Belgique WallonieLégislation Belge - Amateur

Au pays du coq hardi !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par fram »

marjonet a écrit :...
Néanmoins, le jour où les accises belges seront en possession d'un bon fichier bien gras, (et auront besoin de thunes comme la plupart de nos gouvernements Dantesques!) ne crois tu pas qu'il seront à même d'en réclamer justement?
...
Je me trompe peut-être, enfin, j'aimerais me tromper!

M@rjorie
J'ai un doute Marjo... imagines-tu le nombre de litres qu'il faudrait que nous brassions pour que cette taxe devienne rentable? Le travail de l'administration est identique pour contrôler 20l ou 200hl... la taxe, elle serait très différente! Il faut se méfier, mais pas devenir parano...
De plus, connaissant mes compatriotes, tous les brasseurs amateurs cesseraient immédiatement leurs activités. ;-)
françois a écrit :J'ajouterai que mon prénom est un pseudonyme et que mon vrai prénom est FRAN (et non FRAM)!
Sûr qu'avec ton prénom et "Bruxelles" comme localisation, il vont parvenir à te mettre le grapin dessus en moins de deux! :lol: :lol: :lol: Idem pour leyon
gege a écrit :pour vivre heureux vivons caché, j'ai l'impression que les douanes se servent du forum pour localiser les gens
Je ne pense pas qu'il faille vivre caché... il faut rester vigilant et être en règle tant que les règles sont "favorables". Cela te donne plus de poids pour réagir si les règles changent.

Si nous sommes peu nombreux, on ne s'occupera pas de nous. Si nous devenions plus nombreux, nous serions également plus "puissants".
Et viva la revolutione!
Ca y est... me voilà fiché dans les ordinateurs de la sureté de l'état... :lol: :lol: :lol:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
gaston
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 6eme étage Editions Dupuis

Re: Législation Belge - Amateur

Message par gaston »

gege a écrit :Salut Fram
si je comprends bien j'ai recupéré un vieux alambic (pourri) je suis en train de le retaper pour faire de la deco et je n'ai pas le droit d'avoir ça chez moi :?: :evil:
En France : Non, interdit (même pas des morceaux d'alambic)
En Belgique : oui, mais tu ne peux pas distiller de l'alcool. Des huiles essentielles d'accord et encore, la capacité maximum de l'alambic ne peut dépasser 20 litres si je ne me trompe pas.
m'enfin...
Avatar de l’utilisateur
matundergnd
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : Bastogne - Belgique

Re: Législation Belge - Amateur

Message par matundergnd »

On est le pays de la bière et rien n'est fait pour encourager les gens qui veulent perpétuer les traditions, c'est pitoyable! Ce n'est tout de même pas normal que les gens aient crainte de déclarer leur activité, si petite soit-elle, de peur de se faire écraser sous la paperasse et les taxes! Il est grand temps que quelque chose soit fait pour protéger les brasseries artisanales, c'est notre patrimoine! "fût un temps où la Belgique avait plus de brasseries que d'églises"... on en est loin maintenant... et si ça continue dans ce sens, un jour il n'y aura plus brasserie du tout (et d'église non plus...mais ça c'est autre chose) et on boira des bières "belges" made in Brazil, juste pour des raisons économiques...

Brassez, braves gens, brassez!!!

Juste pour info:
Inbev, petit producteur local, nous publie son bien maigre bilan de l'année dernière avec quelques chiffres plutôt alarmants sur son site :
http://www.ab-inbev.com/go/about_abinbe ... rofile.cfm
Anheuser-Busch InBev is the leading global brewer
For 2009, Anheuser-Busch InBev generated revenues of 39 billion USD. A truly consumer-centric, sales driven organization, Anheuser-Busch InBev, one of the world’s top-5 consume product companies manages a portfolio of well over 200 beer brands and holds the No. 1 and No. 2 position in 19 markets.
Headquartered in Leuven, Belgium, Anheuser-Busch InBev leverages the collective strength of approximately 116,000 people based in operations in 23 countries across the world. The company works through six operational Zones; North America, Latin America North, Latin America South, Western Europe, Central & Eastern Europe, and Asia Pacific, allowing our consumers around the world to enjoy our beers.
Et on veut délocaliser Diekierch et Jupiler parce que ce n'est pas rentable?

Brassez, braves gens, brassez!!! et boycottez les grands...
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
sanctus
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : Assemblage en cours...
Brasseur : Amateur
Localisation : Berdorf

Re: Législation Belge - Amateur

Message par sanctus »

@matundergnd

"Et on veut délocaliser Diekierch et Jupiler parce que ce n'est pas rentable?"

Plus fou encore: on veut délocaliser Diekirch à Jupille et à Louvain :shock:

Franchement, je n'y comprends plus rien: Diekirch est/était une de nos 3 marques principales au Luxembourg, tout un chacun se mobilise pour garder cette marque (apparemment tout sauf déficitaire...) au Luxembourg, l'état s'en mêle, sans qu'on sache ce qui se discute derrière les coulisses... J'espère qu'ils vont arriver à rester ici et à retrouver leur goût caractéristique d'il y a quelque années avant qu'ils ne s'alignent sur je ne sais quoi...

Louis
Avatar de l’utilisateur
matundergnd
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : Bastogne - Belgique

Re: Législation Belge - Amateur

Message par matundergnd »

Je vous le souhaite en tout cas! Ca serait vraiment dommage de perdre Diekirch!
Pour ce qui est du goût, il y a peu de chances pour qu'ils fassent marche arrière. Les goûts des gens évoluent, et ils s'adaptent. Enfin c'est ce qu'ils disent, moi je pense plutôt le contraire! Les brasseries industrielles c'est grave... Avec leurs extraits, concentrés de ci ou de ça, des clarifiants, des agents moussants,... il ne reste plus beaucoup de place pour le malt, l'eau, le houblon et les levures!!!

Une chose est sûre, maintenant lorsque j'ouvre mon frigo pour prendre une bière, j'hésite à prendre une pils... et je prend plutôt une bière artisanale. Au moins je sais ce qu'il y a dedans et que le pognons ne va pas dans les poches de ces gros sacs!!!
Et en plus, j'y gagne... Je dis à ma compagne que je ne bois qu'une seule bière, mais elle fait 75cl...
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2824
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 11 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par bernie »

salut
alors là j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
très bien dit les petits, insister à fond.........bon je me calme sinon ont va dire putain *** le père bernie retourne à ses 18ans à l'époque ou il voulait tout révolutionné et adorait un groupe "Trust" qui avait des paroles d'enfer
bon je me calme
mais les gars je vous soutiens à fond, nous en france nous avons .........heu oui *** l'agrivoise, le paradis, des garrigues, chaumontoise, rainette etc (désolé je ne peux pas ecrire tout le monde) que nous voulons garder aussi
et *** aux grands groupe heinekrobev
bernie
Avatar de l’utilisateur
matundergnd
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : Bastogne - Belgique

Re: Législation Belge - Amateur

Message par matundergnd »

Bernie, je sens une très légère touche de moquerie dans ton discours... j'adore!
Tiens, Bernie... C'est aussi le surnom du chanteur de Trust :supz:

Je voulais juste dire que c'est paradoxal d'être le pays de la bière et que rien ne soit fait pour préserver ce patrimoine.
Je sais qu'on ne peut pas y faire grand chose, si ce n'est de boire ce que l'on produit... Et puis quand on sera bien chauds, on remettra un bon vieux trust si tu veux et puis on ira lancer des pavés à Bruxelles tiens :twisted:
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Avatar de l’utilisateur
flneo
Ch'ti nouveau
Messages : 224
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille

Re: Législation Belge - Amateur

Message par flneo »

entièrement d'accord avec vous. Péservons notre patrimoine brasssicole !!!

Faisons fi de toutes ces bières industrielles qui peuplent nos rayons de supermarché et dirigeons nous en masse vers toutes ces microbrasseries qui méritent de travailler.

Bernie tu prends la tête du mouvement révolutionnaire?
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2824
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 11 fois

Législation Belge - Amateur

Message par bernie »

salut
rassure toi aucune moquerie de ma part
je suis à fond derrière vous, pas de souci
par contre pour être le meneur il y a une grosse marge là, par contre pour un premier pas et bien achetons que de l'artisanale, mais bon nous sommes une minorités à le faire donc partous autour de nous conseilons les gens de ne plus acheter la grosse prod (avec des noms bien sur) car les néophite ne savent pas du tout qui est quoi
voila amusez vous bien
bernie
Avatar de l’utilisateur
El diablo
Apprenti
Apprenti
Messages : 724
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par El diablo »

Moi j'y comprend rien à c'est truc de legislation...
je vais pas de bière moi, je fait un poridge de céréale que je filtre et vu que je suis pas ordonner, je l'oublie dans une cuve et ca donner du bon gout... :D
QUOI???? ca fait de l'alcool... Mer.e je savais pas...

Non, mais, plus serieusement... je trouve dommage qu'il n'y ai pas un bete papier en remplir et hop, tu peux vendre max 500l par an et basta...
Et si je la vend pas, je vois pas pourquoi je la déclarerais, c'est moi qui la bois, et si je dois justifier ma conso, je prend un bac et je l'affone devant le controleur avec un seau pour gerber a coter..

C'est le genre de truc qui m'énerve dans ce systeme
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter