Les lieux à boireAvis de lyonnais

les bons coins à partager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Avis de lyonnais

Message par Nad »

Concernant le palais de la bière, je ne dis pas qu'il est toujours comme ça, mais moi je passe mon tour.
Vu les retours des autres ça ne doit pas être tant pire, mais pas ma came.

- Le bieristan, j'ai des potes qui m'en parlent depuis un an, vraiment impatient de tester.
- Le Malting pot, j'ai pu gouter des choses intéressantes chez eux, dont une bière très fumée. Les patrons sont sympa, la bouffe est bonne, surtout le concept de 4 plats différents chacun d'une origine différente, et c'était vraiment goutu.
- La crafterie, un pote m'en a parlé hier et m'a montré des photos, je devrais bientôt y aller, t'as testé les growler?
- Je viens de voir l'atenium, ça semble pas mal, je ne connaissais pas, pourtant c'est à 9min à pieds de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Code152
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Givors
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avis de lyonnais

Message par Code152 »

Le Bieristan c'est surtout sympa pendant les beaux jours grâce au jardin, alors tarde pas trop à y aller ;) L'intérieur est pas mal aussi, mais c'est vite bondé.

Non je n'ai pas testé les growlers de la Crafterie. J'ai pu lire quelque part qu'ils avaient un système spécial de remplissage à contre-pression pour éviter l'oxydation. Selon eux, ont pourrait conserver la bière 3 semaines au frigo... Mais sans l'ouvrir du coup... sinon tu fais rentrer de l'oxygène ! Par contre, ils ont l'air d'avoir des étagères bien remplies de bières (500 annoncées sur leur site : https://www.la-crafterie.com/). C'est les patrons du Beers et du Dikkenek qui ont ouvert ça.

L'Atenium c'est pas mal, mais il faut y aller à plusieurs (on était 2, c'était juste pour jouer à des jeux de sociétés). Côté bières, ça change de l'ordinaire ;)

Il y a un nouveau bar à bières/pub gastronomique qui à ouvert avant l'été, le Peaky Blinders Tavern... mais on trouve pas beaucoup d'infos sur Internet... Il va falloir y aller !
Cheers !
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis de lyonnais

Message par flolynyk »

Après mon up Strasbourgeois il y a quelques semaines (et qui m'a bien servi), je prépare maintenant un weekend à Lyon, et je suis donc preneur de bons plans bars à bières / brasseries !
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Avis de lyonnais

Message par RockaBibi »

Hey !
Je me colle à cette tache étant un peu un pilier de comptoir.

Déjà suivant quand tu viens, sache qu'il y a le Lyon Bière Festival qui se passe le week end du 22 et 23 avril.

Sinon question bar voici mes conseils de bars qui se trouvent principalement dans le 7eme, quartier dans lequel j'habite.

Dans le 7eme :
- L'Orgao. Bar assez tranquille avec une très belle sélection de bière pression (12 becs). Bien pour se caler pour discuter et venir aussi avec ses enfants. Le patron est très sympa mais de plus en plus absent, laissant ses serveurs gérer la boutique. Les bières sont assez chères (comme partout je dirais dès que tu veux de la bière de qualité) mais les serveurs t'encouragent à gouter avant d'acheter. Particularité de l'Orgao c'est que le patron a réussi à faire parti des clients de Cantillon. Donc t'as souvent un bec avec de la Cantillon et des bouteilles de cette brasserie. De plus ils font parti des bars qui peuvent faire le Cantillon Zwanze Day.
- Balek. Ptit bar tenu par 2 barbus avec peu de pressions (5 becs je crois) mais de bonnes qualités. Ambiance plus rock et plus soiffard, pas abusé non plus. Le ptit plus de la maison c'est de proposer beaucoup de liqueur de gentiane ^^. Il y a aussi une bonne sélection de bières bouteille.
-AFK. Une dizaine de becs de bières sympas. Un bar déco plutôt geek/rock avec possibilité de jouer à des consoles ou des jeux de sociétés. Une bonne sélection de bouteille car en face du bar il y a aussi l'AFKraft qui est une cave à bière. Le mercredi c'est musique irlandaise avec de bons musiciens.
- Court Circuit. Propose des bières régionales. Pas forcément des bières aussi quali que les 3 précédents mais belle sélection quand même. Ils ont accès à une terrasse permanente donc si la météo est clémente ça peut être un bon spot. Ambiance plutôt roots.

Dans le 5eme :
- Darts Club des Gones. Bar associatif pour jouer aux fléchettes d'où le nom. Il faut une carte d'adhérant mais qui coute 2 ou 3 euros. Le patron est fan de bière donc t'as une belle sélection de bières pressions et une grosse carte de bière bouteille avec certaines raretés. Le bar est assez tranquille en début de soirée par contre change d'ambiance au fur et à mesure car le bar ferme à 5-6 heure du mat et à partir d'une certaine heure on peut fumer dans le bar.
-Migraine. Ptit bar super sympa qui pendant longtemps proposait que de la bière belge mais qui s'est bien mis a de la craft plus ou moins locale.
- Plein de pubs irlandais sympas dans le quartier que je ne vais pas citer car ils proposent de le bière "classique". Pour ceux qui cherchent de la Guinness, c'est là qu'il faut aller :D

Dans le 4eme :
- Dr Yeast. 30 becs donc un choix très large de très bonnes bières de toutes les brasseries de france et du monde. Je vais très peu dans ce bar car assez loin de chez moi mais il y aura forcément une bière qui plait ^^. Ils font aussi cuisine je crois.
- Dikkenek Café. Longtemps que je ne suis pas allé mais c'est un bar bien sympa et bien décoré qui propose de la belge. Je sais pas ce que ça vaut maintenant mais je le cite pour la nostalgie ^^

Villeurbanne.
- Bieristan. Bar avec terasse intérieure assez sympa. Propose de la bière régionale (comme le court-circuit). Restauration sur place (tartes flambées).
- Taille crayon. Bar-Restaurant avec une grande terrasse un peu comme le bieristan. Bières principalement craft française. Rien d'exceptionnels mais très corrects quand même.


Brewpub :
- Le platypus. Bar dans le 1er qui brasse sa propose bière. La qualité est assez aléatoire mais je le cite quand même car l'ambiance est sympa et les jeudi c'est jam session avec des musiciens bien cool.
- Brasserie de l'amour. Brasserie/bar qui a ouvert récemment à Villeurbanne (1 an je crois). Les bières sont correctes. Rien de surlecutant. Les gens sont bien sympas et comme il y a pas énormément de lieux comme ça donc je le cite.
- Brasserie Nomade. Avant la brasserie Nomade qui se trouve à Genas dans la banlieue Lyonnaise avait un bar sur lyon. C'était pour moi la meilleure brasserie lyonnaise servant en bar avec un super rapport qualité prix. Maintenant il faut forcément aller à la brasserie qui fait aussi brewpub mais c'est à l'extérieur de Lyon et il y a rien d'autre à faire là bas que d'aller à la brasserie.
- Malting Pot. Brewpub sur Lyon 3eme avec une superbe terrasse intérieure. Fondé par plusieurs brassam lyonnais de ce site. Endroit vraiment cool surtout en été pour la terrasse. La bière est correcte.

Je pourrais encore citer des 10aines de bars mais j'ai mis ceux qui me semblaient les plus intéressants.

Dans les mentions ce ne sont pas des bars mais ça peut être sympa d'y aller t'as :
- La crafterie. Cave à bière qui propose de la bière pression à emporter en growler. Leur bière pression est très souvent de très bonne qualité provenant de bonnes brasserie du monde et françaises.
- Tom and Co. Microbrasserie dans les pentes de la croix rousse. Bières correctes dans un endroit très cool de Lyon ^^
Avatar de l’utilisateur
flolynyk
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Avis de lyonnais

Message par flolynyk »

Super, merci beaucoup !
Ca fait une belle liste tout ça ! Je viens bien avant le Lyon Bière Festival malheureusement, ce sera pour le premier weekend de mars.
Il y a déjà quelques endroits de la liste qui m'attirent, je risque d'en tester au moins une partie.
Pas impossible que je finisse à la Gentiane au Balek, faut savoir s'adapter aux coutumes locales.
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Avis de lyonnais

Message par RockaBibi »

Le Balek est vraiment cool. Ouvert le dimanche en plus.
Hésite pas à me MP si t'as des questions !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Avis de lyonnais

Message par Etienne »

Naaaann, le meilleur endroit à Lyon (et même au monde !) pour s'envoyer une bonne bière : les fleurs du malt le bar, quai Romain Rolland, en bordure du Vieux-Lyon. Mon copain Maciste et ses clones (Gorgor et les autres) dépassent toutes les attentes qu'on peut imaginer dans la maîtrise du métier.

Attention au linteau de pierre de taille posé stupidement à 1,56 m du sol quand on ressort de la salle ! Maciste est joueur, il ne veut pas le peindre en rouge et blanc, et fait sonner la cloche quand un client se l'emplâtre... :lol:
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Avis de lyonnais

Message par RockaBibi »

MAJ de mon post :

La crafterie a fermée :/

Petit ajout :
- La bière angulaire dans le 7eme : c'est un bar/caviste. Assez petit mais une très bonne sélection de bière pression (8 becs je crois) qui change tout le temps. Happy Hour donc moyen de pas trop se ruiner. Ptite cuisine sympa pour du grignotage. C'est pas loin de l'Orgao autre bar très sympa que j'ai cité dans mon poste.

Concernant les fleurs du malt, j'étais très mitigé par le bar il y a longtemps. Je trouvais le lieu pas ouf voute trop basse, déco pas ouf mais bon c'est subjectif. Puis je les trouvais cher. Maintenant que la bière est chère de partout faudrait que j'y retourne ^^
Mais bon si vous êtes dans le coin des fleurs du malt, je ne peux que réitérer mon conseil d'aller au Dart's qui peut être une aventure en soi suivant l'heure à laquelle on y va !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter