Blanche - BléDemande sur la biere Weizen

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par ludox59 »

Je suis pas grand fan des epices, on verra plus tard, pour le moment evitons les.
D'ailleurs on dit aussi que les epices sont là pour masquer de mauvaises bieres ou des ingredients non réguliers dans le temps.

Et bien le bouquin ne dit que des conneries alors.

Pour la T58 tu as pas si bien cherché car c'est ecrit noir sur blanc. Tu dois lire un peu trop vite.
Mais je t'accorde qu'ils modifient leurs documents d'une version à l'autre mais vu que je n'utilise que du fermentis pour le moment je pense que j'ai lu presque tout ce qu'ils proposaient.

Dans mon bouquin celle avec du malt choco est bien la weizenbock et donc une weizen.


Et la recette que je cite pils + malt blé est une wessbier. Je quote car ce n'est pas moi qui l'ai cité en premier et tu as méléngé mon quote avec mon texte ce qui ne veut plus rien dire. Là aussi tu as lu un peu trop vite.

Je dis juste que cette recette correspond à la wessbier dans mon bouquin.


Tu reconnaitra toi même que tu n'es pas expert en biere allemande car tu me demandais ce que faisait le crystal et chocolat dans la weizen pour ensuite reconnaitre que c'est une weizenbock et donc bien un style weizen. :)

Si mon bouquin raconte des conneries, peut être et je partirai sur des idées fausses mais tant que la biere est bonne, ca me perturbe pas. Je ne suis pas expert en biere allemande vu que je n'en bois pas souvent, on trouve beaucoup de belges par ici et en belgique mais bien moins d'allemandes.

A part les paulaner en GMS.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par Cede »

Ah là là.
Oui je lis vite, parceque je lis beaucoup.

Reprenons alors:
ludox59 a écrit :D'ailleurs on dit aussi que les epices sont là pour masquer de mauvaises bieres ou des ingredients non réguliers dans le temps.
Ça dépends du brasseur et des épices.
C'est comme les houblons dans les NEIPA, les fruits dans les bières acidulées, etc....
ludox59 a écrit :Pour la T58 tu as pas si bien cherché car c'est ecrit noir sur blanc.
Je t'ai demandé où exactement, et tu n'as pas donné de réponse.
J'ai lu mes informations ici:
https://fermentis.com/wp-content/upload ... T-58-1.pdf
"Levure de spécialité sélectionnée pour son développement d’arômes épicés et poivrés. Levure présentant une sédimentation moyenne : ne
forme pas de grumeaux, mais une poussière fine lorsqu’elle est remise en suspension dans la bière."
C'est à peu près la seule explication qu'ils donnent dans leur fiche technique.
C'est vrai que ça fait bien longtemps que je ne l'utilise plus.
ludox59 a écrit :Et la recette que je cite pils + malt blé est une wessbier. Je quote car ce n'est pas moi qui l'ai cité en premier et tu as méléngé mon quote avec mon texte ce qui ne veut plus rien dire. Là aussi tu as lu un peu trop vite.
Ton texte:
Capture d’écran 2019-12-08 à 19.25.50.png
Tu as fait une citation de quelqu'un sans donner son nom. Comment veux-tu que l'on s'y retrouve ?

MRBrew sort une recette de son bouquin pour une weizen et ensuite tu dis que ce n'est pas une weizen.
Allons bon !
Est-ce que tu as bien lu que weißbier et weizenbier sont des équivalents en allemand ?
Et je lis trop vite ? :lol:

Sinon, il y a un quelques explications ici: https://www.bayerisches-bier.de/bier-wi ... eizenbier/
ludox59 a écrit :Tu reconnaitra toi même que tu n'es pas expert en biere allemande car tu me demandais ce que faisait le crystal et chocolat dans la weizen pour ensuite reconnaitre que c'est une weizenbock et donc bien un style weizen
Je ne suis pas du tout expert en bière tout court et je ne prétends pas l'être, je le reconnais.

Quand tu proposes de faire une weizen et non pas une weizenbock, avec du crystal et du chocolat, il y a de quoi s'interroger.
Le malt chocolat est plutôt rarement utilisé dans les weizenbock.
Tu joues juste sur les mots pour avoir raison, alors oui, tu as raison.
ludox59 a écrit :Si mon bouquin raconte des conneries, peut être et je partirai sur des idées fausses mais tant que la biere est bonne, ca me perturbe pas.

Tu n'as toujours pas donné les infos sur ton bouquin.

Partir sur des idées fausses est un choix et ne pas vouloir comprendre en est un autre. Ça t'appartient.

Quand on dit que la T58 est une levure belge, et que c'est la levure qui fait la bière, tu serais censé allumer que tu peux difficilement arriver à faire une bière allemande avec une levure typée belge.
Avec ta T58, tu peux faire n'importe quel type de bière fromentacée du nord de la France ou de la wallonie.

Tu peux faire de la bonne bière et la classer comme tu veux.
Par contre ce sera difficile d'en parler avec d'autres qui n'ont pas ton langage.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par ludox59 »

La weizenbock est elle une weizen ou pas ?
Weizen est le style large à priori.
Bière au blé quoi.

Nan ce qui m'a titillé c'est que moi je remonte les infos que j'ai lu par ci par là sans les assener et tu viens affirmer des choses pas toutes vérifiées dont certaines peuvent induire en erreur les lecteurs alors que tu es un ancien et que donc il risque de le prendre pour argent content.

Tu peux dire aussi : je crois que..., il me semble... et pas :

"Je ne vois pas ce que vient faire du crystal et du choco dans une weizen..."
Tu as dit cela je suppose parce que dans ta tete une weizen est blanche.

Je fais exprés de ne pas citer le bouquin, c'est l'un des plus connus je pense et les recettes sont souvent citées sur les forums (à tort ou à raison....), presque sur que tu dois le posséder... :mrgreen:

Et pour fermentis, il y a d'autres docs interessants chez eux comme la durée de fermentation theorique selon la levure, les styles conseillés par levure, etc...
La T58 est donnée pour pas mal de styles, stout, witbier, weizen, golden, triple et d'autres...
Et je suppose que leur T58 est celle qui se rapproche le plus pour ce style.
Elle a les esters mais pas le clou de girofle si je me trompe pas.
D'autres ont essayé sur ce fil ce qui me conforte dans l'idée d'essayer.

Le but premier est d'utiliser la g6 de ma T58 (ensuite je la jette vu que 5 à 7 generations max sont conseillées par fermentis, sachant qu'ils preferent vendre leurs sachets bien sur) et de presque finir mon pils concassé.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par 314r »

Hello,

J'ai un article de BYO qui reprend un peu l'historique du style Weizenbock.
En gros, il en ressort qu'à l'origine il était très fréquent que les brasseurs ajoutent du blé dans les Bocks.
Que maintenant, les weizenbocks ressemblent à des dark hefeweizen.
Que les guidelines retenues pour le style dans les compétitions (coucou le BJCP) sont totalement WTF et que n'importe qui brassant une bière de blé forte peut gagner.
Et qu'un exemple historique reste la Aventinus. Les recettes de clone que je trouve sont fermentées avec des levures type lager, et c'est aussi ce qui est mentionné dans le même article de BYO.

Bon courage avec tout ça ... ;)
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par SuperBourguignon »

ludox59 a écrit :"Je ne vois pas ce que vient faire du crystal et du choco dans une weizen..."
Tu as dit cela je suppose parce que dans ta tete une weizen est blanche.
Alors pour le coup, pour moi, des malts foncés dans une bière de blé allemande de fermentation haute, ça donnera plutôt une dunkelweizen.
Niveau levure, la WB-06 me semble plus appropriée :)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par Eric974 »

Ne dit on pas souvent que la levure est l'âme de la bière, alors pourquoi vouloir faire un style et ne pas vouloir chercher la levure qui va bien

Si l'on parle des sèches il semble que Bavarian Wheat M20 de MJ convienne parfaitement mais il y en a 2 aussi chez Lallemand

W06 et T58 ne me semble pas du tout adaptées mais je vous avoue que je ne connais rien en bières Allemandes, mais la simple logique et la lecture me faire dire qu'il y a un bugg, tout comme j'ai lu plus haut T58 et Saison, alors là l'amateur de saisons que je suis à bondi

Depuis quelques années le choix en sèches a considérablement augmenter alors pourquoi toujours revenir sur T58 qui me semble relever du paléolithique du brassage

Ne croyez pas comme vérité absolue tout ce qui est écrit dans ces livres sur la bière, lorsque l'on lit certains recettes on se dit que sur des sites gratuits bon nombre de recettes tiennent mieux la route
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Allez moi aussi je mets mon grain de sel (ou d'orge) dans cette conversation :D
J'ai également en projet le brassage d'une Hefeweizen. Je rejoins Eric sur la T58, qui ne me semble pas adapté au style.
Qu'est-ce que vous proposeriez en liquide sinon pour ça ?
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par MementoMori »

Eric974 a écrit :Ne dit on pas souvent que la levure est l'âme de la bière, alors pourquoi vouloir faire un style et ne pas vouloir chercher la levure qui va bien

Si l'on parle des sèches il semble que Bavarian Wheat M20 de MJ convienne parfaitement mais il y en a 2 aussi chez Lallemand

W06 et T58 ne me semble pas du tout adaptées mais je vous avoue que je ne connais rien en bières Allemandes, mais la simple logique et la lecture me faire dire qu'il y a un bugg, tout comme j'ai lu plus haut T58 et Saison, alors là l'amateur de saisons que je suis à bondi

Depuis quelques années le choix en sèches a considérablement augmenter alors pourquoi toujours revenir sur T58 qui me semble relever du paléolithique du brassage

Ne croyez pas comme vérité absolue tout ce qui est écrit dans ces livres sur la bière, lorsque l'on lit certains recettes on se dit que sur des sites gratuits bon nombre de recettes tiennent mieux la route
Ayant fait une DunkleWeißbier pour mon premier brassin je confirme le bon usage de la Mangrove Jack's bavarian wit :)
Epicée, odeur de banane et qui travaille entre 18 et 30°C.
Attention toutefois plus on monte en température plus les esters de banane sont développés.
Mon autre choix s'était porté sur la Lallemand Munich qui correspond tout à fait à ce style.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par Cede »

ludox59 a écrit : Nan ce qui m'a titillé c'est que moi je remonte les infos que j'ai lu par ci par là sans les assener et tu viens affirmer des choses pas toutes vérifiées dont certaines peuvent induire en erreur les lecteurs alors que tu es un ancien et que donc il risque de le prendre pour argent content.
Dans ce cas, corrige moi, je suis là pour apprendre.
ludox59 a écrit : "Je ne vois pas ce que vient faire du crystal et du choco dans une weizen..."
Tu as dit cela je suppose parce que dans ta tete une weizen est blanche.
Pour moi weizen, comme pour les autres alémaniques, ça correspond à quelquechose de clair. Ce n'est pas pour rien que weißbier et weizenbier sont devenus interchangeables.
Par contre je ne le confond pas avec une wit ou autre fromentacée belge façon saccarification en chaudière.

ludox59 a écrit : Je fais exprés de ne pas citer le bouquin, c'est l'un des plus connus je pense et les recettes sont souvent citées sur les forums (à tort ou à raison....), presque sur que tu dois le posséder... :mrgreen:
Ah ben si en plus tu fais exprès, c'est grave.
Je ne pense pas le posséder vu le peu de livres brassicoles que je possède qui sont surtout dans l'historique plus que dans les recettes.
ludox59 a écrit : Et pour fermentis, il y a d'autres docs interessants chez eux comme la durée de fermentation theorique selon la levure, les styles conseillés par levure, etc...
La T58 est donnée pour pas mal de styles, stout, witbier, weizen, golden, triple et d'autres...
Et je suppose que leur T58 est celle qui se rapproche le plus pour ce style.
Voilà, donc tu supposes.
Fermentis est là pour vendre, donc plus il peut coller de styles pour une levure, plus il est content.
Quand on cherche un peu plus on voit que la souche vient de Belgique.
Tu peux très bien faire une weizen belge, c'est ton choix.
Ça peut être très bon, mais ce ne sera pas une weizen allemande.

D'ailleurs, comme on te le mentionne depuis un moment, chose que tu ne sembles pas être encore en mesure d'intégrer: la levure fait la bière.
Si tu prends le même mout et que tu en fermente une partie avec une levure allemande, et une autre avec une levure belge, tu vas te retrouver avec deux bières complètement différentes.
Eric974 a écrit :out comme j'ai lu plus haut T58 et Saison, alors là l'amateur de saisons que je suis à bondi
Tu peux bondir :) J'ai aussi fait un arrêt cardiaque il y a quelques mois.
Le style saison est un peu alambiqué car ça n'en est pas un à proprement parler.
Je n'ai pas vu une seule recette de bière de style "saison" originale avant que Phil Markowski, Yvan De Baets, et Dupont raconte une belle histoire sur la saison à partir d'un vide d'air.
Les bières de saison avaient toutes sortes de couleurs et on retrouve même des mentions de grisette de saison.....
Tout ce que l'on a retrouvé dans les divers manuels de brasseurs, recettes d'époque,etc. et il reste encore à explorer pas mal de choses, c'est que les seules bières que l'on appelait "de saison" étaient des bières brassées pour être entonnées pendant 4 à 6 mois, à la différence des bières jeunes qui se buvaient dans la semaine. Et il faut le préciser, les tonneaux étaient nettoyés à mort pour l'époque et enduits à l'intérieur. Toute activité lactique ou acétique était vue comme une maladie de la bière.
Dans cet esprit, oui une T58 avec son côté poivré peut passer, surtout si on la fait fermenter un moût très fermentescible pour une finale plus sèche comme c'est de coutume aujourd'hui.
Eric974 a écrit :Depuis quelques années le choix en sèches a considérablement augmenter alors pourquoi toujours revenir sur T58 qui me semble relever du paléolithique du brassage
On a bien de la chance que ça évolue comme ça.
314r a écrit :Que les guidelines retenues pour le style dans les compétitions (coucou le BJCP) sont totalement WTF
Le BJCP c'est du ricain, et le ricain ne connait pas très bien l'Europe, son histoire et ses coutumes, car il n'en a rien à faire. Demande à un échantillon de te situer la France, l'Allemagne et la Belgique sur une carte....
Et en plus si tu leur demande ce qu'il y avait avant qu'un basané perde ses tongs dans le désert et se retrouve mis au clou..... Tu vas bien rigoler !
Ça se retrouve assez clairement dans le BJCP.
Au moins le BJCP n'est pas statique, c'est un bien. :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Demande sur la biere Weizen

Message par Eric974 »

Cede a écrit :....et le ricain ne connait pas très bien l'Europe, son histoire et ses coutumes, car il n'en a rien à faire. Demande à un échantillon de te situer la France, l'Allemagne et la Belgique sur une carte....
Pour que le peuple ricain ait élu un type aussi crétin.......rien n'est impossible

Demande à un Français ou se situe la Réunion il te répondra aux Antilles :lol:
Cede a écrit : Et en plus si tu leur demande ce qu'il y avait avant qu'un basané perde ses tongs dans le désert et se retrouve mis au clou..... Tu vas bien rigoler !
Là cede c'est est trop, l'athée que je suis ne peut pas supporter un tel blasphème, le fils de Dieu ne serait pas blanc alors que je te rappelle que d'après une légende vraie ( c'est écrit sur le net) sa maman Marie serait Bretonne, :whistle: :whistle: :whistle:
Cede a écrit : Dans cet esprit, oui une T58 avec son côté poivré peut passer, surtout si on la fait fermenter un moût très fermentescible pour une finale plus sèche comme c'est de coutume aujourd'hui.
Ce soir je dormirais moins bête, ok y'a encore du boulot :mrgreen:

EDIT : Esprits chagrins vous prendrez bien-sur ce post au 3eme degré
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter