Le conditionnementcomment enlever les étiquettes du comerce ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La yaute
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Brassyonaute74 »

neo64 a écrit :Moi je fais tremper dans la une grosse bassine d'eau chaude avec des cristaux de soude. Je laisse une bonne demi journée et ça s'enlève nickel. Par contre après faut rincer parfaitement, pour assurer le coup j'ai un blaster que je passe 2 fois. Ensuite je les met avec les autres que j'utilise donc elles sont rincé 2 fois de plus avant embouteillage.

Si y a du dépôt au fond, une poignée de gravier, secouage énergique et re double rinçage

--- Note ---
Salut,

merci de l'astuce. Je vais essayer dès ce soir. Mais pour le gravier tu crois pas qu'il y a un risque de créer des micros-impacts qui pourraient faire des dégâts par la suite (explosion ou niche à bactéries).

A+
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par one-r »

De mon côté je pratique le trempage dans une solution avec liquide vaisselle ou cristaux de soude.
Puis utilisation d'un racloir à peinture (ceux avec comme une lame de cutter), c'est parfait.
J'ai remarqué que certains colles deviennent poisseuses et horrible à enlever lorsqu'elles sont trempées dans l'eau chaude, donc bain d'eau froide ou tiède.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par ioz73 »

Vu que le sujet est remontée à la surface et suites à plusieurs essais infructueux ( huile olive, acétone, eau bouillante ), voici ma petite astuce maison.

En premier jet, je pratique trempage à froid avec eau savonneuse. Souvent ça part pas à la main, sinon je racle avec un opinel (couteau) pas très aiguisé.

Pour les récalcitrantes ou celles dont la colle ne part pas, un bon coup d'éponge abrasive imbibé d'essence F, puis rinçage.

Un peu le même principe que l'huile d'olive, c'est très gras, ca se trouve en grande surface. La différence c'est que ça coute surement moins cher, et personnellement je trouve ça bien plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par l-ecossais »

Grand merci à tous. Après vous avoir lus, et avoir testé, je confirme certains posts, afin de ne pas utiliser de solvant ou autre produit peu compatible avec la bière. Pour les bouteilles récalcitrantes, type Phylomenn ou plastique transparent ou champagne : un coup de raclette à sec pour dégager le gros du papier. Puis, un peu d'huile au pinceau sur les résidus de colle - pas besoin d'attendre - et un coup de tampon d'acier (pour récurer les casseroles). Tout part directement dès les premiers frottements. Pour terminer, produit vaisselle directement sur le tampon d'acier : ça enlève l'huile de la bouteille, ça fignole et ça nettoye le tampon. Rincage sous le robinet à l'eau tiède. Résultat impeccable. Vous pouvez enchaîner vite fait par lot de 6. 15 min pour faire 20 bouteilles - et je ne suis Musclor !
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Sir
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Sir »

Hellwood a écrit : 27 sept. 2020 19:09 La méthode : Je commence par appliquer de l’huile végétale toute simple sur l’étiquette. Puis, je gratte l’étiquette avec une genre de lame (comme celle pour nettoyer les plaques vitrocéramiques).
Salut ! Je ne sais pas si tu es encore actif sur le forum mais je peux toujours essayer. Quand on se trompe d'étiquette sur nos bouteilles et qu'elles sont déjà remplies, il vaut mieux éviter de chauffer pour enlever l'étiquette. Donc est-ce que l'application d'huile suffit à simplement enlever l'étiquette ?

Sinon si d'autres personnes ont une idée, je suis chaud svp ! (bouteilles déjà remplies, juste l'étiquette à enlever, pas la colle !)
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Geoff la Logia »

Enlever l'étiquette sans enlever la colle ? c'est possible ? :think:
Ce que je fais perso : j'applique de l'essence F sur l'étiquette et les résidus de colle. Masque et gants obligatoires, ça "décolle" bien. Petit rinçage à l'eau clair ensuite et le verre est comme neuf.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Hellwood »

Hello Sir
Perso, je colle mes propres étiquettes avec du lait et une toute petite goutte de colle vinylique (parce que lait tout seul parfois ça se décolle avec la condensation quand la bière passe au frigo), ça fonctionne très bien. Du coup, mes étiquettes sont super faciles à retirer, un pti coup d’eau chaude/tiède et c’est bon.
L’histoire de l’huile végétale (ou un liquide gras comme l’essence de Geoff) c’était pour la colle des étiquettes industrielles. Là c’est une autre paire de manches… :mrgreen:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par l-ecossais »

Pour répondre à Sir, si tes bouteilles sont déjà pleines, le mieux est sûrement de coller une nouvelle étiquette par dessus - juste un peu plus grande pour masquer celle du dessous. Manipuler un peu trop vigouyreusement tes bouteilles pleines n'est pas trop l'idéal.
Avec la deuxième étiquette, c'est nickel tout de suite. Ce sera juste un peu plus de taf au prochain nettoyage, surtout si c'est de l'autocollant.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
misterben33
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par misterben33 »

Un petit conseil pour le nettoyage des bouteilles et étiquettes. L'utilisation des cristaux de soude revient souvent. C'est pratique car ça décrasse l'intérieur aussi en laissant tremper.
Mais... si jamais vous faites ça à l'intérieur, éviter de faire ça proche d'un parquet ou d'un comptoir en bois.
Je laissais tremper mes vannes et raccords dans un bol avec cristaux de soudes. Quelques gouttes ont éclaboussé sur le comptoir bois pourtant résistant aux tâches. C'est marqué pour de bon...
Donc maintenant, cristaux de soude, c'est dehors pour moi :roll:
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Macpo »

Je partage mon expérience sur des étiquettes récalcitrantes:

1. Trempe a l eau chaude
2. Raclage de l étiquette au couteau.
3. Le produit qui fonctionne mieux que l acétone, galère d'usage, c est le liquide vaisselle. Donc liquide vaisselle direct sur la colle qui reste. Je n y croyais mais en fait c est pas mal!

Je le dis, j ai perdu du temps a essayer d autres solutions ( paille de fer, acide chlorhydrique...)


Bon courage !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter