Petits NouveauxBonjour

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bonjour

Message par Penn-Maen »

Eric974 a écrit : 24 juin 2022 6:10 Pm et Kapsul je vous trouve bien négatifs, le gars brasse depuis 4 mois,
Penn-Maen a écrit : 23 juin 2022 14:41 En tout cas chapeau !
Kapsul a écrit : 23 juin 2022 19:46 t'as l'air d'un faux débutant au final :D
Relis bien ;)
Mael semble avoir des soucis de process.
Or (tu me contrediras si je dis une connerie) au début on se rode sur le process et on monte en technicité. C'est UNE des façons d'avoir la courbe d'apprentissage la plus efficace possible.
On peut faire dès le départ des choses pointues mais si un problème se présente il peut être plus difficile de comprendre pourquoi. Souvent c'est parce que le process n'est pas encore tout à fait rodé ;)

Il y a entre autres Luthier qui a fait quasi pareil que Mael en son temps : très peu de temps sur les basiques, puis très vite montée sur des bières très techniques. Il a souvent répété que dans certains cas c'est le fait d'être passé —sommairement mais d'y être passé tout de même— par des productions "simples" qui lui a permis d'identifier des erreurs en amont. D'ailleurs, comme beaucoup d'entre nous, il avait quelques recettes "de calibrage" qu'il rebrassait à chaque changement de matos ou de process.

Il y a des artistes qui ne sortiront un chef d'oeuvre qu'après des années de travail (Rodin, Da Vinci sur la Joconde), certains passeront un temps de dingue en prépa et recherche mais une fois lancé tout sera parfait dès le premier jet (Michelange), d'autres qui te font des choses formidables presque en dilettante (Bansky ou Kandisky période Bauhaus). Chaque brasseur est unique, chacun a un talent différent. Tant mieux si Maël est plus Bansky que Rodin :lol:

Après, ce n'était pas une critique (relis bien), juste un conseil. Chacun fait ce qu'il veut derrière ses marmites et c'est tant mieux. Nous on est là que pour partager et aider :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bonjour

Message par Mael Dupuis »

Eric974 a écrit : 24 juin 2022 6:10 Les Bretts est ce pour la saison mangue, piment d'espelette, si oui il serait bon d'utiliser une Saison liquide comme 3711 ou Farmhouse avec Brexellensis trois vrai en parallèle ou avant

Pm et Kapsul je vous trouve bien négatifs, le gars brasse depuis 4 mois, a déjà fait un sour kettle et se lance dans les bretts et vous lui conseillez de repasser à du basique, gose trop salé c'est juste un manque d'info sur les proportions, moi au contraire je dis bravo l'artiste et je ne peux que lui conseiller de continuer
Parfait j'avais acheté de la farmhouse pour aller avec.

Et mes bières ratées je balance du sucre dedans je laisse les levures faire leur coma et je distille ça fait du désinfectant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bonjour

Message par Mael Dupuis »

Penn-Maen a écrit : 24 juin 2022 8:36
Eric974 a écrit : 24 juin 2022 6:10 Pm et Kapsul je vous trouve bien négatifs, le gars brasse depuis 4 mois,
Penn-Maen a écrit : 23 juin 2022 14:41 En tout cas chapeau !
Kapsul a écrit : 23 juin 2022 19:46 t'as l'air d'un faux débutant au final :D
Relis bien ;)
Mael semble avoir des soucis de process.
Or (tu me contrediras si je dis une connerie) au début on se rode sur le process et on monte en technicité. C'est UNE des façons d'avoir la courbe d'apprentissage la plus efficace possible.
On peut faire dès le départ des choses pointues mais si un problème se présente il peut être plus difficile de comprendre pourquoi. Souvent c'est parce que le process n'est pas encore tout à fait rodé ;)

Il y a entre autres Luthier qui a fait quasi pareil que Mael en son temps : très peu de temps sur les basiques, puis très vite montée sur des bières très techniques. Il a souvent répété que dans certains cas c'est le fait d'être passé —sommairement mais d'y être passé tout de même— par des productions "simples" qui lui a permis d'identifier des erreurs en amont. D'ailleurs, comme beaucoup d'entre nous, il avait quelques recettes "de calibrage" qu'il rebrassait à chaque changement de matos ou de process.

Il y a des artistes qui ne sortiront un chef d'oeuvre qu'après des années de travail (Rodin, Da Vinci sur la Joconde), certains passeront un temps de dingue en prépa et recherche mais une fois lancé tout sera parfait dès le premier jet (Michelange), d'autres qui te font des choses formidables presque en dilettante (Bansky ou Kandisky période Bauhaus). Chaque brasseur est unique, chacun a un talent différent. Tant mieux si Maël est plus Bansky que Rodin :lol:

Après, ce n'était pas une critique (relis bien), juste un conseil. Chacun fait ce qu'il veut derrière ses marmites et c'est tant mieux. Nous on est là que pour partager et aider :D
Je sais pourquoi j'ai raté mes bières ne t'inquiète pas l'IS trop de sucre en bouteille passer d'un saturateur (pendant mon stage) au resucrage ça fait bizarre la gose je n'ai pas pris en considération le volume d'eau qui s'évapore et la triple j'ai balancé des truffes( champignon ne supportant pas la cuisson car il perd tout ses arômes ) dedans sans faire cuire
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par sirhotman »

C'est clair que je rejoint PM, faut assurer les classiques et maitriser la technique avant de partir dans des bières a tout et n'importe quoi :D (de la truffe sur une triple???) Mais bon le principal c'est de se faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bonjour

Message par Mael Dupuis »

sirhotman a écrit : 24 juin 2022 10:04 C'est clair que je rejoint PM, faut assurer les classiques et maitriser la technique avant de partir dans des bières a tout et n'importe quoi :D (de la truffe sur une triple???) Mais bon le principal c'est de se faire plaisir.
Oui du miel truffé à la place du sucre et en DH pour ne pas le cuire mais ça n'a pas marché c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par neo64 »

Chacun sont style, on pourrait dire "venez comme vous êtes" mais je crois que c'est déjà pris :mrgreen:

Je comprend ceux qui te disent de commencer par faire un truc simple parce qu'effectivement quand on sait faire un truc simple on a plus de chance de comprendre pourquoi on a loupé la version plus compliquée.

Quand je te lis, franchement pour moi t'es un grand malade, nous ça fait 3 ans qu'on brasse, plus de 40 brassins et on récupère pas nos levures des brassins précédent car on a trop peur d'une infections :lol: :lol: :lol:

Continue à t'amuser et surtout à nous raconter ça :mrgreen:

Par contre si t'en as marre de te louper, songe à partir sur un truc plus simple t'auras plus de chance de réussite ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bonjour

Message par Penn-Maen »

Je sais pourquoi j'ai raté mes bières ne t'inquiète pas
ben c'est parfait :) L'essentiel est de savoir tirer parti de ses erreurs ! (pour l'IS tu étais sur d'avoir la DF ou tu te fies à la valeur déterminée par calcul ?)

Tu peux nous parler un peu plus de tes stages ? Durée, méthode, matos, etc (je suis un curieux :lol: ). Visiblement ce n'était pas juste des stage de 24 h si tu as utilisé un système de carbo forcée, ce n'est pas si fréquent les brasseries qui proposent ça. C'est bien !

PS : inutile de citer l'intégralité du message auquel tu réponds ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bonjour

Message par Mael Dupuis »

C'est mes stages de terminale procédé de la chimie de l'eau et des papiers cartons durée 2 mois salle de brassage 10hecto litres dedrechage automatique et cuve d'empatage calorifugée pour ne pas avoir à chauffer avec une cuve d'ebu qui fait Whirlpool ils font pas mal de spontanée donc pas de levure on laisse la nature faire en cuve ouverte avec une moustiquaire dessus très important pour ne pas avoir à boire et à manger. Embouteilleuse isobarometrique( fonctionne à l'aide de pression et de contre pression) plus vieille que moi cadence max 1200bouteilles/h on passait plus de temps a la réparer qu'a embouteiller :oops: une 30 aine de barriques st Nicolas de bourgueil, armagnac, et cognac la majorité de la production est vendu à des bobos parisiens le reste en local
Si tu veux savoir autre chose n'hésite pas
Et normalement je signe un bts en alternance avec eux
Pièces jointes
20220624_114116.jpg
Dernière modification par Penn-Maen le 24 juin 2022 12:33, modifié 2 fois.
Raison : Suppression citation, inutile de citer tout le post précédent ;)
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bonjour

Message par Noar78 »

Penn-Maen a écrit : 23 juin 2022 14:41 Pour les bretts, globalement tu as 2 solutions (je n'ai jamais pratiqué les bretts) :
- tu as le temps, tu veux faire une 100% bretts : tu inocules comme d'habitude
- tu es un peu pressé : tu fermentes avec une saccharo, puis tu mets les bretts après la tumultueuse. On a vu certains brasseurs qui pitchaient tout dès le départ.
C''est l'inverse, un pitch 100% brett va se comporter plus ou moins comme une sacc mais si tu veux quelque chose de plus complexe, ca se passe en secondaire et là, il faut être patient.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter