Brassage automatiséNettoyage cuve de brassage

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dax
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur

Nettoyage cuve de brassage

Message par Dax »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma cuve automatisée Klarstein 65L mais je me posai une question.
J'ai bien vu les instructions dans le manuel très succin, mais je me demande comment purger tout ca, car une fois qu'on à nettoyer il reste quand même pas mal de liquide dans la pompe, pareil à la fin d'un brassin.

Comment faites vois ?
Damien
Avatar de l’utilisateur
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Nettoyage cuve de brassage

Message par Beurlodiot »

Salut, perso j'évacue ce qu'il y a au fond en penchant la cuve. J'enlève le plus gros à l'éponge, le filtre bazooka je le démonte et je le nettoie à part. Ensuite je remplis le fond (assez pour que la pompe aspire le liquide) avec une solution de cristaux de soude et d'eau chaude, je nettoie les parois et le fond à l'éponge (côté jaune !) et je fais recirculer à la pompe.
Ensuite même opération et je rince à l'eau chaude.
Si j'ai des traces de brûlé au fond, j'utilise l'acide citrique, en vente dans les magasins bio ou grande surface au rayon produits d'entretien "DIY". Juste de quoi couvrir la tache, tu laisses agir 15 mns, et hop, magie, ta cuve est comme neuve !
Ensuite re-rinçage à l'eau chaude avec recirculation, basculement pour vider la cuve et microfibre pour enlever les quelques gouttes d'eau. Je laisse sécher quand même 1 ou 2 jours sans le couvercle avant de la ranger.
Je pense qu'il ne reste pas grand chose dans la pompe en faisant ainsi, ou du moins que de l'eau propre. Si certains ont un truc pour vraiment purger à fond, je suis preneur, mais à priori je ne vois pas trop comment la vider sans l'abîmer en la faisant tourner à vide...
Brassicolement

Olivier
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Nettoyage cuve de brassage

Message par neo64 »

pareil avec quelques variantes sur les produits :
-enzybrew pour le nettoyage : ça marche bien mais ça coute un peu cher, on est pas sûr de garder
-vinaigre blanc quand ça crame juste faut laisser reposer 10 minutes : ça ça marche super bien

ce qui me chagrine le plus c'est de pas encore avoir trouvé un moyen d'asperger les bords de la cuve pendant la recirculation (faudrait que j'y reréfléchisse sérieusement... le filtre bazooka est aussi un peu chiant à bien nettoyer
"In hop we trust"

Nos petits liens
Dax
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur

Re: Nettoyage cuve de brassage

Message par Dax »

Merci de ta réponse,

Ok, mais comment purger complètement ce qui reste dans la pompe ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Nettoyage cuve de brassage

Message par Pedzouille »

Souffle ou aspire :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Dax
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur

Re: Nettoyage cuve de brassage

Message par Dax »

hum, je ne vois pas trop comment :|
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Nettoyage cuve de brassage

Message par Pedzouille »

Avec la bouche :jesors1:

Plus sérieusement, je penses que tu te casses la tête pour rien, au début du prochain brassage tu fais tourner ta pompe avec ton eau chaude et tu évacues 1l ou 2 de ce qui sort en haut ??!! ?
Même si tu ne fais rien, ca va bouillir au minimum une heure, donc c'est de la branlette intellectuel à ce niveau !! Respectueusement !! :mrgreen:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Dax
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur

Re: Nettoyage cuve de brassage

Message par Dax »

Ce qui me gêne c'est que si les brassins sont éloignés ca stagne, je trouve ça moyen.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Nettoyage cuve de brassage

Message par Pedzouille »

Alors un rinçage avec un fond d'eau avant utilisation ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Nettoyage cuve de brassage

Message par Beurlodiot »

neo64 a écrit : 17 mars 2022 12:08 pareil avec quelques variantes sur les produits :
-enzybrew pour le nettoyage : ça marche bien mais ça coute un peu cher, on est pas sûr de garder
-vinaigre blanc quand ça crame juste faut laisser reposer 10 minutes : ça ça marche super bien

ce qui me chagrine le plus c'est de pas encore avoir trouvé un moyen d'asperger les bords de la cuve pendant la recirculation (faudrait que j'y reréfléchisse sérieusement... le filtre bazooka est aussi un peu chiant à bien nettoyer
Pour asperger les bords je me sers du bras qui sert à la recirculation à l'empâtage et je joue avec le tuyau en silicone, mais celui d'origine est un peu court c'est vrai. Une variante avec un tuyau plus long serait sûrement une bonne idée, tiens, prochain ajustement à essayer !
Brassicolement

Olivier
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter