AutreBlack Gose "la marée noire"

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par Vavangue »

J'adore l'idée de la Gose à l'encre de seiche et je suis très curieux du devenir de ce post.
Même le nom de Marée Noire me plait beaucoup, outre la référence évidente aux tristes événements maritime il y en a également une plus subtile alliant la notion de "marée" dans le sens de "pêche" à la couleur de l'encre. Et il y a probablement d'autres jeux de mots sombres et savoureusement salés à trouver...

V.
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par Oxalia »

Bonjour,
Merci à tous pour vos retours. J'avoue que j'ai vraiment hâte de brasser cette bière qui sera ma première vraiment spécial ! Pour le moment je vous mets la recette que j'ai créée. Je reçois certains ingrédients cette semaine. Si tout se passe bien, brassage dimanche cette semaine où la semaine prochaine. Si vous avez des critiques elles sont toujours les bienvenus c'est aussi grâce à ça que je peux progresser.
Pièces jointes
Recettes en réflexion
Recettes en réflexion
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par Oxalia »

Bon alors brassage effectué aujourd'hui.... Comment dire... J'avoue que j'appréhende un peu car la c'est que du nouveau nouvelle recette nouveau style nouvelle levure et nouvel ingrédient... :shock: en tout cas visuellement ça à l'air de marcher. Densité un poil juste on verra. Je vous tiens au courant.
Densité
Densité
Pièces jointes
Plutôt noire !!! ;-)
Plutôt noire !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par Oxalia »

Petite question.... Peux t'on mettre le sel au moment du re-sucrage à fondre avec le sirop de sucre.... :roll: j'ai oublié (c'est pas comme si ça faisait des mois que je réfléchis cette recette :shifty: ) et comme je sais pas dans quel mesure les salicornes vont salé la bière....
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par paleale21 »

si tu ne sais pas le sel apporté essaye de gouter la bière avant embouteillage.
Oui Essaye avec ajouts successifs dans un peu d'eau chaude (je doserai à 0,2g/L) si ce n'est pas assez salé tu peux répéter avec un autre ajout

ça doit être perceptible mais ça ne doit pas être intense (genre beurre salé :wink:)
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par Oxalia »

Petites nouvelles rapides. Hier j'ai rajouté les salicornes. J'hésitais à les passer à l'extracteur de jus mais finalement je les es haché finement car le goût était assez intense à l'extracteur j'avais peur que ça soit trop. On verra ! Je pense laisser maintenant 2 semaines comme ça.
Pièces jointes
J'ai mis 450g avec peux près
J'ai mis 450g avec peux près
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par Oxalia »

Alors là ! Sacrée surprise ce matin prise de densité.... :shifty:

Alors comme c'est moche et pas appétissant j'ai essayé de filtrer avec un filtre à thé...
L'encre de seiche fait un genre de coagulation...
L'encre de seiche fait un genre de coagulation...
Bon du coup je sais pas trop.. pour l'instant ma densité es à 1.20 attendue 1.007. donc patience. Je sais pas du coup si je tente une autre technique pour noircir où si j'arrête là les dégâts :doh:

Peut-être que je peux essayer les techniques avec mon grain noir au re-sucrage. Qu'en pensez vous ?

Autres interrogations : es ce que l'encre de seiche ne va pas rendre la bière indigeste vu que ça se consomme une semaine après ouverture. (Il était temps que je me pose la question :lol: )

Au niveau de côté salé et iodé on le sent vraiment bien. Comme c'est plat je pense que une fois finis ça sera plus discret. C'est ce que vous avez pu constater sur vos Gose ?
Pièces jointes
En gros ça à marché a peut près.
En gros ça à marché a peut près.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par Zepimousse »

Han ! la déception !!! (pour la couleur j'entend)
La fermentation a du provoquer quelque chose au niveau des molécules apportant la couleur (et/ou l'acidification du moût).
Tu pourrais envisager de faire un cold step avec du grain noir et le faire bouillir (ou le pasteuriser) pour rattraper le coup, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par Vavangue »

C'est sûr, c'est dommage d'avoir perdu cette sombre profondeur d'encrier, mais à choisir, je préfère la version non filtrée qui a au moins le mérite d'une franche originalité.
Personnellement je crois que je ne toucherais à rien, ne serait-ce que pour voir comment ça évolue.

Pour ce qui est du maintient du côté "digeste" de l'encre de seiche, j'imagine que c'est le genre de produit que tu sens tout suite si ça tourne, non ?

V.
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: Black Gose "la marée noire"

Message par Oxalia »

Alors, oui pour le cold steping j’ai testé sur 3ou4 litres
image.jpg
on verra bien !

Sinon oui je pense que si l’encre devait tourner comme le poisson il devrait y avoir une odeur caractéristique que là je n’es pas du tout ! Elle sent vraiment bon!

Après honnêtement je pense que j’ai baptisé mon brassin avec ma première infection. Elle ne se sent ni au goût ni à l’odeur ni à la densité mais quand vous verrez la photo vous comprendrez… :? Bon pour le moment j’ai plus la photo (changement de téléphone) mais dès que je met la main dessus je vous envoie ça !

Sinon petite surprise au niveau de la densité dans ma recette sur Little bock j’avais mis la Philly sour et la levure d’embouteillages au même endroit donc en m’annonçais une densité finale de 1,007 et actuellement je suis à 1,20 avec la fille Sour donc je viens de rajouter un peu de US 05 pour la rendre plus sèche car là elle reste trop ronde.

Du coup je dois avoir 10litres normal et 3 noir affaire à suivre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter