Propreté et hygiènejavel sans rinçage part 2

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

javel sans rinçage part 2

Message par Mbrew »

Devant l’attitude septique de certains, comme la question m’intéresse et comme j’ai les moyens de le faire, j’ai rapidement testé l’action bactéricide du mélange eau de javel / acide acétique .
Voila ce que j’ai fait et voila les resultats.


Conditions testées

*Pas de traitement : 10 uL d’une culture de E.Coli étalée sur LB agar

*HOCl :Javel + acide acétique 50 ppm (1mL javel 5% + 1 mL acide acétique 5 % par litre)

-30 secondes de contact puis étalement sur LB agar (10 uL de la culture Bacterienne + 10 uL de la solution HOCl)
-3 minutes de contact puis étalement sur LB agar (10 uL de la culture Bacterienne + 10 uL de la solution HOCl)


*ClO- :Javel seule 50 ppm, (1 mL javel 5% par litre)

-3 minutes de contact puis étalement sur LB agar. (10 uL de la culture Bacterienne + 10 uL de la solution ClO-)



Résultats après une nuit à 37 C

Pas de traitement environ 2500 colonies
HOCl 50 ppm 30 sec 2 colonies
HOCl 50 ppm 3 min 0 colonies
ClO-50 ppm 3 min environ 1500 colonies

je vous laisse faire l'interpretation des resultats :-)
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par alex73 »

Merci pour ces analyses très pro !
on peut donc en déduire l'efficassité du mélange javel + vinaigre blanc (pur)

Maintenant, au risque d'être lourd, quelle dissolution doit-on utiliser pour avoir les mêmes résultats que tes tests ?

je sais, la chimie n'a jamais été mon point fort :oops:

merci encore pour tes travaux Mbrew
a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par leyon »

Excellent, Mbrew!
c'est du bon travail et une belle demo.
chapeau bas.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Mbrew »

Mbrew a écrit : (1mL javel 5% + 1 mL acide acétique 5 % par litre)
je teste en ce moment des concentrations moins fortes, je posterai les resultats
Avatar de l’utilisateur
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Messages : 705
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons (belgique)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par brasseriemontoise »

Voilà qui remplacera donc avantagement le ChemOxy ! Après un bon nettoyage bien entendu ! CQFD

Merci pour la démo.

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: javel sans rinçage part 2

Message par PVE »

C'est très intéressant et convaincant.

Mais avant de jeter mon stock de Chemopro oxy (2kg que je viens d'acheter) j'aimerais bien savoir si c'est efficace aussi !
Avatar de l’utilisateur
listef
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Havelange (Belgique)
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: javel sans rinçage part 2

Message par listef »

Merci : ça tombe bien les économie en fin d'année

Image
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
belix
Assistant
Assistant
Messages : 837
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvonand, CH
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par belix »

Mbrew, merci bcp et bravo pour le panache de ne pas nous avoir laisser sur un post inachevé, d'autant qu'il ne nous aurait pas été facile de le valider comme tu l'as fait. :thumright:

Comme personne n'a pose la question je suppose que la réponse doit être évidente, mais je me lance quand même: On a pas évoqué le fait que la méthode soit utilisable sans rinçage alors que nous utilisons une solution a 200ppm (si j'ai biens suivi) et que seulement 2ppm semble tolérable (selon l'article en référence) pour être "comestible".
Je suppose que les résidus après vidange ou trempage de la solution a 200pm ne constituerons pas une concentration suffisante pour représenter un risque alimentaire, et donc ne nécessite pas un rinçage c'est ça? :|
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par blackloffy »

Résultats après une nuit à 37 C

Pas de traitement environ 2500 colonies
HOCl 50 ppm 30 sec 2 colonies
HOCl 50 ppm 3 min 0 colonies
ClO-50 ppm 3 min environ 1500 colonies
Excellente mise en évidence de l'efficacité du procèdé Mbrew, n'imagine surtout pas que je cherche à m'opposer à tes résultats, mais je me posais la question de savoir si le vinaigre en lui-même, c-à-d sans la formation de ClO2 n'aurait pas un effet antibactérien ? et, SSi tel était le cas, il serait utile d'effectuer le test sur une solution ne contenant que de l'acide acétique.
Puis, et seulement si cette solution réduit le développement des colonies, il conviendrait de considérer que les quantité de "substances traitantes" ne sont pas équivalentes dans chacun des test menés et par voie de conséquence, de réajuster les proportions selon. SSI. Par exemple, ne peut-on pas considérer qu'il y a "deux fois" plus d'agent antibactérien dans les échantillons 2 et 3 (Notées HOCl 50 ppm 30''- 3') que dans le test n°4 (ClO- 50 ppm)...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Avatar de l’utilisateur
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Messages : 611
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A été remercié : 8 fois

Re: javel sans rinçage part 2

Message par Mbrew »

belix a écrit : Comme personne n'a pose la question je suppose que la réponse doit être évidente, mais je me lance quand même: On a pas évoqué le fait que la méthode soit utilisable sans rinçage alors que nous utilisons une solution a 200ppm (si j'ai biens suivi) et que seulement 2ppm semble tolérable (selon l'article en référence) pour être "comestible".
Je suppose que les résidus après vidange ou trempage de la solution a 200pm ne constituerons pas une concentration suffisante pour représenter un risque alimentaire, et donc ne nécessite pas un rinçage c'est ça? :|
Je trouve que c'est la seule question vraiment importante, la concentration en composés chlorés est elle en dessous du seuil de perception ? J'ai lu que certaines personnes etaient capable de percevoir ces composés à des concentrations de quelques parties par milliards.
Avec un egoutage serieux les concentrations de chlore pouvant rester apres emploi de ces dilutions de javel (50 ppm) sont de l'ordre de quelques parties par milliard. Personnellement je ne percois pas ces composés à ces doses, c'est probablement le cas d'une grande majorité des gens, ça ne veut pas dire que certaines personnes particulierement sensibles ne pouront pas les sentir. C'est pour ça que je teste aussi des concentrations plus faibles, je suis pret à desinfecter mon fermenteur 20 à 30 minutes avec une solution plus diluée, ou à le faire secher parfaitement avant utilisation, et utiliser une solution plus concentrée pour desinfecter rapidement les ustensiles que je pourrais égouter de façon plus efficace.

Pour repondre à Blackloffy, j'ai mesuré le pH de la solution HOCl 50 ppm, il était de 5.8, donc vu la concentration en acide acétique, rien de toxique pour des microorganismes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter