Les adjuvantsColle de poisson

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Peet
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Colle de poisson

Message par Peet »

Perso j'utilise de la colle à poisson en poudre, à bien diluer dans de l'eau avant utilisation.
je l'utilise juste après un traversage, et je le laisse agir pendant la garde.
ceci dans un but de faciliter sa filtration ( je fait des lagers )

après des essais, le produit agit en 48h durant la garde, même après 3 semaines de garde avec la colle, ce produit ne relargue pas de goût, ni d'odeur dans la bière

le point négatif, c'est que ce produit coûte horriblement cher....
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Colle de poisson

Message par pifpaf »

Pour cette question de prix, les anglo-saxons ne jurent pour beaucoup que par la bonne vieille gélatine.
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Colle de poisson

Message par Brassmu Breit »

je me suis toujours posé la question de l'intérêt des clarifiants : toujours eu des bières très limpides avec une belle robe sans en utiliser. Est ce pour gagner du temps et diminuer la garde? Est ce en cas d'erreur dans le processus pour rattraper, ou alors de manière systématique? est ce que ça n'enlève pas de corps ou d'autres choses?
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Colle de poisson

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Colle de poisson

Message par Penn-Maen »

Brassmu Breit a écrit :je me suis toujours posé la question de l'intérêt des clarifiants : toujours eu des bières très limpides avec une belle robe sans en utiliser. Est ce pour gagner du temps et diminuer la garde? Est ce en cas d'erreur dans le processus pour rattraper, ou alors de manière systématique? est ce que ça n'enlève pas de corps ou d'autres choses?
Perso, je n'ai pas l'équipement pour faire une garde à froid. Donc systématiquement protofloc. Ca ne diminue pas la durée de garde à ma connaissance. Pour ce qui est des pertes de qualités organoleptiques : mon palais n'est pas assez fin pour juger.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Quamis
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : hendaye
A été remercié : 3 fois

Re: Colle de poisson

Message par Quamis »

http://swagactu.com/8-bieres-devriez-ar ... ement.html
Dans cet article la colle de poisson est indirectement présentée comme nocive, qu'en pensez vous ? Connait on le réel processus de fabrication des clarifiants industriels ?
Çà pose un problème éthique aussi pour les vegans, ça en refroidirai plus d'un de savoir qu'il y a des résidus animaliers dans sa bière !
(l'article se limite a l'énumération de quelques bières, mais en attendant je n'était pas au courant de la présence de substances cancérogènes dans la Newcastle brown ale... :cry: bière que j'aime bien en pression !!)
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Colle de poisson

Message par Epidemaiis »

Le principe d'une colle de poisson est de faire coaguler les protéines et autres matières colloïdales dans la bière pour en faciliter la décantation.
Par la suite on récupère que la bière et on retire la colle de poisson coagulée avec les protéines.
Donc premièrement ce n'est pas nocif (pas plus que les batonnets de crabe ou les poissons pannés), deuxièmement il doit même pas rester de traces de colle dans la bière.
Le vin aussi est parfois collé avec de la colle de poisson ou du blanc d'oeuf ou bentonite...
Le seul soucis c'est pour les vegan (et encore).
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Colle de poisson

Message par bazoo »

Epidemaiis a écrit :Le principe d'une colle de poisson est de faire coaguler les protéines et autres matières colloïdales dans la bière pour en faciliter la décantation.
Par la suite on récupère que la bière et on retire la colle de poisson coagulée avec les protéines.
Donc premièrement ce n'est pas nocif (pas plus que les bâtonnets de crabe ou les poissons pannés), deuxièmement il doit même pas rester de traces de colle dans la bière.
Le vin aussi est parfois collé avec de la colle de poisson ou du blanc d’œuf ou bentonite...
Le seul soucis c'est pour les végan (et encore).
Pas plus toxique que le poisson, ne veut pas dire non toxique.
Il y a des cas où le poisson peut être toxique, près de Fukushima, dans les cas de pollution aux métaux lourds ....
Il semble que la colle de vessie natatoire d'esturgeon ne soit plus si courante. Mais si c'est de l'esturgeon russe, je ne serai que moyennement confiant, surtout venat de la mer noire.

Je ne serai pas aussi affirmatif sur il en reste pas car s'il y a trop de colle pour réagir avec, il me semble possible qu'il en reste en solution.

Si on met trop de colle, la bière risque de sentir la marée contrairement au thé ( tanins).

J'aurai tendance à éviter les produits dont je ne suis pas sur et à coller, j'utiliserai le blanc d’œuf ( de mes poules) ou du thé noir
L'argile ( bentonite) porqué no?
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Colle de poisson

Message par Epidemaiis »

Oui tout brasseur essaye d'utiliser les produits les plus sains possible.
Tout a fait d'accord avec toi.
Maintenant difficile parfois de savoir. Par exemple des pesticides dans le malt (y compris bio) ou même l'eau.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Colle de poisson

Message par bazoo »

Tu peux difficilement faire une bière sans eau, malt, houblon donc ne sachant pas, je prends du bio, ca évite pas mal de pesticides.

L'irish moss, la colle de poisson ne sont pas indispensables pour la bière, ne sachant pas, je préfère m'en passer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter