Strong AleClône Chouffe ?

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gabriël
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : perpignan (fr)

Clône Chouffe ?

Message par Gabriël »

Bonjour à Tous

Je recherche une recette pour faire un clône de la Chouffe.

Merci d'avance
De la "belge bière" à Perpignan. Braumeister 20L
Sylvain
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgium-Frankreich

Re: Clône Chouffe ?

Message par Sylvain »

Salut,

un petit indice, il te faut deux trois lutins a faire infuser dedans en garde ( c'est çà le secret de la chouffe ) et ensuite récupère leur levure cela peut t'aider a te rapprocher de la Chouffe.

Sylvain, chouffe maker
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Gabriël
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : perpignan (fr)

Re: Clône Chouffe ?

Message par Gabriël »

Ben :( J'avoue que je suis pas très avancé avec ça .......
De la "belge bière" à Perpignan. Braumeister 20L
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Clône Chouffe ?

Message par PVE »

Tu trouveras une recette dans le livre de Graham Wheeler et Roger Protz :
Brew classic european beers at home page 153.

Ils proposent pour 25 litres :

Pilzen malt 7400 g
crystal malt 425 g
sucre blanc 680 g

Goldinds 26 g
Styrian Goldings 16 g
Saaz 25 g

dans les 15 dernières minutes :
irish moss 10 g
graines de coriandre moulues 5 g
graines de cumin moulues 5 g
graines de carvi moulues 5 g



J'attends vos remarques quant-à l'éthique du forum : peut-on communiquer de tels renseignements, eu égard au fait que les auteurs ne se gènent pas pour copier la bière ?
Sylvain
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgium-Frankreich

Re: Clône Chouffe ?

Message par Sylvain »

Salut,

Je dirais que ce n'est pas tout a fait la vrai recette, et je peut te le certifier étant donner que je suis en train de la brasser ...
Et c'est vrai que cela me pose un pb éthique de divulguer la recette, étant donné ma situation, maintenant que certain essaye de la retrouver, en établisse une et la communique, je ne vois pas le souci, si hk ou inbev sortait une bière en la vendant comme un clone de la chouffe, je ne pense pas que cela marcherai ( bien au contraire ) même s'il la vendait deux fois moins chère, les gens n'achète pas que le bon goût, ils achète aussi l'image, l'histoire, le nom, etc ...
Tout ceux qui ont déjà participer a une choufferie savent de quoi je parle.
D'ailleurs les souches de levure ne sont pas déposée.
Et puis avec la même recette, on ne peut pas faire exactement la même bière, c'est déja dur, soi même de brasser toujours pareil, alors ...

sinon je dirais qu'un des épices est juste, et que les autres ne sont pas utilisés...
Un des malts est juste et seul utilisés
Le sucre est juste mais pas forcement le seul utilisé
Pour les houblons, deux sur trois
Pour la levure, en vente libre pour le prix d'une bouteille dans n'importe quel beershop,

et pour finir, lors des visites, tous les ingrédients sont énumérés précisément ...

Voilà pour info, et pour les nains je ne rigolais pas, tous les jours, nous courons dans les vastes forêts ardennaises pour attraper qques nains que nous laissons se baigner dans les fermenteurs, c'est cà le petits secrets de la chouffe ;-)

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
lapinot
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saintes (FR)
A été remercié : 1 fois

Re: Clône Chouffe ?

Message par lapinot »

cette réponse me fait réfléchir... Perso, j'avais bien envie de faire des clones de westmalle, chimay, dubbel, orval, rochefort....
Mais je pense que cela vient surtout du manque d'expérience parce que après tout, il doit être bien plus interessant de faire une recette qui nous ressemble ou de nouvelles découvertes.
Par contre c'est toujours interessant de pouvoir retrouver dans une biere pro les aromes qui nous plaisent de de pouvoir savoir d'ou ca vient. Et puis, très interessant de pouvoir untiliser les levures des bieres qui nous plaisent pour retrouver justement le gout qui nous plait lorsque la levure n'est pas dispo sur le marché amateur (ou trop cher).
Je dis ca mais lorsque j'ai débuté (enfin, je commence le tout grais le mois prochain alors je suis encore débutant), je me suis tout de suite offert l'édition spéciale de BYO sur les clones mais bon, les bieres US, je ne suis pas fan.
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: Clône Chouffe ?

Message par blackloffy »

Par contre c'est toujours interessant de pouvoir retrouver dans une biere pro les arômes qui nous plaisent de de pouvoir savoir d'ou ca vient. Et puis, très interessant de pouvoir untiliser les levures des bières qui nous plaisent pour retrouver justement le goût qui nous plait lorsque la levure n'est pas dispo sur le marché amateur (ou trop cher).
Je ne suis pas certain que ce soit exactement ce que tu entends là, mais à mon sans, refaire une culture de levure à partir d'une bière "pro" genre chimay, ne peux pas conduire à une chimay... car étant ultra filtrées, la seconde fermentation est obtenue à partir d'une autre souche "neutre" les estères étant produits par les levures de première fermentation et gardées secrètes...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: Clône Chouffe ?

Message par blackloffy »

PVE a écrit :J'attends vos remarques quant-à l'éthique du forum : peut-on communiquer de tels renseignements, eu égard au fait que les auteurs ne se gênent pas pour copier la bière ?
On en revient au problème soulevé sur un topic et qui parlait de scanner le livre des 150 clones... Pas de protection sur une recette... mais si tu scanes tout ou partie d'un ouvrage, fut-il de recettes, là tu tombes sur le coup de la loi du 11 mars 1957 et certainement d'autres relatives à internet...
Dernière modification par blackloffy le 12 déc. 2007 23:32, modifié 1 fois.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Sylvain
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgium-Frankreich

Re: Clône Chouffe ?

Message par Sylvain »

Salut,

Je ne suis pas sur que toutes les brasseries fassent ça en fait,
en effet, certains changent de souche pour la refermentation ( notamment bière très forte ) mais cela reste des souches sélectionnées car le bon goût de refermentation est unique et ceux qui continuent d'en faire le savent, on peut aussi choisir une souche pour ses propriétés de sédimentation afin d'avoir une lie bien "fixée" mais tout de même la refermentation en bouteilles ( ou même ) en fûts et une signature pour un brasseur ( a mon sens ).
Je ne pense pas que les trappistes sacrifie le goût au secret de leur levure.

Et puis comme je le disais plus haut, ( a mon avis ) c'est bien tu récupère la levure de Rochefort, et puis une recette qui leur ressemble, il ne faut pas croire que tu va récupérer aussitôt et facilement la notoriété d'une grande brasserie séculaire...

Patience et labeur sont les maîtres mots du brasseur.

Et secret un peu aussi ;-)

allez, je vais finir ce bon brassin de Chouffe© et aller gentiment me coucher

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
lapinot
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saintes (FR)
A été remercié : 1 fois

Re: Clône Chouffe ?

Message par lapinot »

Je ne suis pas un pro loin de là mais je ne suis pas sur que toutes les bieres soient refermentées avec une levure spécifique différente de la levure de 1ere fermentation et comme le dit sylvain, je pense que dans tous les cas, si ces levures sont récupérables, alors c'est qu'elles peuvent avoir des propriétés interessantes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter