Petits NouveauxBonsoir

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Shazam84
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Bonsoir

Message par Shazam84 »

Bonsoir à tous,

Je me nomme Romain, j’habite dans la Drôme à côté de Grignan.

Amoureux de la bière sur le tard, j’adore goûter-déguster des bières de micro-brasserie quand j’en ai l’occasion ou alors de les faire découvrir à mon entourage.

Avant le Covid, j’avais comme projet d’ouvrir un bar à bière mais uniquement avec de la bière Française et provenant de micro-brasseries. Bon le Covid est passé par là.

A la place maintenant je travaille dans un bar à vin et bière a Bourg Saint andeol dans l’Ardèche.

J’aimerais bien d’ici fin de l’année début de l’autre m’essayer au brassage pour m’amuser.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Bonsoir

Message par Vavangue »

Bonjour Shazam,
Bienvenue à toi !

Qu'est-ce que tu aimerais brasser ?
D'ici la fin de l'année, ça te laisse du temps pour une peu de saines lectures :

Infos et conseil préliminaires
La Bible
La Site d'un Brasseur petit par la taille mais grand par le talent

A bientôt.

V.
Shazam84
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bonsoir

Message par Shazam84 »

Merci Vavangue, je vais regarder ça de plus près.

J’aimerais bien m’essayer à brasser de l’ipa et une bière aux fruits mais peu sucré.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Bonsoir

Message par Epidemaiis »

Les IPA sont peut-être un style compliqué pour commencer.
Cela demande quand même de bien maîtriser tout l’équipement et les techniques pour avoir un résultat correct.
Les bières au fruits c’est pas sucré normalement, donc ça tombe bien ;) Ce sont des sucres 100% fermentescibles. Tu peux avoir de chouettes résultats dès que tu maîtrise les bases.

Peut-être peux-tu commencer (pour les bases) par une bière simple et savoureuse :
http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Shazam84
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bonsoir

Message par Shazam84 »

Oui je me doute de la complexité de l’ipa. Mais c’est sur que je vais m’essayer à plus simple pour commencer.
Je pense prendre un kit de chez rolling béer pour commencer. Histoire de pouvoir toucher tranquillement au sujet du brassage.

Le problème des bières fruit c’est que je trouve souvent que c’est trop sucré.
Là je suis allé pour le bar rencontrer une micro-brasserie sur Vagnas (07), et j’ai pu goûter sa bière Framboise-myrtille. Un vrai plaisir. Justement je n’avais pas ce goût de sucre qui d’habitude est présent.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Bonsoir

Message par ioz73 »

Ola et bienvenue à toi

Pour les kits, que ce soit de l'extrait ou du tout grain, c'est souvent surfacturé pour ce que c'est.
Je te conseil plutôt de suivre la recette proposée par epidemais ou de demander un coup de main pour en élaborer une ... ca te fera faire de belles économies 8)

Pour les IPA, nul doute que si le virus te prend tu y arrivera rapidement (enfin, dépend quel type d'IPA)

Bonne navigation sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Bonsoir

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !

Arf c'est clair, les kits on sait rarement ce qu'il y a dedans et depuis quand...

Si c'est pour découvrir le processus et mettre un pied dedans, le mieux (c'est ce que j'aurais souhaité pouvoir faire) est d'aller voir les brasseux du coin.

Regarde la picobrasserie La Renarde à Saint Remeze, c'est la 1ere porte à laquelle j'irai toquer.. avant de penser à RB :whistle:
Shazam84
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bonsoir

Message par Shazam84 »

Merci pour vos conseils c’est bien ce que je me disais concernant les kits. Donc on va laisser tomber.

Kapsul, j’ai contacté Le Duff (sans réponse) qui est au teil car j’apprécie leurs bières car la Renarde c’est vraiment pas ma camme et aussi plus dans mon secteur. Car quitte à pour comprendre et découvrir le brassage autant le faire chez quelqu’un de professionnel.
Raphultra07
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Bonsoir

Message par Raphultra07 »

Salut Shazam,
Nous sommes en train de monter notre pico brasserie sur Mirabel, à côté de Villeneuve de berg, nos premiers brassages sont prévus fin septembre, si tu veux, tu peux venir nous voir! (Contacte nous par FB, la Picolo Brasserie Ardechoise.) Ce sera avec plaisir d'échanger et de te faire partager notre univers . Attention si tu attraper le virus biere tu e :D s foutu
Shazam84
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bonsoir

Message par Shazam84 »

Salut Raph,

Ça serait avec un énorme plaisir de pouvoir partager directement avec quelqu’un.

Je t’envoie un message demain tranquillement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter