FormationsLe CAP IAA

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Carpinien
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Le CAP IAA

Message par Carpinien »

L'ANPE, même plus la peine d'y songer, elle ne m'a jamais aidé à trouver un job perso comme tant d'autres Image

En fait, je suis suivi par un organisme social j'vais peut-être leur en parler... quand ils me contacteront car pour l'instant, ils semblent encore en vacances !!!

300 roros c'est chéros quand même. Reste à voir si ça vaut le coup (j'attend les membres qui y ont participé avec joie Image )
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le CAP IAA

Message par xavier 07 »

Avec l'ANPE tu peux faire des évaluations en milieu de travail(EMT)!Ça dure 2 semaines et tu coutes rien à ton maitre de stage hormis une assurance journalière, toi ça ne touche pas aux assedics et ça te permet de voir un peu comment ça se passe!
Pour moi la seconde a été la bonne pour me faire embaucher!
Une solution parmi d'autres!
Sinon pour le stage d'été je l'ai fait mais en fait , toi ...t'en est ou niveau brassage?Parce que c'est bénéfique plus ou moins suivant les personnes!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Le CAP IAA

Message par Gwenaël »

Xavier a raison, le mieux est encore d'aller voir comment ça se passe en brasserie, sur le modèle de production que tu envisages. Va visiter un max de brasserie en annonçant ta venue et ton projet et tu trouveras bien un établissement qui te prendra en stage.

Une solide expérience en brassam n'est pas de trop non plus car il faut savoir improviser... Et toutes les formations t'apprennent à exploiter un matériel indus, pas développer, construire, entretenir et exploiter une machine et des procédés "artisanaux".

Profites de l'automne et de l'hiver, période où les brasseurs sont un peu plus dispos.

Bon, j'arrête, c'est le dernier jour de vacances et Madame râle de me voir dans un micro.

A bientôt.

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
Carpinien
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Le CAP IAA

Message par Carpinien »

Merci de vos messages, j'aime pas trop m'annoncer comme ça en pleine semaine car peur de déranger et / ou d'être ignoré mais je pense qu'il n'y a pas trop le choix.

Pour l'EMT oui je connaissais mais là, il s'avère que c'est déjà un capa non rémunéré donc à la limite c'est quand même bénef pour l'entreprise et ça me permet de faire une formation à côté pour développer.

Je voulais savoir... vous connaissez du monde proche ou non de votre entourage qui a réussi à trouver un stage et d'une, et à se faire embaucher par la suite ? Les patrons de micro brasserie sont ils vraiment réticents à accueillir des jeunes chez eux ?

Merci pour vos réponses en tout cas, @+ les gars
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le CAP IAA

Message par xavier 07 »

xavier 07 a écrit :Pour moi la seconde a été la bonne pour me faire embaucher!
Je me considère comme plutôt proche dans mes propres connaissances :roll:
Carpinien a écrit :Les patrons de micro brasserie sont ils vraiment réticents à accueillir des jeunes chez eux ?
Nan c'est des vieux capitaleux grincheux qui n'ont aucune confiance en la jeunesse,normal c'est tous des faignants :twisted: pi ils ont des idées rebelles,d''abord moi je commencerai par leur obliger de se couper les cheveux à ces morveux tiens!

Dis donc Carpinien ,une fois que tu auras pris toutes les précautions possibles à demander sur le forum si tu crois que et tout et tout , tu devrais passer le cap et demander directement aux concernés , ça évitera de te faire griller la place à trop attendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le CAP IAA

Message par greforever »

Xavier a raison, ya du boulot surtout si tu ne coûte rien...Apelle les plutôt (et non mickey) que de leur envoyer CV +lettre de motivation, et soit prêt à bouger.
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
Carpinien
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Le CAP IAA

Message par Carpinien »

Alors j'ai appelé quelques brasseries artisanales et ils semblent peu disponibles (rapellez plus tard, absence) et surtout peu enclin à prendre des stagiaires ! Donc ça commence très mal (pour info, la formation que je désire faire commence en octobre) et je suis maintenant persuadé que c'est une branche inaccessible pour le novice sans piston ou contact.

Faut-il y aller directement, question de feeling ??
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Le CAP IAA

Message par Gwenaël »

Carpinien a écrit : je suis maintenant persuadé que c'est une branche inaccessible pour le novice sans piston ou contact.

Faut-il y aller directement, question de feeling ??
Allez, fait pas l'ado... La brasserie n'est pas un boulot de privilégiés auquel on accède que par piston.

Faut bien comprendre que les brasseries artisanales sont très souvent de petites structures avec peu de travailleurs, souvent encore, le(s) créateur(s) de la brasserie, qui bosse(nt) pour 2. Pour bien s'occuper d'un stagiaire, il faut prendre du temps (et être patient parfois) et c'est ce qui manque cruellement aux vilains patrons, qui aiment bien avoir une vie sociale aussi.

Je ne peux que te conseiller de te déplacer en appelant avant pour savoir si qq'un est dispo, même si c'est pas le responsable tu auras une idée du fonctionnement de la brasserie. Et surtout, insiste sur le fait que tu es autonome et que tu sais prendre des initiatives. Sinon, tu vas te retrouver permanent à la capsuleuse et/ou au lavage de fûts (t'en feras de toute façon).

Surtout, tu marques des points si tu apportes une bière perso (signes d'intérêt et de connaissance évidents).

Sans vouloir faire le top winner : la chance ça se provoque de temps en temps.

Bon courage dans tes recherches.

A+

GWen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
Carpinien
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Le CAP IAA

Message par Carpinien »

Gwenaël a écrit :
Carpinien a écrit : je suis maintenant persuadé que c'est une branche inaccessible pour le novice sans piston ou contact.

Faut-il y aller directement, question de feeling ??
Allez, fait pas l'ado... La brasserie n'est pas un boulot de privilégiés auquel on accède que par piston.
Et pourtant, cela commence peut-être par une histoire de potes désireux de vouloir monter ensemble un projet. Je ne connais actuellement personne dans le domaine brassicole. Et créer ma propre bière pour échantillon me semble compliqué si l'on admet que les kits vendus en commerce sont le point de départ pour une bière «basique».

Donc pour résumer, je souhaite juste apprendre les bases rudimentaires du métier de brasseur même s'il s'est largement modernisé depuis plusieurs années pour qu'on puisse me transmettre un savoir me permettant de progresser en me laissant ma chance.

C'est le problème posé par tout apprenti : au début, tu sais rien et est demandeur pour apprendre ainsi au fil du temps, tu acquis une maîtrise propre à ta pratique.

Même si ça te semble peut-être évident, prendre contact avec une brasserie n'est pas si anodin que ça à mon goût. Personne ne t'attend à te recevoir directement alors qu'une entreprise demandeuse de main d'oeuvre se sera préalablement fait connaître par un établissement public administratif pour l'accès à l'emploi.

Des novices il y en a dans tous les secteurs, il se trouve que la formation brasseur passe par une recherche individuelle de l'entreprise, je demande juste des conseils, avis ou autres suggestions. J'ai peine à croire être le seul dans ce cas sans avoir englouti plusieurs milliers d'euros dans la création d'entreprise.
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le CAP IAA

Message par xavier 07 »

Au risque de passer pour un con, je me permet de te demander ce que tu cherches exactement et où tu en es!!
J'ai franc rien compris à tes demandes!
En fait t'as jamais fais de bière de ta vie,et tu te dis que le meilleur moyen pour se lancer c'est qu'un sale patron veuille bien prendre un pauvre petit novice sans rechigner?
Explique moi parce que je m'y perd moi dans tes explications!
Ici t'es sur un forum de brassage amateur, qui va, si tu en prend le temps,de donner les bases pour te lancer dans la bière maison, de grandement dégrossir la fabrication et tous ces rudiments et qui te donnent des bases assez solides pour savoir de quoi tu causes quand tu vas voir ces affreux nantis capitaleux(une sorte de secte si je t'ai bien suivi)
Carpinien a écrit :je suis maintenant persuadé que c'est une branche inaccessible pour le novice sans piston ou contact.
Une fois que tu aura réglé la gabelle , un gourou te guidera sans doute vers la lumière et un monde merveilleux s'ouvrira àtoi :)
Sérieux ya rien d'inaccessible pour qui s'en donne la volonté, après évidemment si ça te prend comme une envie de chier c'est un autre problème :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter