Brassins et expériencesbaisser l'ABV

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

baisser l'ABV

Message par Glop »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai brassé récemment une rousse/ambrée maison, je dis "maison" car je n'ai pas suivi de recette en particulier, et je pense que si certains jettent un oeil à la recette, eh ben on se rendra compte que ce n'est en aucun cas une rousse/ambrée... Mais le propos n'est pas là.

Je suis assez satisfait du résultat, et les copains aussi :drunken: . Malheureusement cette bière titre à 7,5% et je trouve que c'est trop. Je cherche donc à baisser l'ABV vers 5,5 ou 6% et je me pose la question du comment faire.

Je me dis qu'en baissant la quantité de malt pour le même volume, j'aurais une DI moins élévée, mais j'ai peur de perdre en goût, corps etc... Ou alors je me pose la question de brasser à l'identique ma recette avec un tiers de volume en moins, et de rajouter le tiers manquant en eau de rincage, ce qui aurait pour effet de baisser la DI, mais même question : quid du goût sur un moût très dilué...

Je continue mes recherche de mon côté pour essayer de trouver une solution, mais si jamais vous avec des pistes et que certains savent m'éclairer sur la bonne marche à suivre, ce serait vraiment super.

Merci,
Glop-Glop
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: baisser l'ABV

Message par Pedzouille »

Salut,

Effectivement soit diminuer le malt, soit augmenter le volume final pour baisser le taux d'alcool. Et la levure joue aussi.

Pour le corps, soit tu empâtes plus haut, soit tu changes de levure pour une moins atténuante.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: baisser l'ABV

Message par Penn-Maen »

soit tu changes de levure pour une moins atténuante.
:naughty: en mélangeant les 2 brassins, la levure du brassin 1 va consommer les sucres résiduels laissés par la levure n°2.

Pour le corps, il y a aussi la solution carapils.
Attention aussi à ce que tous les autres paramètres hors DI soient identiques, et là ça risque d'être un peu plus difficile. Amha tu vas perdre un peu en goût de toute façon.

Mais je comprends que ta bière n°1 est déjà conditionnée et carbonatée. Ne penses-tu pas qu'il soit plus néfaste de la remettre en cuve pour la diluer que la conserver en l'état ? Oxydation risque infection, etc...

Si tu trouves qu'elle est trop forte, sers là avec un shot de whisky. Tu accuseras le whisky ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: baisser l'ABV

Message par Pedzouille »

J'ai compris qu'il voulait rebrasser pour sortir une bière plus légère, pas mélanger les deux. :think: :doh:

Et le seigle aussi pour le corps du coup !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: baisser l'ABV

Message par Penn-Maen »

les 2 interprétations sont possibles. Il nous dira ! Comme à l'habitude, c'est probablement moi qui ai tort :doh:
Le seigle j'y ai pensé aussi mais ça risque d'apporter un coté épicé non ?
Il y a aussi l'avoine crue ou maltée (ou encore mieux : golden naked oat. Parait que c'est de la folie ce truc tant en corps qu'en rétention de tête), mais là on va sortir complètement du cadre initial.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: baisser l'ABV

Message par Pedzouille »

Mais non, si tout le monde avait aussi souvent tort que toi, le monde serait heureux 🤣
Dernière modification par Pedzouille le 24 févr. 2022 15:24, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: baisser l'ABV

Message par Jinac »

J'ai compris comme Pedzouille perso.

Et du coup je dirais de juste baisser la quantité de malt et un chouia-chouia le houblon aussi pour retomber sur une bière "similaire".
Sans toucher à la base maltée dans un premier temps...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: baisser l'ABV

Message par Glop »

Je m'excuse j'ai pas été bien clair.

C'est Pedzouille et Jinac les grand gagnants ! :clap: :clap: :clap:

Je vais pas modifier celles qui sont en bouteilles, je voudrais corriger la recette pour descendre l'abv vers les 6% lors des prochains brassins.

J'avais également pensé à faire des paliers moins long lors de l'empâtage, mais j'ai l'impression de gâcher le malt en faisant une extraction à moitié.

Je pense baisser de 10 à 15% la quantité de malt, j'aurais moins de sucres sans (trop) perdre en goût.
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: baisser l'ABV

Message par Penn-Maen »

C'est Pedzouille et Jinac les grand gagnants !
ça confirme que j'ai encore dit une connerie (heureusement qu'il a un disclaimer dans ma signature pour ne surprendre personne :mrgreen: )

PM → "à la niche !"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: baisser l'ABV

Message par Hellwood »

Ce que je conseillerais surtout à Glop (si ce n'est déjà fait) c'est de se pencher sur les logiciels de brassage.
En bidouillant un peu ta recette sur un logiciel, tu verras rapidement sur quelles variables tu peux jouer pour faire baisser ton ABV.

Pour débuter avec les logiciels : (en gratuit) tu as LittleBock (en Fr), BrewersFriend, BrewFather, JolieBulle (je sais pas si toujours gratuit) et même l'outil Beerxcel (sous Excel) de l'ami Jinac que tu peux trouver sur le forum (un peu "complexe" Beerxcel pour démarrer quand même)... Après tu as l'incontournable BeerSmith (payant).
Et il y en surement d'autres que j'oublie...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter