Propreté et hygièneDifférence Star San HB / Chemipro San

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Différence Star San HB / Chemipro San

Message par Penn-Maen »

SAlut

Jusqu'à présent j'utilisais l'huile de coude et du chemi oxy (percarbonate en vrac de biocoop).
Mais comme j'ai quelques déboires depuis au moins 2 ans (je fais la marde depuis tout ce temps pour parler court), que je vais renouveler une partie de mon matos (tuyaux, transvaseur, etc), je me dis que ce serait une bonne chose aussi de me passer (ou de ne pas me réduire) au percarbonate.

Direction les désinfectants, les vrais.
Je vois chemipro san chez Rolling beer. La description est un peu trop identique à celle de Star San à mon goût. Bon j'ai constaté que la présentation des articles chez RB est parfois fantasque (on sens l'utilisation rapide d'un traducteur automatique sur certains).

Alors mes questions :
- Quelle différence entre les 2 produits (hormis le prix) ? Il y a un sujet sur le forum, mais la question ne semble pas tranchée
- Qu'utilisez vous comme nettoyant-désinfectant ? Ayant un peu de cuivre et de laiton sur certaines parties, du plastique voire du bois (fourquet) sur d'autre et enfin de l'inox niveau fermenteur/marmite/RAP, j'aimerais un truc compatible avec tout. Idéalement sans rinçage et, soyons fou, capable de fonctionner sans chauffage ou utilisation d'une pompe. (J'ai tenté la soude à froid sur 24 ou 36 h, mais ça me plait moyen)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Différence Star San HB / Chemipro San

Message par neo64 »

On a nous aussi arrêté plus ou moins le percarbo suite à quelques déboires. Notre process actuel :
-On se garde une bassine de percarbo en mode "nettoyant tous usages" pendant le brassage (fourquet, densimètre, et tous les nettoyages divers pendant le brassage). Le percarbo nous sert aussi à nettoyer les kegs et la tuyauterie associées.
-Tout ce qui touche du mout froid ou de la bière est démonté, astiqué mécaniquement et enfin désinfecté en circulant ou trempant une solution de starsan (température ambiante).
-En fin de brassage on nettoie la cuve et on fait circuler de l'enzybrew. J'ai noté que visuellement la cuve est mieux nettoyée que quand on faisait circuler du percarbo. On rince ensuite à l'eau claire.

Alors on a plus de soucis, mais je suis pas sur ce soit les produits utilisés, on s'est un peu remis en question en essayant de simplifier notre process (moins t'utilises de trucs moins t'en a à nettoyer) et en bannissant tout ce qui n'est pas démontable pour chercher une solution alternative : l'exemple de base : les bouchons de carbonation kegland en plastoc qui sont pas démontables on utilise plus.


Courage PM, c'est le moment le plus chiant quand on brasse : trouver l'origine d'un faux gout ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Différence Star San HB / Chemipro San

Message par Kapsul »

Je m'étais posé la même question, après avoir épluché le sujet et surtout détaillé les FDS des fabricants, le winner à été le chemipro san avec lequel je fonctionne depuis longtemps maintenant.
D'ailleurs c'est le seul produit que je n'ai pas viré de mon process, je parle pour la désinfection (fermenteur, bouteilles, tuyaux, toussa...)
Pour le reste et la partie nettoyage c'est liquide vaisselle (sans parfum) et finition vinaigre blanc, pis voila.
Ah et javel pour les récup de consignes qui ne sont pas les miennes.

Alors pour détailler ma raison du choix entre l'un et l'autre:
Le prix, bon vu les doses en brassage amateur je trouve ce critère pratiquement insignifiant (léger +1 pour chemisan)
Le starsan est fabriqué aux US, le chemisan en Belgique (+1)
Pour la composition, les deux ont la meme formulation dans des proportions voisines pour la partie active (qui fait le boulot quoi) avec 2 acides, une bonne louche de phosphorique de mémoire.
La différence est sur les 10-15 derniers % de la compo, la partie solvant : coté starsan c'est un acide + un agent d'émulsion, et coté chemisan c'est un glycol bio (issu du maïs si je me souvient et à priori non polluant (+1)).
Sans y connaitre grand chose je me suis arrêté là dessus..

Et a part ça, n'entraine pas de soucis d'oxydation contrairement à d'autres produits.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Différence Star San HB / Chemipro San

Message par Hush »

Bonjour,
On fait classique :
Soude (NaOH) a chaud (précautions d'usage !!!! On joue dans la cour des Grands, on s'équipe comme des Grands) pour le nettoyage CIP des fermenteurs. Concentration selon le degré de salissure :roll:
Rinçage à l'eau chaude puis froide.
Désinfection acide peracétique à froid sans rinçage.
La concentration de l'acide est vérifiée avec une bandelette.
On utilisait le star san, jamais eu de problème mais avec la pompe du CIP on fait un bain de mousse donc passage à l'acide peracétique.
Remarques :
Les raccords laiton, jaunes au départ et le cuivre virent au rose après trempage prolongé (plus d'une heure) dans le star san. Il se produit une attaque superficielle par l'acide phosphorique.
Pas de bois au contact du moût (impossible à désinfecter et refuge des Indésirables), un minimum de plastique, tubes silicone. Sinon inox pour le contact en continu et cuivre/laiton pour du contact temporaire.

Hush
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Différence Star San HB / Chemipro San

Message par benmince »

Je différencie nettoyant et désinfectant
Désinfectant , trempage dans du percabonate de soude (biocoop) en attendant puis rinçage et passage au Chemsan ( 2 à 10 mn ) juste avant utilisation .
Nettoyage , trempage au PBW très chaud ( durée dépend de l'encrassement ) suivi de rinçage à l'eau claire . J'ai déjà laisser tremper des seaux plastiques rayés 48h .
Pour le cuivre , j'ai juste le filtre manifold , nettoyage à l'eau
Pour l'inox , 5 à 10 mn dans le PBW
Pour le bois , le fourquet n'est utilisé qu'avant l'ébu après fourquet plastique .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Différence Star San HB / Chemipro San

Message par Hush »

Bonjour,
benmince a écrit : 25 févr. 2022 22:11 Pour le bois , le fourquet n'est utilisé qu'avant l'ébu après fourquet plastique .
Nous sommes un peu paranoïaques du nettoyage et laisser dans la brasserie un bout de bois qui a trempé dans du moût nous semble prendre un risque inutile. En suivant ce même raisonnement nous préférons des étagères en inox plutôt que des supports en bois qui risquent de se gorger de liquide sucré et sont impossibles à nettoyer correctement.
Ceci n'est qu'un avis un peu HS. :whistle:
Hush
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Différence Star San HB / Chemipro San

Message par Epidemaiis »

Le désinfectant (idéal à mon sens) pour les pros ou amateurs est l’acide peracetique.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi c’est difficilement trouvable pour les amateurs.
Peut-être que ce n’est pas assez cher.

Par contre risque théorique d’oxydation si pas de rinçage sur de la bière finie (embouteillage).
La il faut utiliser de l’alcool à 70% en amateur (pareil du mal à comprendre l’indisponibilité pour les amateurs ou alors à des tarifs extrêmes sur RB).

Pour les pros je cherche une autre solution de désinfection pour le matériel de conditionnement sans rinçage. Actuellement je rince à l’eau bouillie (car mon eau de nettoyage provient d’une source potentiellement plus chargée en microbiologie).
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Différence Star San HB / Chemipro San

Message par Epidemaiis »

Hush a écrit : Nous sommes un peu paranoïaques du nettoyage et laisser dans la brasserie un bout de bois qui a trempé dans du moût nous semble prendre un risque inutile.
Même avec un local parfaitement clean, tu aura toujours des bactéries et levures dans l’environnement. Disons que tu limite les risques en utilisant des matériaux adaptés et que ça pardonne plus d’erreurs de manipulation.
Moins de levures bactéries = moins de risque de contamination si tu expose la bière à l’environnement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter