Propreté et hygièneutiliser l'eau de javel sans rinçage

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par blackloffy »

Mbrew a écrit :Mc Kenna et al, J. Biochem 1998, 254, 685-692

dans mon exemple on est à 100 fois la dose active.
Alors pourquoi monter aussi haut si 1/100ème peut suffire!!

Parce que "" c'est pour que ça marche mieux"" ?
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par PVE »

Une question me taraude :

on fait bouillir l'eau pour plusieurs raisons, mais entre-autres pour évacuer les odeurs de chlore. Quelle est dans ce cas la pertinence de nettoyer avec un liquide chloré sans rincer ? N'y-aura-t-il pas d'odeur résiduelle ?
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par blackloffy »

Je fais bouillir mon eau pour la stériliser au mieux car elle n'est pas chlorée. Il faut garder à l'esprit, que l'eau de stérilisation du matériel est présente en faible quantité de par le mauvais ressuyage des surfaces traitées... donc la quantité de chlore résiduel serra en rapport.
C'est pas comme si on utilisait 30l d'eau javellisée comme celle de la piscine.

Au passage, :snakeman: , J'utilise l'acide sulfurique très dilué, ce qui est largement pratiqué par les professionnels du traitement des eaux et autres.
Certains, me considèrent comme un kamikaze :shock: et invitent les autres à ne pas faire de même... :roll:
Alors voilà, les pros utilisent de l'eau chaude, et quand on connaît le nombre d'accident générés par l'eau chaude, je me demandais si ces détracteurs allaient, un jour, nous imposer le brassage à l'eau froide. :shock:

Celui qui manipule les produits corrosifs comme il manipule sont eau bouillante n'a pas à s'inquiéter... question de bon sans!!

Celui qui les manipule comme un écervelé, sans les précautions de base, de celui-là je ne voudrais pas goûter la bière...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par PVE »

Si l'on en croit quelques Cassandres, le doux hobby de brasseur amateur va se transformer en cauchemar.
Nous allons tous périr gazés par le chlore comme dans les tranchées de 14, nous allons exploser à cause de l'eau de Javel qui se transforme en chlorates, nous ébouillanter avec la vapeur ou l'eau chaude.
Allons-nous suffoquer à cause du CO2 présents dans nos fermenteurs. Tu te rends compte, Léon, si tu tombes dans la cuve ? dit Madame, et si tu t'électrises avec ton thermoplongeur ou si tu boutes le feu avec ton propane :!: :!:


Oh! la la ! il y a du cuivre dans ton installation t'as pas peur du vert-de-gris ? C'est mortel !

Et puis, l'alcool est un poison qui tue l'homme et le ravale au rang de la bête.
et puis la levure est très riche en tyramine, tu te rends comptes, si tu en donnes à quelqu'un qui prend des IMAO Horreur, Malheur :twisted:

Du coup, les copains j'espère, que vous êtes bien assurés.:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par blackloffy »

EXQUIS!!! CQFD.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
LeRetour
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 31 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par LeRetour »

Excusez-moi de revenir sur le sujet du fil, mais j'ai une autre question :
peut-on sans risque utiliser la solution sur de l'inox, ou faut-il éviter, comme la Javel ?
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Mbrew »

peut-on sans risque utiliser la solution sur de l'inox, ou faut-il éviter, comme la Javel ?
ça va attaquer l'inox de façon plus active que l'eau de javel sous sa forme alcaline, mais les concentrations etant moindre, je dirais que c'est équivalent.

Il vaut mieux théoriquement éviter un contact prolongé avec l'inox (je l'utilise malgrès tout sur un fut inox qui me sert de fermenteur, je laisse la solution dedans 10-15 minutes, je n'ai pas de traces visibles d'attaque pour l'instant)
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par marti »

Mbrew a écrit :
pour 20 litres d'eau mettre dans l'ordre:

20 ml d'eau de javel à 5% (celle dans les berlingo est en general à 10%)
ajouter 20 litres d'eau froide
mélanger
ajouter 20 ml de vinaigre blanc (à 6% d'acide acetique)

desinfection en 30 secondes de contact, pas de rinçage requis
bin voilà une reponse comme je les aime !! :D

mais le je/on/nous/eux voudrait un zeste de précisions supplémentaires :*

température d'utilisation / température max
temps de conservation de ce mélange actif ? (20L)
si on rince un fut, peut-on récupérer le produit pour s'en resservir ? (prodiuit encore actif ? )
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Mbrew »

marti a écrit : température d'utilisation / température max
utilisation à froid

marti a écrit : temps de conservation de ce mélange actif ? (20L)
pas hyper stable dans la durée (probablement quelques heures...)
il est toujours possible d'en preparer moins. ;-)
marti a écrit :si on rince un fut, peut-on récupérer le produit pour s'en resservir ? (prodiuit encore actif ? )
je dirais oui

les 2 liens que j'avais mis dans le premier post repondent à pas mal de ces question pour ceux qui veulent en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par blackloffy »

marti a écrit :mais le je/on/nous/eux voudrait un zeste de précisions supplémentaires :*

température d'utilisation / température max
temps de conservation de ce mélange actif ? (20L)
si on rince un fut, peut-on récupérer le produit pour s'en resservir ? (produit encore actif ? )
Le chlore est au max de sa solubilité, dans l'eau froide. en chauffant on procède à son extraction, ce qui va à l'encontre de l'effet escompté. Donc pas d'eau chaude ni même tiède...

La stabilité du ClO2 est > à celle du chlore lui-même. Elle est de 48 heures si tant est que le contact avec l'air est minimisé, car le PH acide favorise la dégradation. C'est pour cette raison que l'eau de javel en vente est basique, ils ajoute de quoi élever le PH jusqu'à 13-14.

Pour la réutilisation d'une solution, cela peut être pratiqué sans problème si on tien compte de quelques principes de bases évidents.

- Avoir au départ, une concentration suffisente forte, il semble qu'aux proportions données, elle soit largement satisfaisante,

- Ne pas avoir dépassé le temps de stabilité,

- Ne pas avoir utilisé la solution comme nettoyant et désinfectant sur des récipients pas trop bien lavés. Aucun produit de désinfection n'a d'efficacité réelle si la saleté s'en mêle...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter