La conservationLie flottante

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le_nigaud
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Lie flottante

Message par Le_nigaud »

Certaines de mes bières évoluent de manière visibles.
Alors que dans les premières semaines, les premiers mois après l'embouteillage, mon dépot est stable, compact, aggloméré sagement au fond de mes bouteilles, après plusieurs mois, voici ce que ça peut donner.
Image

Je ne comprends pas encore la cause de ce phénomène. La lie est légère, flottante, floconneuse et n'adhère plus autant au cul de ma bouteille. Et puis, toutes mes bières ne subissent pas ce phénomène. Je l'ai remarqué sur des bouteilles conservées en cave, en frigo ou à température ambiante.

Vos hypothèses m'éclaireraient vraiment pour remédier à ce phénomène, visuellement perturbant. Merci.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Messages : 443
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Lie flottante

Message par Biohazardous »

As-tu remarqué une différence organoleptique entre cette bouteille et une bouteille avec une lie compacte ?

- odeur
- mousse
- acidité
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Lie flottante

Message par 63lolo »

Tu peux en dire plus sur ton process ? tes recettes ?
Avatar de l’utilisateur
Le_nigaud
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Lie flottante

Message par Le_nigaud »

Pas de différence organoleptique remarquée, la bière n'est pas acide, pas infectée, pas plus moussante, bref ressemble aux autres bières de sa famille.

Si ce n'est qu'il neige à l'intérieur !
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Lie flottante

Message par 63lolo »

Le_nigaud a écrit :La lie est légère, flottante, floconneuse et n'adhère plus autant au cul de ma bouteille.
Même au frais ça reste en suspension ?
Avatar de l’utilisateur
Le_nigaud
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Lie flottante

Message par Le_nigaud »

Oui ! Les premières bières où j'ai constaté ça sortaient de 2 mois de frigo !!!!

Des hypothèses ?
Avatar de l’utilisateur
BenLock
Apprenti
Apprenti
Messages : 715
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chamouilley (FR)
A été remercié : 1 fois

Re: Lie flottante

Message par BenLock »

La seule fois où j'ai vu ça, c'était sur une Kwak périmée depuis 2 mois...

Peut être un certain type de levure qui réagit comme ça avec le temps... :roll:

Pour ce qui est de la Kwak, j'avais pensé à un problème de conservation (achetée dans un supermarché la veille, donc à mon avis, depuis au moins 2 ans en rayon...), mais là, ça serait apparemment autre chose...

Est ce que ça ne pourrait pas être une bactérie ou autre chose qui forcerait certaines molécules à se mettre en paquets ???
Avatar de l’utilisateur
Le_nigaud
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Lie flottante

Message par Le_nigaud »

BenLock a écrit :Peut être un certain type de levure qui réagit comme ça avec le temps...

Pour ce qui est de la Kwak, j'avais pensé à un problème de conservation (achetée dans un supermarché la veille, donc à mon avis, depuis au moins 2 ans en rayon...), mais là, ça serait apparemment autre chose...

Est ce que ça ne pourrait pas être une bactérie ou autre chose qui forcerait certaines molécules à se mettre en paquets ???

J'espérais que quelqu'un m'éclaire à ce sujet....
La bière a 1 an à tout casser. Pas de transformation organoleptique perceptible (je ne décèle aucune acidité).
Evidemment, c'est difficile après 1 an et quelques déménagements, de savoir comment ont été conservées les bières.
Pour la levure, c'est soit la levure sèche de fermentation haute de chez brouwland...Image
soit de la levure liquide Belgian Abbey II.
lolo63 a écrit :Tu peux en dire plus sur ton process ? tes recettes ?

Difficile de tout décrire... il s'agit d'une blonde de haute fermentation, de haute densité, avec beaucoup de dextrines. La méthode ? Infusion multipalier en chauffe directe, empâtage, lente progression jusqu'à 77°C avec quelques arrêts dans les soixantaine de degrés.
Filtration au rasta avec les drèches, sans couper le gâteau, fermentation primaire en bacs plastiques recouverts de cellophane, 2-3 jours à température ambiante, garde en Dame-Jeanne une ou deux semaine, en cave ou en frigo, je ne sais plus, embouteillage en steinie 33 cl, sucrage autour de 9g/l, capsule noire :D .

Ca te donne un indice ?
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Lie flottante

Message par marti »

on dirait de la levure coagulée ...

pas d'irishmoss ou de colle a poisson ?

pas une us56 ?
Avatar de l’utilisateur
Le_nigaud
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Lie flottante

Message par Le_nigaud »

Aucun adjuvant, ni avant, ni après le brassage. De l'eau, du malt d'orge, de froment, des flocons de froment, du houblon et du sucre !

Du poisson dans la bière ? Non mais ....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter