Les questions des ptits nouveauxFond filtrant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Fond filtrant

Message par Gaëlweina »

Pas d'expérience explication mais je suppose qu'il fait référence au fait qu'il n'y a pas besoin de recirculer pendant les éventuelles périodes de chauffe vu qu'il n'y a pas de faux fond, remuer la maîche suffit pour homogénéiser la température.
Pour se débarrasser des farines et obtenir un moût propre il faudra recirculer comme avec n'importe quel système de filtration....
chti dans le sud
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fond filtrant

Message par chti dans le sud »

C'est ce que je voulais dire. Merci d'avoir retranscrit. :lol:
Philmauff
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Charente

Re: Fond filtrant

Message par Philmauff »

J'ai une cuve Polsinelli effectivement.
J'ai vu dans une des réponses qu'avec le faux fond filtrant il faudrait faire circuler le moût au cours dans l'empâtage ai-je bien compris.
Ce serait pour éviter que le fond attache ou alors il faut simplement faire recirculer lors du rinçage.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Fond filtrant

Message par Gaëlweina »

Le fond filtrant créé une isolation thermique, presque une "barrière", même en remuant la maîche et avec un ratio eau/grain élevé tu vas avoir un différentiel de température important entre le volume de moût sous le filtre et la maîche au dessus, et le plus grand mal du coup à stabiliser la température cible si tu dois chauffer. Possible aussi de te retrouver avec des traces de frein bien sévères dans le fond de gamelle et un petit goût de cramé !! :mrgreen:
Donc, soit cuve isolée, infusion, paliers par ajout d'eau chaude, décoction, soit si chauffe directe recirculation pendant les chauffes, pompe conseillée !! Même en sac, (biab) si chauffe directe le moût autour du sac fait vite 5-10° de plus que le cœur de la maîche, même en touillant comme un forcené...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Fond filtrant

Message par Jinac »

Ou transfert vers une cuve de filtration, perso c'est ce que j'ai :
- Cuve d'empatage en cchauffe direct gaz
- Transfert à la casserolle vers une cuve de filtration isolée avce fond filtrant
- Ebu dans la cuve empatage (vide donc)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Philmauff
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Charente

Re: Fond filtrant

Message par Philmauff »

Pendant l'empâtage avec le fond filtrant, si je fais recirculer par prélèvement au robinet avec une casserole est-ce j'évite de faire brûler le fond ?
Le fond en halo ne réglerait il pas le problème avec la possibilité de remuer directement le fond.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Fond filtrant

Message par Hellwood »

Je me demandais si un joint pour fond-filtrant, un peu dans ce genre là, pouvait avoir une réelle utilité avec le fond en dôme évoqué plus haut ?
Pour les histoires de "chemins-préférentiels" lors de la filtration, est-ce que ça sert à quelque chose d'aller chercher une vraie étanchéité autour du dôme ou est-ce que le simple poids du malt suffit à plaquer le dôme sur le fond de la cuve ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Fond filtrant

Message par Jinac »

Philmauff a écrit : 04 mars 2022 18:28 Le fond en halo ne réglerait il pas le problème avec la possibilité de remuer directement le fond.
Si , c'est l'intérêt (cf au dessus là où notamment
Hellwood a écrit : 04 mars 2022 18:33 Je me demandais si un joint pour fond-filtrant, un peu dans ce genre là, pouvait avoir une réelle utilité avec le fond en dôme évoqué plus haut ?
j'avais pas compris :oops: )

J'ai ça sur le mien, pas sûr de l'intérêt...mais je le mets ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter