Dans ma précipitation, jai oublié d’oxygéner avant de verser la levure... C'est vrai que c'était pas marqué dans mon listing :shhh: :think:

Pour le timing, j'ai commencé à 7h00 et fini à 15h... A 16h30 tout était nettoyé et rangé.

Les premiers glouglous sont apparus le lendemain a 6h (température de fermentation 18-20°C), et aujourd'hui je passe en secondaire 15-18°C sans transvaser car je ne le sens pas.

Concernant les densités :
Densité estimée après brassage : 1,041
Densité après brassage : 1,079 (je ne comprends pas ce si grand écart)
Densité estimée avant ebu : 1,041
Densité avant ebu : 1,49

Concernant la cuve de fermentation, il était prévu 20L, j'aurais au final 17,75L car plus de pertes que prévu ici ou là, qui seront donc à corriger dans BS.
Pour la densité
DI estimée : 1,050
DI mesurée : 1,060
Efficacité mesurée : 76,7% je ne m'en sors pas si mal :)

Merci aux courageux qui auront tout lu !!!!
Et merci par avance à celles et ceux qui répondront aux quelques questions !

Concernant l’empâtage, si le test d'iode est ok après 30min, faut-il continuer ou je peux passer en mashout ?
Pour le rinçage, je pense qu'il convient de contrôler la densité du coup jusqu'au bout et surtout à la fin ?
Pour le whirlpool, dans le cas ou je suis, il vaut mieux le faire à froid surtout si mon mout est relativement froid ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Pedzouille »

Salut,

Bravo pour ce 1er brassin apparemment très réussi. :clap:

Image

Alors personnellement j'ai mesuré un temps la densité pré-ébullition, le temps de trouver ma manière de faire. Une fois proche de 1010, j'arrêtais le rinçage.
Tu indiques 1079 de DI puis 1060 ! C'est laquelle la bonne ??
Je fais le whirlpool à chaud, une fois mon éventuel hopstand ou hors flamme réalisé.

Et le test à l'iode je n'ai jamais fait, je reste toujours sur ma durée prévue pour l'empâtage :) Mon efficacité ne s'en porte pas plus mal :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
hephep
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 33L Matière + 50L Ebu
Brasseur : Amateur
Localisation : Bèze - Cote d'Or

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par hephep »


Pedzouille a écrit :
Tu indiques 1079 de DI puis 1060 ! C'est laquelle la bonne ??
Les 1079 sont après brassage et avant rinçage.
Les 1060 s'est bien ma DI en fermenteur.

-------

Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Pedzouille »

Après empâtage :shhh:

Pour moi le brassage est fini quand c'est en fermenteur :lol:

Laisse bien 4-5 semaines en fermentation, la S04 est capricieuse et taquine !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
hephep
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 33L Matière + 50L Ebu
Brasseur : Amateur
Localisation : Bèze - Cote d'Or

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par hephep »

Pedzouille a écrit : 30 janv. 2022 15:57 Après empâtage :shhh:

Pour moi le brassage est fini quand c'est en fermenteur :lol:

Laisse bien 4-5 semaines en fermentation, la S04 est capricieuse et taquine !!
Ok c'est noté, je comptais déjà laisser en secondaire minimum 15 jours.
Pour une prise de densité, il suffit de bien désinfecter le robinet et feu ? C'est une phase qui m'inquiète particulièrement...
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Pedzouille »

Ne touche à rien pendant 4 semaines minimum, voir 5. J'ai pas de robinet sur mes fermenteurs, j'ébouillante mon densimètre, et je le met directement dans le fermenteur !!

Tu n'as pas de bière en fermentation !!!

Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par CortoMaltose »

Ok mais avec un réfracto peut-on faire comme le dit Hephep ? Je pense avoir lu ici quelqu’un qui avait dit qu’il nettoyait le robinet après prélèvement puis mettait du désinfectant à l’intérieur en le retournant !
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Pedzouille »

Oui tu peux tout faire. Mais la patience est peut être la première vertu du Brasseur.
La bière ne vas pas tourner si tu lui laisses un mois pour fermenter et la levure faire tout son travail tranquillement. Et de nouveau un mois pour refermenter tranquillement.

Oui c'est long, mais c'est bon après. 😁
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Vavangue »

Bravo Hephep pour ce premier brassin rigoureux et méthodique. Je pense que peux d'entre nous ont été aussi bons dés leur première fois. :clap:

Ce que tu appelles densité après brassage est en fait la densité pré-ébu. Est-tu sûr d'avoir mesuré avec un moût à température ambiante ?
En regardant la photo j'ai l'impression que ton concassage est un peu fin, il y a beaucoup de farines qui vont rendre ta filtration difficile. Concernant cette dernière, effectivement, il faut prendre son temps et bien recirculer, tu l'as bien remarqué.

D'accord avec Pedzouille, maintenant laisse ton fermenteur tranquille. Inutile de prendre la densité tous les 4 matins.
Bon "patientage", même si c'est pas la partie la plus facile. :wink:

V.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Le p'tit journal ! de diou !!

Message par Pedzouille »

Tout dépend de comment tu brasses, mais j'ai à peu de chose près le même concassage, et pas de problèmes particuliers pour rincer doucement.

Avec un allinone par par contre, ça aurais senti le cramage je pense.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter