Brassins et expériences2ème brassin solo, Triple Belge.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Hellwood »

Tous tes curseurs sont au max DI, DF, ABV (sauf les IBU). Avec ta grosse dose de Cara (26% cumulé ! :shock: ) à mon avis ça va certainement te faire un truc lourd de chez lourd, le genre de bière dont on peine à finir le verre.
A ta place je descendrais tout ça à des valeurs plus médianes...
Et puis sur la Triple je ne pense pas qu'il y ait du Cara, c'est principalement du Pilsner et une portion de sucre 5à10% (qui va monter ton ABV et contribuer à sécher ta bière), un peu de Vienna ou Munich ça peut être sympa, et peut-être de très rares et très (très) légères touches de biscuit, d'aroma ou special B.
De mon point de vue, ici tu peux virer ton Cara, ou si tu veux garder simplement un peu d'Abbaye vers 4-5% grand max, ajouter un peu de sucre et garder ton Vienna aussi (le tout te descendra tes EBC par la même occasion). Tu peux viser une DF médiane vers 1012 (fonction de ta levure et de ton empâtage), ajuster ta DI en conséquence pour viser tes 8-9ABV, garder un ratio IBU/DI autour de 0.3... et ça devrait être un peu plus buvable en perspective. :wink:

Reste à conduire convenablement ta fermentation pour pas que ça s'emballe et que ça te fasse des faux-goûts alcooleux...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Quand tu dis 26% cumulé, tu ajoutes le Cara et l’abbaye du coup ?
Je n’ai pas super envi d’ajouter du sucre, je te gérais bien une V1 comme ça et voir ce que ça donne, au pire je diminue mon volume histoire de ne pas gâcher si c’est vraiment imbuvable :D
Mon ratio IBU/DI est à 0,29 du coup je suis aux alentour de 0,3 comme tu disais.
La fermentation, ce sera dans le noir, dans une pièce qui oscille légèrement entre 20 et 22°C pendant mini 4 semaines. Ça vous paraît bien ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

ioz73 a écrit : 02 févr. 2022 21:13 Ola,

Pour ta première recette, on t'avait conseillé de mettre 65% vu que tu n'avais pas de données, mais en principe tu devrais avoir une idée plus précise et l'ajuster en conséquence si tu as brassé.
Ca a quand même son importance, parce que entre 60 et 70%, ca fait des gros écart ( je te laisse simuler tu verras )
A noter que plus tu vas chercher à faire des grosses DI, plus ton efficacité aura tendance à baisser.
Je n’ai pas encore brassé ma première recette ! Je voulais grouper ma commande pour mes 2 recettes afin de ne commander qu’une fois et vu que je n’ai pas encore de concasseur, de payer le prix du concassage pour la totale vu que le prix ne change pas au rapport des kg commandés !
Une fois la V1 terminé, je pourrais apprécier un peu plus l’éfficacité.
ioz73 a écrit : 02 févr. 2022 21:13
Alors là, c'est complexe. Pour ne pas sentir le goût d'alcool, va falloir équilibrer les sucres résiduels et ton amertume. Et au delà des chiffres, toutes les amertumes ne se valent pas, chaque houblon est plus ou moins tranchant. Donc je pense pas forcément que vouloir à tout prix des IBU bas, ca soit la solution. Ca peut justement être contre productif.
Je vois ce que tu veux dire, l’amertume de la bière peut permettre de « sentir » plus ou moins l’alcool donc peut être ajouter un peu plus d’amérisant au début d’ébullition histoire de monter mon IBU final dans les 30.
Pour l’instant ce ne sont que des V1 donc après « gouttage » je pourrais plus ou moins affiné quelques points pour que la V2 est un rendu plus comme je l’attend.
ioz73 a écrit : 02 févr. 2022 21:13
Non c'est pas grave, tu fais bien ce que tu veux
Les curseurs servent à te guider pour respecter le style, donc plus tu t'en éloignes, plus tu risques d'avoir une bières hors style -pas forcément grave.
Etre dans les curseurs est un d'indicateur "d'équilibre" pour coller au style.
Ca reste très perfectible, mais plus tu t'en éloignes, plus tu as de chance que ta bière ne soit pas équilibrée.

Pour ton cas, cara + abaye = 26%, je trouve que ca fait beaucoup.
Après, à voir, peut être que ca peut contrebalancer le coté sec que je trouve dans la M31
C’est ce que j’ai cru comprendre pour la couleur, c’est plus un choix du brassam qu’une obligation.
Concernant Cara et abbaye, tu me confortes dans mon idée en me disant que ça peut contrebalancer le côté sec qu’il pourrait y avoir, du coup je pense laissé comme ça pour voir.
Je vais mettre 4 paquets de levures pour suivre ce que me dis Pedzouille et ces calculs car vous vous rejoignez sur le fait que ce sera un poil sous ensemencé.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par ioz73 »

Pastis54 a écrit : 03 févr. 2022 8:11 Je vais mettre 4 paquets de levures pour suivre ce que me dis Pedzouille et ces calculs car vous vous rejoignez sur le fait que ce sera un poil sous ensemencé.
9 sur 400 ... c'est à peine plus de 2% de la valeur cible dont le calcul part du principe que 1gramme de sèche = 100 millards et dont le calcul dit que pour une bonne fermentation, il faut pitcher à 1,5 pour les ales forte (de mémoire tout ca)

-3% sur tant de valeurs convenues par les brasseurs pour simplifier les calculs, autant te dire que tu moi j’appel pas ca un sous ensemencement, mais plutôt la partie branlette du brassam (je m'excuse pour l'expression, mais elle me plait bien celle là :D )

J'ai pas non plus dit qu'il fallait sous ensemencer, je fais juste pars d'une pratique, et d'ailleurs à ton niveau, je suis pas sur que ce risque soit intéressant d'être pris.

Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras des témoignages à la pelle de personnes qui mettent 1 paquet ou le calculateur en préconise 3 et qui te diront que ca passe sans soucis. Attention, je ne préconise pas non plus cette pratique.
Pastis54 a écrit : 03 févr. 2022 7:47 Quand tu dis 26% cumulé, tu ajoutes le Cara et l’abbaye du coup
Je connais pas l'abbaye, mais je suppose que c'est un cara donc oui
Pastis54 a écrit : 03 févr. 2022 7:47 La fermentation, ce sera dans le noir, dans une pièce qui oscille légèrement entre 20 et 22°C pendant mini 4 semaines. Ça vous paraît bien ?
Oui, non, peut être. (Sauf pour le noir oui)
C'est à la fois les plages de températures indiquées et ta volonté d'aller chercher certains esters produit en fonction des plages de température qui doivent te guider.
Pastis54 a écrit : 03 févr. 2022 8:11 C’est ce que j’ai cru comprendre pour la couleur, c’est plus un choix du brassam qu’une obligation.
Oui, mais en même temps, la couleur est indicateur d'utilisation de certains types de malt qui vont influencer ton goût.
Comme l'a dit hellboy, 26% de cara, ca peut devenir lourd.

La meilleur triple que j'ai faite c'est elle, si ca peut t'inspirer : https://www.littlebock.fr/user/brewery/ ... 37897/show

Pour info, des triples, j'ai du en brasser 3 ou 4, Pedzouille à priori aucune et hellboy je ne saurais dire ... donc je te conseil vivement de te documenter sur le forum entre autre.

Il y a sûrement des témoignages de personnes bien plus calées en la matière
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Ok ok, merci pour toutes ces infos et conseils, je vais descendre le pourcentage de Cara et d’abbaye dans la recette et baisser aussi ma DI par la meme occasion.
Je n’arrive pas à aller voir ta recette, la page est bloquée mais ça m’intéresserait de comparer et d’améliorer la mienne :)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Recette Triple Belge aux 3 Houblons

Style : Triple Belge
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 20 L
Efficacité d'empâtage : 65 %
Efficacité de la brasserie : 63.9 %
Densité initiale : 1.078
Densité finale : 1.013
Couleur : 13 EBC
Amertume : 34 IBU
Ratio IBU/DI : 0.44
Alcool : 8,5 %

*Céréales et sucres
-> 5,5 kg de Malt Pilsen 2RP (3 EBC) 66,3 %
-> 2.3 kg de Malt Château Vienna (6 EBC) 27,7 %
-> 0,250 kg de Malt Château Abbaye (45 EBC) 3 %
-> 0,250 kg de Malt Château Cara Clair (8 EBC) 3 %


* Houblons
-> 15 g de Hallertau Magnum en Pellets AA 14 %, Ébullition 60 minutes (IBU 24,7)
-> 15 g de Saaz en Pellets AA 3.8 %, Ébullition 15 minutes (IBU 2,9)
-> 15 g de Hallertauer Mittelfruehen Pellets AA 4.0 %, Ébullition 15 minutes (IBU 3,1)
-> 15 g de Styrian Celeja en Pellets AA 4.5 %, Ébullition 15 minutes (IBU 3,5)

* Levure
-> 40g soit 4 sachets de M31 Belgian Tripel (Mangrove Jack’s), atténuation 81,5%
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Hellwood »

Du coup Ioz a répondu à la plupart des questions, c'est cool.
La dernière version de ta recette me paraît plus cohérente.
... Celle de Ioz est sympa aussi. Je serais curieux de connaitre l'atténuation finale de sa récup Paix dieu (LB a l'air Out sur ce point).

Pour le malt Abbaye, je ne le connais pas bien non plus mais il rentre dans les malts "spéciaux" comme l'Aroma ou le Special B, donc ce n'est pas vraiment un Cara en tant que tel. Je pense toutefois qu'avec son EBC plutôt bas, il apporte des notes mielleuses (entre autres) qui vont évoquer un Cara. C'est pour cette raison que je le comptais dans tes 26% de départ et que j'estimais qu'il pouvait alourdir considérablement ta bière.
Du reste, dans ses spécifications il est indiqué que c'est un malt à utiliser avec parcimonie (saveur assez forte) et qu'il nécessite un temps de maturation pour s'adoucir (au départ il parait amer).
Je pense qu'il a tout à fait sa place dans la gamme des bières trappistes. Il est sans doute plus courant sur les Dubbel ou Quadrupel.

HellWood (ou HellBoy aussi pourquoi pas... :D )
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par Pastis54 »

Merci pour ta réponse Hellwood, je trouve aussi que cette version sera plus cohérente avec le style recherché donc je vais la tenter et voir ce que ça donne, comme on dit, y’a qu’en faisant qu’on apprend et si cela ne me plaît pas aux goût, je modifierai avec vos conseils bien sur) et tenterais une V2.
Je sais pas pourquoi mais ces 2 malt me parlent, peut être même qu’ils me disent des conneries mais j’ai envi de les tenter !

Merci en tout cas à vous tous pour toutes les infos et conseils que vous pouvez m’apporter 👍🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par <°==< »

ioz73 a écrit : 02 févr. 2022 21:13
Pastis54 a écrit : 02 févr. 2022 7:47> 30g soit 3 sachets de M31 Belgian Tripel (Mangrove Jack’s), atténuation 81,5%
Attention, je pense qu'il y a erreur sur l'atténuation.
Pour avoir utilisé une fois la M31, j'étais à 94% d'atténuation ...
Et souvent quand j'ai goûté des bières de potes brassées avec cette levure, le rendu était très sec
J'ai une triple qui attend sagement son embouteillage. 22-24L à 1,071. Je n'ai mis que 2 paquets de levure (M31 et M41) mais j'ai rarement eu une fermentation aussi active (la température est montée à 27°). Comme toi j'ai eu 93% d'atténuation, je m'attendais pas à autant. J'espère que ça ne sera pas trop sec...
₀°₀°₀°
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: 2ème brassin solo, Triple Belge.

Message par ioz73 »

La M31, j'aime pas vraiment

C'était ma première triple, et je trouvais qu'elle goutait fort l'alcool et trop sec pour moi

J'en ai gouté quelques une de potes à la M31, et à chaque fois même constat.

Elle a un goût assez reconnaissable ceci dis.

Pour ma recette, j'ai du me planter dans le lien : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... osse-belge
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter