Propreté et hygièneutiliser l'eau de javel sans rinçage

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par doublejef »

Les levures ont un comportement différent en milieu aérobie ou anaérobie... C'est un peu surprenant de devoir expliquer cela sur un forum qui traite de fermentation... en bref, en l'absence d'oxygène, les levures vont transformer le sucre en alcool, en présence d'oxygène et d'éléments nutritifs, elles vont se multiplier. C'est pourquoi il faut toujours apporter de l'oxygène au départ d'une fermentation. Perso, j'utilise une pompe et une pierre d'aquarium pendant quelques minutes.
N'est ce pas justement à ça qu'il sert ce forum ? Expliquer et échanger sur le fonctionnement de la fermentation.
Sur un forum de philatélie ça t'aurait semblé plus approprié ? :twisted:
Dernière modification par doublejef le 01 juil. 2021 8:22, modifié 1 fois.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Penn-Maen »

@le monocle : en parcourant le forum en mode archéo (15 ans...), tu verras qu'il y a d'autres solutions que l'oxygénation —qui est la méthode la plus efficace— pour favoriser la multiplication cellulaire de nos chères levures ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors j'ai vu hier sur FB que Neza, expliquait que dans le moût (chargé en sucre donc) les levures passaient directement en mode "fermentation" mais qu'elles avaient toutefois besoin de l'oxygène pour être "solides" et en forme.
Mais cela doit être expliqué ici dans un autre topic
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Nezahualcoyotl »

Zepimousse a écrit :Hello,
Alors j'ai vu hier sur FB que Neza, expliquait que dans le moût (chargé en sucre donc) les levures passaient directement en mode "fermentation" mais qu'elles avaient toutefois besoin de l'oxygène pour être "solides" et en forme.
Mais cela doit être expliqué ici dans un autre topic
Merci à toi!!!

Je pensais que j'allais devoir me répéter.

Le présence de dioxygène n'implique pas la respiration oxydative, en aérobie, car la présence de glucose, même en très faible quantité, fait basculer Saccharomyces en mode fermentation alcoolique ( ce qui n'empêche pas sa reproduction par bourgeonnement, mais la rend moins productive de biomasse ) .
Effet Crabtree, un sacré avantage évolutif pour la levure .... et pour le brasseur!

Nezahualcoyotl , bis repetita
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Le Monocle »

doublejef a écrit :
Les levures ont un comportement différent en milieu aérobie ou anaérobie... C'est un peu surprenant de devoir expliquer cela sur un forum qui traite de fermentation... en bref, en l'absence d'oxygène, les levures vont transformer le sucre en alcool, en présence d'oxygène et d'éléments nutritifs, elles vont se multiplier. C'est pourquoi il faut toujours apporter de l'oxygène au départ d'une fermentation. Perso, j'utilise une pompe et une pierre d'aquarium pendant quelques minutes.
N'est ce pas justement à ça qu'il sert ce forum ? Expliquer et échanger sur le fonctionnement de la fermentation.
Sur un forum de philatélie ça t'aurait semblé plus approprié ? :twisted:
Et c'est quoi ta contribution, à part cette réaction cutanée style Troll? :roll:
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Le Monocle »

Nezahualcoyotl a écrit :
Zepimousse a écrit :Hello,
Alors j'ai vu hier sur FB que Neza, expliquait que dans le moût (chargé en sucre donc) les levures passaient directement en mode "fermentation" mais qu'elles avaient toutefois besoin de l'oxygène pour être "solides" et en forme.
Mais cela doit être expliqué ici dans un autre topic
Merci à toi!!!

Je pensais que j'allais devoir me répéter.

Le présence de dioxygène n'implique pas la respiration oxydative, en aérobie, car la présence de glucose, même en très faible quantité, fait basculer Saccharomyces en mode fermentation alcoolique ( ce qui n'empêche pas sa reproduction par bourgeonnement, mais la rend moins productive de biomasse ) .
Effet Crabtree, un sacré avantage évolutif pour la levure .... et pour le brasseur!

Nezahualcoyotl , bis repetita
En l'absence de glucose, même en présence de KNOP, les levures finissent par mourir.
Il est évident que les levures ont besoin de glucose et de sels minéraux pour se développer ! Il n'en reste pas moins vrai que l'essentiel de leur multiplication se fait en milieu aérobie et qu'en absence d'O2, le métabolisme cellulaire va produire de l'alcool et du CO2. Dans nos muscles, le manque d'O2 va induire la production d'acide lactique, origine de nos crampes musculaires. Il reste vrai que la production d'éthanol commence en présence d'oxygène, mais s'accélère lorsque tout l'O2 dissous présent dans le milieu est consommé par la respiration cellulaire, les cellules passent en anaérobiose. Cela se caractérise par une augmentation rapide du CO2 et une augmentation de la teneur en éthanol. À ma connaissance l’effet Crabtree cout-terme tel que décrit plus haut est la transition respiro-fermentaire qui est le basculement entre un métabolisme oxydatif (respiration) et oxydo-réductif (fermentation) et se manifeste dans un milieu riche en glucose. Il se caractérise donc par une production d’éthanol et une chute du rendement en biomasse. Il convient également de s'entendre sur le type de levures Crabtree positives ou Crabtree négatives ? Je crois que ce sujet déborde largement du cadre de ce forum, la respiration cellulaire constitue un phénomène trop complexe pour être valablement débattu ici.
En conclusion, restons pratiques, en possession d'un sachet de levures Lallemand Munich Classic 11g. @ 6.47 euros (247 THB) rendu, comment on fait ? :whistle:
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Zepimousse »

Le Monocle a écrit :Je crois que ce sujet déborde largement du cadre de ce forum, la respiration cellulaire constitue un phénomène trop complexe pour être valablement débattu ici.
Hello,
Alors moi je crois que ce sujet dépasse le cadre de ce topic qui parle à l'origine d'eau de javel.
Par contre, il peut être parfaitement être débattu par des sachants si ils veulent participer dans un topic idoine. Et Nezahualcoyotl par ses interventions pointues et son domaine professionnel me semble parfaitement qualifié. Il ne faut pas oublier sans les levures - en phase aérobiques/anaérobiques ou pas, nous n'aurions pas de bières.
Si PM ou MM passent par ici et veulent y déplacer les derniers posts, il me semble qu'ils auraient leur place ici AMHA
Le Monocle a écrit : En conclusion, restons pratiques, en possession d'un sachet de levures Lallemand Munich Classic 11g. @ 6.47 euros (247 THB) rendu, comment on fait ? :whistle:
Et bien, selon le fabricant, on peut les réhydrater (ou pas) et les mettre dans un moût brassé en partie avec du blé.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par MementoMori »

Le Monocle a écrit :
doublejef a écrit :
Les levures ont un comportement différent en milieu aérobie ou anaérobie... C'est un peu surprenant de devoir expliquer cela sur un forum qui traite de fermentation... en bref, en l'absence d'oxygène, les levures vont transformer le sucre en alcool, en présence d'oxygène et d'éléments nutritifs, elles vont se multiplier. C'est pourquoi il faut toujours apporter de l'oxygène au départ d'une fermentation. Perso, j'utilise une pompe et une pierre d'aquarium pendant quelques minutes.
N'est ce pas justement à ça qu'il sert ce forum ? Expliquer et échanger sur le fonctionnement de la fermentation.
Sur un forum de philatélie ça t'aurait semblé plus approprié ? :twisted:
Et c'est quoi ta contribution, à part cette réaction cutanée style Troll? :roll:
Bonjour, alors moi je vais intervenir à ce sujet car comme te faisais remarquer PM tu as toi même déterré un post prêt de 15 ans plus tard pour envoyer une phrase inappropriée sur les connaissances des uns ou des autres.

Tu es au clair sur les formules chimiques de l'isomérisation et la biotransformation des 240 composés connus du houblons à différentes températures ? Moi non dans tous les cas mais quand j'ai un minimum d'infos je transmets avec le plus d'humilité possible et surtout un maximum de pédagogie...

De par mon métier cela fait bien longtemps que je ne crois plus en la sagesse des anciens qui se révèle être en fait une simple forme de surdité. Tu as 69 ans et certainement un grand nombre de connaissances à partager sur divers sujets alors à toi de t'y prendre correctement pour éviter des réponses comme ci-dessus. D'autant que l'auteur du post n'est plus concerné depuis bien longtemps... Chance pour toi encore un peu de temps avant de passer dans la catégorie des "anciens" sans péjoration aucune.

J'en profite pour te rappeler que même à 69 ans on peut encore apprendre des choses. J'ai toujours exécré ce genre de comportement limite condescendant vis à vis d'une autre personne qui n'a pas les mêmes connaissances...

Nous ne sommes que de passage...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Le Monocle »

J'ai simplement trouvé ceci inutilement agressif et peu constructif :" Sur un forum de philatélie ça t'aurait semblé plus approprié ? :twisted:"
Si on veut bien relire les posts plus haut, j'ai réagi à une question sur la présence d'O2 dans le cadre de l'usage d'eau de Javel et de vinaigre (au passage, le chlore et l'inox ne font pas bon ménage), ensuite, le sujet est parti en sucette... :jesors3:
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: utiliser l'eau de javel sans rinçage

Message par Patrick P »

C'est peut-être parti en sucette, mais c'était intéressant à rappeler. Même si on sent une certaine irritation dans ce fil, on y apprend des choses. Peut-être pas tout le monde, mais moi oui.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter