Brassins et expériencesBrassin brulé

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 26017 supprimé

Brassin brulé

Message par Utisateur 26017 supprimé »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et nouveau aussi dans le domaine du brassage.
Je fais en ce moment ma 4ème expérience, après une 1ere ratée (bière contaminée), une 2eme excellente, une 3ème trop amère ( trop de houblon).
Cette fois ci je viens de brasser 5kg de malt avec 15 litres d'eau, et au moment de la filtration, je vois que le fond de la cuve a une couche de brulé.
J'ai quand même fait le houblonnage et mis en fermentation.
Le mout a une légère odeur de feu de bois ... et il est coloré, genre tirant sur le marron, comme une bière rousse.

Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette expérience, et peut on me dire si ça vaut le coup de continuer.
Après une après midi passée devant les gamelles ça me saoulerait si il fallait que je jette tout.
Mais si ça sert à rien de continuer...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscription : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Brassin brulé

Message par Zepimousse »

Mille millions de mille sabords ! Une cuve cramée !
C'est bien la première fois que j'entend ça ! Tonnerre de Brest !

:D

Nan ... en vrai c'est hyper courant.
il y a forcément une solution dans ton cas de figure .... mais sans savoir comment tu procèdes ce sera difficile de t'orienter !
Tu peux déjà commencer à dérouler ce qui est dit :
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscription : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Brassin brulé

Message par RockaBibi »

Bah maintenant que t'as mis en fermentation, autant aller jusqu'au bout, ça te coûtera pas plus cher à part l’immobilisation de ton fermenteur. Ca se trouve tu vas tomber sur un petit goût de feu de bois magnifique.

C’était censé être quoi comme recette ? Pour savoir si la couleur obtenue est vraiment lié au cramage du fond de cuve. Perso ça m'est déjà arrivé d'avoir un peu de cramé dans le fond de ma cuve et ça n'a pas trop influé sur le goût de mon brassin pour pas dire pas du tout et ça n'a pas influé sur la couleur. Après il y a cramé et cramé :D
Utisateur 26017 supprimé

Re: Brassin brulé

Message par Utisateur 26017 supprimé »

Merci pour vos réponses,

c'est ce que je me dis, si ça se trouve, je viens de faire l'équivalent de la tarte tatin en bière.
Un accident qui devient LA référence ....
Bref, redevenons sérieux.
Ma recette : 3 kg de château Pilsen et 2 kg de château cara blond nature
pour le houblon, du east kent bolding en amérisant et du huell melon en aromatisant.
empatage : 50° pendant 20'
puis brassage :
63° / 30'
68° / 30'
75° / 15'
puis ébullition durant 30'
Mon malt était dans un sac pas si perméable que ça, et il se formait de grosses bulles dessous durant la cuisson.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscription : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Brassin brulé

Message par Zepimousse »

Alors déjà : 1h30 d'empâtage c'est beaucoup si les conditions ne sont pas optimales.

Après au niveau de la recette il manque des infos : les 15 litres d'eau ? c'est volume de l'empâtage, ou le volume empâtage+filtration, ou le volume après filtration, ou le volume en fermenteur. En fait on ne connait pas le ratio d'empatage en litre/kg de malt. Si c'est 15 litres à l'empâtage avec 5 kg de malt, ça fait un ratio de 3l/kg : c'est le standard.

Puis, la mouture : si trop fine, cela fait beaucoup de farine qui peut se concentrer sur le fond de la cuve.

Enfin, quelle type de cuve ? électrique ? gaz ? automatique ? est ce qu'il y a une recirculation ?

Si la chaleur est mal répartie et qu'il y a une accumulation de farine, ça peut brûler ! surtout si en dessous le sac il n'y a plus d'eau (ou pas beaucoup).

Dans tous les cas, cramer le fond de la cuve ce n'est pas normal, cela veut dire qu'il y a un problème de process, faut "juste" mettre le doigt sur ce qui cloche. Mais pour ça il faut comprendre ce qu'il s'est passé
Utisateur 26017 supprimé

Re: Brassin brulé

Message par Utisateur 26017 supprimé »

oui c'est 15 litres à l'empâtage avec 5 kg de malt
je crois avoir compris en fait, c'est la mouture qui était trop fine.
J'ai resserré mon moulin en pensant que c'était mieux.
Mais c'est vrai qu'il il y avait de la farine sous le sac.
Ma cuve étant un peu juste (20l), je pense que c'est cette farine, sans beaucoup d'eau, sous le sac, qui a cramé.
Reste a savoir si ça va gâcher la bière.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscription : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Brassin brulé

Message par juju31 »

Salut, evite de chauffer pendant l'empatage. Tu as des logiciels qui te permettent de prevoir la température de ton eau.
RAS
Utisateur 26017 supprimé

Re: Brassin brulé

Message par Utisateur 26017 supprimé »

merci je serai plus vigilant la prochaine fois.
en fait je viens de faire la densité, en même temps j'ai goûté, aucun goût de brulé,
je dirais même plus, une future bière ambrée pas dégueu à mon goût
à plus pour la suite
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscription : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Brassin brulé

Message par benmince »

empatage : 50° pendant 20
De ma petite expérience : forte chance à ce moment là si tu chauffe pendant ce palier ou pour passer au suivant
Palier protéinique par infusion puis montée au palier suivant par ajout d'eau bouillante .
Au dessus tu peux chauffer

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter