TrombinoscopeGwenaël et sa cuve

Pour mettre une trombine sur un membre du forum... ou une célébrité bierophile !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par Gwenaël »

The Submarine Captain a écrit :C'est clair que c'est n'importe quoi, mais le n'importe quoi est le bois dont on fait les meilleurs mythes, non ?
:wink:
mouais, loin de moi l'idée de rivaliser avec Kuaska.

...

Purée, c'est vachement profond c'que tu dis là. Je m'en vais méditer.

Avec une bière.

Et Florence Foster Jenkins.

A+

Gwen
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par olivierpicard »

Gwenaël a écrit :
Relais + thermostat : La solution serait de monter un thermostat par plongeur et de régler le premier à 98°C, le second à 99°C et le troisième à 100°C avec un hystérésis de 0,5°C par exemple. A essayer mais certaines bières sont plus sensibles aux débordements que d'autres.
J 'ai le sentiment qu 'un simple thermostat à bulbe déporté commandant un relais qui lui-même piloterait le contacteur magnétique (et les 3 thermos en même temps) apporterait déjà un confort appréciable pour un coût ridicule puisque tu as déjà le contacteur. L 'hystérésis du thermostat serait peut être suffisant. Coût de la modif : 30 € à tout casser.

Maintenant c 'est sûr que 1 thermostat par aiguille serait le must, mais ça exige 3 contacteurs 9 kW...

Je pense qu 'il n'y a pas besoin d'une régulation sophistiquée et encore moins d 'un PID pour simplement maintenir l 'ébullition.

Contre les débordements, tu viens de me donner une idée : utiliser les capteurs de niveau que j 'ai pris pour ma cuve tampon "automatisée" et couper la puissance dès que le niiveau monte trop haut. Petite modif à pas cher.

Est ce que tu fais le whirlpool dans ta cuve ebu ? Avé les résistances ?
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par olivierpicard »

Gwenaël a écrit :
Jacek : oui ça chauffe 3 x 9 kW pour 800 litres. C'est peut être un poil trop, mais au moins le moût bout avant la fin du rinçage. Pour maintenir l'ébu il faut 1,5 x 9 kW idéalement.
Donc si je comprends bien 18 kW pour 800 litres, ce serait suffisant, en fait ! Et en ajoutant les frigos, fermenteurs et autres ça resterait dans un compteur bleu 25 kW avec tarif jour nuit pour préchauffer l 'eau avec des ballons standard à peine modifiés... :D Yessss !

Et quand le moût bout, on n'a pas le bout mou ! :axe:
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par xavier 07 »

Sans oublier la cuve HLT, CLT chambre chaude et chauffage l'hiver,et eventuellement la vapeur!!!Ça passe mais faut bien gérer les coupures ,surtout quand tu remplis ton reverdoir et que plus rien ne déclenche les capteurs :wink:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par Gwenaël »

olivierpicard a écrit :J 'ai le sentiment qu 'un simple thermostat à bulbe déporté...

Je pense qu 'il n'y a pas besoin d'une régulation sophistiquée et encore moins d 'un PID pour simplement maintenir l 'ébullition.

Est ce que tu fais le whirlpool dans ta cuve ebu ? Avé les résistances ?
Les thermostats à bulbe ont un hystérésis trop grand, généralement de 4°C. Déjà le réglage risque d'être sensible puis tu passeras d'une forte ébu au calme plat.
Je pensais plutôt à des thermostats électroniques où tu peux contrôler au 1/10ème de degré et même régler l'hystérésis. L'astuce serait de n'en mettre que 2 puisque au moins un élément fonctionne en permanence.
Un PID controlant des thyristors permettrait d'amortir la courbe de chauffe au moment d'atteindre le seuil de consigne et éliminer l'inertie d'une commande ON/OFF. Le système permet une grande souplesse. Mais pas forcément nécessaire effectivement.

Je ne fais pas de whirlpool car les fonds de tank à lait ne sont pas bombés dans le bon sens... Je cherche encore la meilleur solution à ce niveau, en commençant par l'utilisation de cônes.

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par Gwenaël »

olivierpicard a écrit : Donc si je comprends bien 18 kW pour 800 litres, ce serait suffisant, en fait ! Et en ajoutant les frigos, fermenteurs et autres ça resterait dans un compteur bleu 25 kW avec tarif jour nuit pour préchauffer l 'eau avec des ballons standard à peine modifiés... :D Yessss !

Et quand le moût bout, on n'a pas le bout mou ! :axe:
Bravo, les poètes sont de sortie ce soir.

Peut-être que 3 x 6 kW suffirait mais le temps de chauffe sera plus long. Un thermo de 6 ou 9 kW n'est guère plus cher, par contre l'abonnement est différent. On tourne en tarif bleu 30 kW : cuve ebu pleine puissance + chambre froide + lumières + pompes + musique + tirage = jamais une coupure.
L'abonnement jour/nuit coute cher. Faut bien faire le calcul pour voir si rentable.

A+

Gwen
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par The Submarine Captain »

Gwenaël a écrit : mouais, loin de moi l'idée de rivaliser avec Kuaska.
T'as raison, restons dans le domaine de l'humainement possible! :lol:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
toto
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par toto »

hello,

Gwenael, moi aussi j'ai un tank à lait modifié, le fond est incliné dans le sens du trou d'évacuation. Cependant, je fais un whirlpool en ouvrant la cuve et en mettant en rotation avec 10aine de coup de grosse pelle en plastique alimentaire (utilisée dans le monde vinicole). Je laisse reposer 3/4 d'heure puis je soutire. En entrée du refroidisseur à plaques, j'ai un filtre à houblon qui retient pas trop mal (mais peu mieux faire) le peu de houblon qui passe (environ une poignée sur près de 1.5kg). Ca marche pas mal! un peu de houblon passe quand même donc je démonte le refroidisseur après une série de brassins (3 brassins sur 2 jours).

Bye
Beer or not to beer...
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par Gwenaël »

toto a écrit :Cependant, je fais un whirlpool en ouvrant la cuve et en mettant en rotation avec 10aine de coup de grosse pelle
Ok, merci pour le retour d'expérience. Je ferai un essai sur mon prochain brassin mais les thermoplongeurs risquent de perturber l'effet centripète comme le craignait Olivier.

Une vieille ruse d'un suisse malicieux (des nouvelles de Marcus, Laurent ?) : mettre de la paille d'acier à récurer dans la sortie de soutirage entre la cuve et l'échangeur. Ca retient très bien les petites particules.

A+

Gwen
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Gwenaël et sa cuve

Message par The Submarine Captain »

Gwenaël a écrit :(des nouvelles de Marcus, Laurent ?)
Non, malheureusement, disparu de la circulation depuis la fermeture de la Bäre-Bräu il y a 3 ans et demi... :cry:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter