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Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Gwenaël a écrit :
Relais + thermostat : La solution serait de monter un thermostat par plongeur et de régler le premier à 98°C, le second à 99°C et le troisième à 100°C avec un hystérésis de 0,5°C par exemple. A essayer mais certaines bières sont plus sensibles aux débordements que d'autres.
J 'ai le sentiment qu 'un simple thermostat à bulbe déporté commandant un relais qui lui-même piloterait le contacteur magnétique (et les 3 thermos en même temps) apporterait déjà un confort appréciable pour un coût ridicule puisque tu as déjà le contacteur. L 'hystérésis du thermostat serait peut être suffisant. Coût de la modif : 30 € à tout casser.
Maintenant c 'est sûr que 1 thermostat par aiguille serait le must, mais ça exige 3 contacteurs 9 kW...
Je pense qu 'il n'y a pas besoin d'une régulation sophistiquée et encore moins d 'un PID pour simplement maintenir l 'ébullition.
Contre les débordements, tu viens de me donner une idée : utiliser les capteurs de niveau que j 'ai pris pour ma cuve tampon "automatisée" et couper la puissance dès que le niiveau monte trop haut. Petite modif à pas cher.
Est ce que tu fais le whirlpool dans ta cuve ebu ? Avé les résistances ?
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Gwenaël a écrit :
Jacek : oui ça chauffe 3 x 9 kW pour 800 litres. C'est peut être un poil trop, mais au moins le moût bout avant la fin du rinçage. Pour maintenir l'ébu il faut 1,5 x 9 kW idéalement.
Donc si je comprends bien 18 kW pour 800 litres, ce serait suffisant, en fait ! Et en ajoutant les frigos, fermenteurs et autres ça resterait dans un compteur bleu 25 kW avec tarif jour nuit pour préchauffer l 'eau avec des ballons standard à peine modifiés... Yessss !
Sans oublier la cuve HLT, CLT chambre chaude et chauffage l'hiver,et eventuellement la vapeur!!!Ça passe mais faut bien gérer les coupures ,surtout quand tu remplis ton reverdoir et que plus rien ne déclenche les capteurs
olivierpicard a écrit :J 'ai le sentiment qu 'un simple thermostat à bulbe déporté...
Je pense qu 'il n'y a pas besoin d'une régulation sophistiquée et encore moins d 'un PID pour simplement maintenir l 'ébullition.
Est ce que tu fais le whirlpool dans ta cuve ebu ? Avé les résistances ?
Les thermostats à bulbe ont un hystérésis trop grand, généralement de 4°C. Déjà le réglage risque d'être sensible puis tu passeras d'une forte ébu au calme plat.
Je pensais plutôt à des thermostats électroniques où tu peux contrôler au 1/10ème de degré et même régler l'hystérésis. L'astuce serait de n'en mettre que 2 puisque au moins un élément fonctionne en permanence.
Un PID controlant des thyristors permettrait d'amortir la courbe de chauffe au moment d'atteindre le seuil de consigne et éliminer l'inertie d'une commande ON/OFF. Le système permet une grande souplesse. Mais pas forcément nécessaire effectivement.
Je ne fais pas de whirlpool car les fonds de tank à lait ne sont pas bombés dans le bon sens... Je cherche encore la meilleur solution à ce niveau, en commençant par l'utilisation de cônes.
olivierpicard a écrit :
Donc si je comprends bien 18 kW pour 800 litres, ce serait suffisant, en fait ! Et en ajoutant les frigos, fermenteurs et autres ça resterait dans un compteur bleu 25 kW avec tarif jour nuit pour préchauffer l 'eau avec des ballons standard à peine modifiés... Yessss !
Et quand le moût bout, on n'a pas le bout mou !
Bravo, les poètes sont de sortie ce soir.
Peut-être que 3 x 6 kW suffirait mais le temps de chauffe sera plus long. Un thermo de 6 ou 9 kW n'est guère plus cher, par contre l'abonnement est différent. On tourne en tarif bleu 30 kW : cuve ebu pleine puissance + chambre froide + lumières + pompes + musique + tirage = jamais une coupure.
L'abonnement jour/nuit coute cher. Faut bien faire le calcul pour voir si rentable.
Gwenael, moi aussi j'ai un tank à lait modifié, le fond est incliné dans le sens du trou d'évacuation. Cependant, je fais un whirlpool en ouvrant la cuve et en mettant en rotation avec 10aine de coup de grosse pelle en plastique alimentaire (utilisée dans le monde vinicole). Je laisse reposer 3/4 d'heure puis je soutire. En entrée du refroidisseur à plaques, j'ai un filtre à houblon qui retient pas trop mal (mais peu mieux faire) le peu de houblon qui passe (environ une poignée sur près de 1.5kg). Ca marche pas mal! un peu de houblon passe quand même donc je démonte le refroidisseur après une série de brassins (3 brassins sur 2 jours).
toto a écrit :Cependant, je fais un whirlpool en ouvrant la cuve et en mettant en rotation avec 10aine de coup de grosse pelle
Ok, merci pour le retour d'expérience. Je ferai un essai sur mon prochain brassin mais les thermoplongeurs risquent de perturber l'effet centripète comme le craignait Olivier.
Une vieille ruse d'un suisse malicieux (des nouvelles de Marcus, Laurent ?) : mettre de la paille d'acier à récurer dans la sortie de soutirage entre la cuve et l'échangeur. Ca retient très bien les petites particules.
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